Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Méditation et pratique chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1976


« Maintenez votre pensée conforme à la loi divine du bien et mettez cette loi en pratique jour et nuit, et vous sentirez alors la puissance de la loi divine à l'œuvre dans votre vie. » On pourrait dire qu'essentiellement c'est là la méthode de prière efficace qui permet de venir à bout des limitations et des frustrations mortelles — méthode que le Psalmiste, bien des siècles avant l'ère chrétienne, avait recommandée à ses contemporains.

Il chanta ces paroles à sa façon poétique: « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! » Ps. 1:1, 2; Et dans plusieurs autres psaumes on retrouve l'idée de la méditation faite avec prière sur la loi de Dieu et Ses œuvres merveilleuses, idée dont le poète fait la louange en tant que moyen d'atteindre à une vie de progrès, bonne et paisible.

Bien des années après, Christ Jésus enseigna spécifiquement à ses disciples comment prier en communion avec le Père universel, l'Esprit infini. Il leur apprit que la prière idéale ne consiste pas seulement à reconnaître périodiquement l'omniprésence et la toutepuissance de Dieu mais à demeurer dans cet état de conscience. Et dans sa propre existence triomphante et dans les œuvres de guérison qu'il accomplit pour d'autres il démontra que ce mode de communion avec le divin créateur est d'une efficacité suprême pour résoudre les problèmes humains de toute sorte.

De nos jours, divers systèmes de méditation et de contrôle mental sont offerts au grand public comme moyens de surmonter la tension et l'anxiété et d'accroître la capacité de chacun d'être heureux et bien portant, en dépit des pressions et problèmes qui assaillent le monde. Essentiellement le but de ces systèmes modernes est d'aboutir à une profonde relaxation mentale qui produira un soulagement physiologique correspondant. Ces méthodes diffèrent; bon nombre d'entre elles se situent dans la même catégorie de contrôle mental plutôt que sous une classification de religion; elles vous demandent par exemple de vous concentrer sur un seul mot, un seul objet, à l'exclusion de toute autre pensée.

Mais même quand le système comprend un rite religieux, le but est de parvenir, au moyen d'une discipline ascétique, à une expérience mystique individuelle plutôt qu'à éveiller l'ensemble de la conscience humaine au discernement de la présence ici et dès maintenant de ce qui est spirituellement vrai. Pareille méditation implique de la part de celui qui médite ainsi qu'il débarrasse sa conscience des pensées qu'il entretient habituellement de sorte qu'il puisse se sentir mentalement au-dessus du monde avec ses problèmes plutôt que de donner la preuve de l'opération de la loi du bien dans l'existence humaine.

Bien que ces systèmes puissent nous rappeler superficiellement certains enseignements bibliques, ils ne bénéficient ni de l'autorité ni de la puissance de la méthode qu'enseignait Paul, par exemple, dans son épître aux chrétiens de Philippes: « Au reste, frères, dit-il, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » Ses enseignements étaient destinés à remplir leur conscience de bien et non à la vider de son contenu. A utiliser leur capacité de penser au lieu d'essayer de ne pas le faire. A se servir de ce qu'ils savaient de la vérité en vue de bénir le monde au lieu de s'en tenir à l'écart. Il est significatif que Paul termine par ces mots: « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. » Phil. 4:8, 9;

Il y a quelque rapport, dirait-on, entre ces instructions de Paul et cette exhortation plus récente de Mrs. Eddy à ceux qui la suivent: « Bien-aimés Scientistes Chrétiens, maintenez votre pensée si remplie de Vérité et d'Amour que le péché, la maladie et la mort ne puissent y pénétrer. Il est évident que rien ne peut être ajouté à un entendement déjà rempli. Il n'y a aucune porte par où le mal puisse pénétrer ni aucune place que le mal puisse remplir dans un entendement que remplit la bonté. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 210; Suivre ce conseil c'est obéir à l'injonction que nous adresse Paul: « Priez sans cesse. » I Thess. 5:17; Un influx considérable de puissance spirituelle s'ensuit qui s'accompagne d'œuvres de guérison.

La Science Chrétienne enseigne l'intégralité et la perfection spirituelles et éternelles de l'homme en tant que rejeton de Dieu. Elle maintient que la conscience de l'homme, qui est l'idée de l'Entendement divin, étant le reflet du divin, est invariablement remplie d'images de bonté et d'amour. Elle déclare que la solution des problèmes de l'humanité réside dans la démonstration de cette intégralité de la conscience véritable. Pour ce faire il faut que nous poursuivions quotidiennement l'effort de garder notre mentalité pleine de pensées spirituellement bonnes, comme l'est invariablement la véritable conscience, et que nous démontrions ainsi peu à peu notre nature présente, pure et parfaite, en tant qu'idée de Dieu.

La Science Chrétienne exige que nous soyons loyaux envers Dieu, l'Esprit divin, loyaux de cœur, d'âme et d'esprit et que nous mettions ses enseignements en pratique dans notre vie quotidienne. Elle insiste sur le fait qu'une vue abstraite des choses n'est pas suffisante même si nous en revenons ensuite aux « réalités » reconnues par le monde mortel avec une sensibilité provisoirement renouvelée, des nerfs calmés et des espoirs humanitaires. Il faut à chaque étape de notre existence mettre en pratique cette vision et chacun doit en établir les harmonies au lieu et place des discordances du sens matériel.

Peut-être les disciples ayant eu avec Jésus la vision de l'être éternel sur le mont de la transfiguration auraient-ils souhaité demeurer en ce lieu solitaire, loin de l'hostilité et des pressions du monde. Mais Jésus exigea d'eux qu'ils descendent parmi la foule et qu'ils mettent en pratique dans l'existence humaine leur vision de l'être spirituel. Mrs. Eddy écrit: « L'unité scientifique qui existe entre Dieu et l'homme doit être démontrée dans la pratique de la vie, et la volonté de Dieu doit être faite universellement. » Science et Santé, p. 202.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.