Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Manier le magnétisme animal

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1976


Comme élève à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, je n'ai pas tout de suite saisi la signification du terme « magnétisme animal ». A l'école j'avais appris quelque chose concernant le magnétisme de la terre par rapport à l'attraction magnétique, mais le « magnétisme animal » m'était étranger.

Un jour en étudiant le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy, j'ai trouvé la phrase suivante: « Il vous faut dominer les mauvaises pensées en premier lieu, autrement ce seront elles qui vous domineront en second lieu. » Science et Santé, p. 234;

Cela me fut un guide précieux. Je commençai à voir que les pensées impures doivent être détectées et rejetées si l'on ne veut pas être dominé par elles. Il m'est apparu qu'en comprenant nettement que Dieu est le seul Entendement et que l'homme est l'idée parfaite de l'Entendement, l'influence et le pouvoir supposés des mauvaises pensées peuvent être brisés. Je pus voir qu'une personne qui n'est pas sur ses gardes et qui, peut-être sans s'en rendre compte, accepte une mauvaise pensée comme étant la sienne et ne décèle pas sa nature erronée pourrait devenir une victime du magnétisme animal, du sens matériel mortel et de ses discordances.

Alors comment pouvons-nous nous protéger contre une telle influence ? En reconnaissant la totalité de Dieu, le bien, et en sachant que dans cette totalité divine, le mal n'a ni présence, ni pouvoir, ni réalité. Sa prétendue influence est fausse parce qu'elle n'est pas de Dieu. Par conséquent elle ne peut nous tromper. Seul le bien est vrai.

Parfois une personne peut être la victime de sa propre volonté mal dirigée, ou se soumettre peut-être à la volonté d'un autre désirant la lier de quelque manière. Mrs. Eddy écrit: « La volonté humaine est une tendance animale, non une faculté de l'Ame. » ibid., p. 490;

Dans la Prière du Seigneur il est dit ceci: « Que ta volonté soit faite. » Matth. 6:10; Dieu veut que tout soit bon pour l'homme et ceci inclut chacun de nous. Si une personne est tentée de mal agir, poussée par des pensées impures, malhonnêtes, cela c'est le magnétisme animal, la propension volontaire d'un état de pensée matériel prétendant prendre possession du penser de cette personne. Il emploie des suggestions agressives dans sa tentative de faire accepter le mal comme réel et même désirable, de telle sorte que la personne accepte ces pensées mauvaises comme lui appartenant et alors elle est tentée de faire le mal.

Si quelqu'un est tenté de faire quelque chose de mal qu'il ne ferait pas de sa propre inclination, c'est là un exemple de magnétisme animal. S'il cède à la tentation, il exprime quelque chose qui n'est pas son véritable moi. Il se rend victime du mal. Il a besoin de savoir que seul le bien est puissant et réel. La croyance matérielle qui déclare que l'homme est capable de faire à la fois le bien et le mal dit aussi qu'un homme est plus faible ou plus fort qu'un autre, qu'il a des capacités plus grandes ou meilleures qu'un autre. Il n'y a aucune vérité dans cette suggestion de la croyance matérielle.

Nous croirons toujours qu'une erreur quelconque peut nous affecter si nous acceptons la création matérielle comme véritable. Nous avons besoin de reconnaître Dieu comme le seul Père-Mère et de savoir qu'Il gouverne tous Ses enfants comme formant une famille spirituelle, saine et harmonieuse.

Science et Santé affirme: « La notion que le mal et le bien sont tous deux réels est une délusion du sens matériel, qu'annihile la Science. Le mal n'est rien, ni chose, ni entendement, ni pouvoir. » Science et Santé, p. 330;

La crainte d'être malade est une fausse prétention du magnétisme animal. Elle est le résultat de la croyance que l'homme est matériel — qu'il est une créature chimique et biologique. C'est la supposition que la cause et l'effet se trouvent tous deux dans la matière. Mais en guérissant les malades, la Science Chrétienne démontre que les symptômes de maladie et leurs causes apparentes sont vaincus par la compréhension de la totalité et de la perfection de Dieu, et par la reconnaissance de l'unité ininterrompue de l'homme avec Dieu.

Le magnétisme animal voudrait prétendre que la matière peut guérir. La croyance répandue en des panacées matérielles fait partie de la supposition fondamentale qu'il existe un pouvoir autre que Dieu, l'Esprit. Toutefois nous apprenons en Science Chrétienne qu'il n'y a ni pouvoir, ni substance, ni réalité dans la matière; par conséquent la matière ne peut produire ni santé ni harmonie.

Le magnétisme animal peut éblouir la croyance humaine par des promesses de profits matériels enchanteurs. De même, le tentateur astucieux, le sens personnel, tenta de leurrer Jésus par des promesses flatteuses de richesse, de pouvoir et de gloire personnelle. voir Matth. 4:8–10; Par exemple, prenez l'intérêt actuel largement répandu pour les loteries. De nombreuses personnes poussées par l'impulsion humaine de « tenter leur chance » croient apparemment qu'un billet de loterie peut leur apporter quelque grand profit. Mais ne s'agit-il pas là de jeux d'argent ? Une loterie peut-elle réellement résoudre les problèmes d'un individu ou d'un groupe d'individus ?

La simple règle infaillible est: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » 6:33; Il est pourvu à nos besoins par la loi divine, non par le hasard ou un ardent désir. Le divin Principe, Dieu, est la source intarissable du bien infini.

L'homme spirituel, l'homme que nous sommes vraiment, reflète les dons abondants de Dieu. L'homme est créé pour refléter Dieu. Les qualités spirituelles d'intelligence, de capacité et du pouvoir de bien agir appartiennent à chaque personne — tout le monde peut les mettre en œuvre. Tout comme l'assurance donnée par le père à l'aîné de ses fils dans la parabole de Christ Jésus sur l'enfant prodigue, l'assurance que le Père plein d'amour donne à chacun de nous est: « Mon enfant... tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. » Luc 15:31;

La Bible nous donne le premier commandement de Dieu: « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. » Ex. 20:3. La Science Chrétienne élucide le grand fait spirituel que Dieu — l'Esprit, la Vie et l'Amour divins — est omniprésent et possède tout pouvoir. Connaître cette vérité fondamentale et l'appliquer est une sûre défense qui nous rend inaccessibles aux méthodes multiples du magnétisme animal qui voudraient nous éloigner du Christ, l'idée spirituelle réelle. Nous avons les moyens de toujours nous opposer aux machinations de l'entendement mortel, de les rejeter et de les nier. Notre penser peut être constamment éveillé à la présence et au pouvoir du bien quand nous ouvrons la pensée à l'inspiration de la Vérité divine infinie. Ces pensées et ces idées spirituelles dissipent les fausses prétentions de la croyance matérielle et nous rendent conscients de l'amour de Dieu à jamais avec nous.

Rejeter les fausses pensées n'est pas chose difficile quand nous percevons qu'il n'y a qu'un seul Dieu — un seul Entendement — et que l'homme reflète constamment l'intelligence immortelle de cet Entendement omniscient. La véritable conscience dont Dieu nous a doués est incessamment remplie de véritables pensées dont l'origine se trouve dans notre créateur. Les pensées mauvaises ne peuvent s'imposer quand nous reconnaissons l'Entendement divin comme notre seule origine. En réalité le magnétisme animal n'est rien, car Dieu, le bien, est Tout-en-tout.


Si Dieu est pour nous,
qui sera contre nous ?

Romains 8:31

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.