Une guérison en Science Chrétienne fait plus que convertir en histoire ancienne les problèmes de l'heure. La guérison en Science Chrétienne démontre que ces problèmes constituent des erreurs au sujet de la véritable histoire de l'homme réel, créé à la ressemblance de Dieu. La gratitude constructive que nous exprimons pour une guérison nous permet d'en apprendre davantage parce qu'elle nous apprend à minimiser l'erreur vaincue et à glorifier au maximum le vainqueur, la Vérité divine.
La gratitude dans notre cœur célèbre la délivrance et non la maladie. Cette gratitude est un aspect de la substance de la guérison, et la substance glanée lors d'une guérison en Science Chrétienne est la compréhension et la conviction progressives de la vérité qui a effectué la guérison.
Qui mieux que le Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne pourrait savoir ce qu'est la gratitude pour la Science, et ce qu'elle peut faire ? Dans son livre, The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy écrit: « Qu'est-ce que la gratitude sinon une puissante camera obscura, une chose qui concentre la lumière là où l'amour, le souvenir et tout ce que renferme le cœur est présent pour manifester la lumière. » Miscellany, p. 164.
De même qu'une minuscule ouverture, faisant entrer la lumière dans une chambre noire, focalise une image brillante sur une surface opposée, de même notre gratitude laisse pénétrer la lumière de la Vérité qui, en brillant, fait disparaître le rêve mortel de la discordance pour faire apparaître le déroulement spirituel qui amène la guérison et la rend permanente. La pure gratitude, au lieu de mettre en exergue les problèmes que nous avons résolus, insiste sur les progrès accomplis et les clarifie.
Avoir de la gratitude, c'est comme remplir d'images spirituelles un précieux album. La gratitude saisit la succession quotidienne de ce qui se déroule selon le premier chapitre de la Genèse, récit dans lequel Dieu, reconnaissant l'œuvre complète qui est la sienne, « vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » Voir Gen. 1:4, 10, 12, 21, 25, 26, 31..
Les œuvres curatives, rédemptrices et régénératrices de Christ Jésus apportent des vues permanentes de la perfectibilité actuelle de l'homme, œuvres conservées par des témoins reconnaissants et relatées dans les Évangiles. Mais le Maître avait dû voir que parfois les humains, reconnaissants d'être libérés de leurs maux, de leur culpabilité et de leur tristesse, pourraient inconsciemment attribuer à l'erreur une réalité potentielle en la décrivant indûment avec force détails. Même la gratitude d'avoir été guéri ne devrait pas magnifier l'erreur comme s'il s'agissait d'une puissance vaincue ayant eu sa place auparavant. En plusieurs endroits du Nouveau Testament, Jésus mit en garde ceux qu'il avait guéris de n'en rien dire à qui que ce soit. Voir Matth. 8:4; Marc 7:36 et 8:26; Luc 8:56. Une fois que nous aurons compris qu'en définitive le mal est sans réalité, nous cesserons de le rehausser de détails et de couleurs.
Nous pouvons toutefois partager sans crainte notre gratitude sincère. Jésus dit à l'homme qu'il guérit de l'insanité : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait. » Marc 5:19. Les disciples du Maître ont naturellement partagé avec d'autres leur gratitude, de vive voix et par écrit.
La Science Chrétienne nous offre à nous aussi des moyens sûrs et éternels d'exprimer notre gratitude. Dans le Manuel de L'Église Mère, Mrs. Eddy écrit: « “Glorifiez... Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu” (St Paul). Le témoignage relatif à la guérison des malades est d'une grande importance. Il est plus qu'une simple répétition de bienfaits, il s'élève jusqu'au sommet de la louange et illustre la démonstration du Christ “qui guérit toutes tes maladies” (Psaume 103:3). Ce témoignage, cependant, ne comprendra pas de description des symptômes ou de la souffrance bien que le nom générique de la maladie puisse être indiqué. Cette Disposition statutaire s'applique aux témoignages qui paraissent dans les périodiques et à ceux qui sont donnés aux réunions du mercredi soir. » Manuel, Art. VIII, Sect. 24.
Les efforts que nous faisons pour comprendre ce Statut et lui obéir établissent notre guérison dans la lumière claire de la compréhension spirituelle. C'est là que croît la gratitude. L'obéissance chasse l'attitude apathique que nous avons pu entretenir devant la nécessité de la gratitude. L'obéissance calme aussi nos tendances exubérantes à nous élancer sans réfléchir ou à exagérer les faits. La sincérité nous incite à parler avec honnêteté, à écrire sans crainte et, par-dessus tout, à penser avec modestie aux leçons apprises en matière de confiance, de vigilance, de patience et d'humilité. Nous apprenons ces leçons en comptant radicalement sur le traitement en Science Chrétienne pour nous éveiller à la perfection immuable dont tous les enfants de Dieu sont doués.
Nous pouvons cultiver la gratitude avant, pendant et après un travail fait en vue d'une guérison particulière. Nous pouvons être reconnaissants pour le concept même de la guérison spirituelle par laquelle nous privons le mal de toute prétendue place, présence et puissance. Lorsque nous avons prouvé, dans une certaine mesure, l'importance continue de la guérison pour l'apparition de la véritable individualité à la ressemblance de Dieu, alors nous ne considérons plus la guérison comme quelque chose qui concerne simplement le passé ou l'avenir. Illuminée de gratitude, la guérison constitue un témoignage vivant, un rappel toujours plus net de la gloire et de la permanence de l'éternité.
Nous avons à notre disposition une véritable galerie de tableaux de la réalité divine, éclairée par la compréhension et l'inspiration spirituelles qui apportent la guérison. Aux réunions de témoignage du mercredi soir, dans les filiales de l'Église du Christ, Scientiste, et au cours des services d'Actions de Grâces qui ont lieu annuellement dans bien des pays, nous pouvons partager avec les autres notre propre inspiration et écouter les autres faire de même. Nous pouvons nous abonner et contribuer aux périodiques de la Science Chrétienne, qui contiennent tous des témoignages remplis d'inspiration.
Telles de magnifiques œuvres d'art, les leçons spirituelle que nous avons reçues, entendues et lues deviennent plus précieuses à mesure que nous méditons le message qu'elles contiennent. Le langage simple de la Bible décrivant l'œuvre de guérison de Jésus rend possible un déroulement individuel d'une portée infinie. Les témoignages concis qui se trouvent dans le chapitre « Les fruits de la Science Chrétienne » dans Science et Santé sont toujours pleins de fraîcheur et de renouveau.
Chérir une guérison avec une gratitude qui repose sur une discipline scientifique nous amène à en parler aux autres, et ceux qui l'entendent ou la lisent en sont aussi reconnaissants. Et quand la gratitude met en lumière la substance spirituelle, les paroles inadéquates et les commentaires inutiles ne sont plus en vedette. La glorification de Dieu et de Son idée, l'homme parfait, apporte une lumière qui demeure en nous. Si nous avons prouvé, lors d'une guérison, que Dieu était Tout-en-tout à un moment donné, alors nous pouvons prouver qu'Il est Tout-en-tout ici et maintenant.