Le véritable ego de l'homme est spirituel et illimité. Son identité et ses capacités sont infiniment plus grandes que celles de ce qui apparaît comme l'organisme physique, commandé par un cerveau, qu'on appelle un mortel. Ce fait est indiqué dans le premier chapitre de la Genèse, où il est écrit que Dieu, l'Esprit incorporel et infini, ou l'Entendement divin, créa l'homme à Son image.
De toute évidence, l'image ou reflet de l'Esprit illimité doit être aussi libre de toute entrave que son créateur. L'expression de l'Ego créateur appelé Dieu doit inclure les capacités infiniment variées de cette seule et unique cause. Ici aucune limitation ou crainte d'échec ne peut réellement exister, parce que tout savoir et toute action réels sont l'œuvre de Dieu Lui-même — la seule conscience réelle ou Entendement — qui est manifesté individuellement par Ses idées, Ses fils et Ses filles.
Ce sont les vérités que Mrs. Eddy découvrit au cours de son étude approfondie des Écritures et qu'elle a mises à la disposition de chacun de nous au moyen de ses écrits inspirés. Elle prouva leur valeur pratique dans sa propre vie, démontrant les capacités et les aptitudes qui, se développant continuellement, lui permirent de fonder et de diriger son grand mouvement avec un succès aussi manifeste. Elle écrit par expérience lorsqu'elle dit: « Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'entrée dans des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » Science et Santé, p. 128;
Quel merveilleux panorama de possibilités se présente à l'étudiant fervent de la Science Chrétienne lorsqu'il étudie la Bible à la lumière des écrits de Mrs. Eddy et qu'il commence alors à appliquer dans sa propre vie ce qu'il apprend ! Il perçoit la possibilité d'accomplir tout bien, mais bientôt il apprend que cela doit se faire pas à pas, qu'il ne peut utiliser et prouver que ce qu'il comprend. De même que l'étudiant en mathématiques commence par la simple arithmétique et résout progressivement ensuite des problèmes plus difficiles, ainsi l'étudiant avancé en Science divine doit assurer ses pas par étapes — et à chaque étape de croissance, il verra ses capacités se développer et ses limitations disparaître.
Mrs. Eddy déclare: « La Science révèle la possibilité d'accomplir tout bien, et incite les mortels à travailler pour découvrir ce que Dieu a déjà fait; mais mettre en doute notre capacité d'atteindre la bonté à laquelle nous aspirons et de produire des résultats meilleurs et plus élevés, est bien souvent ce qui entrave nos premiers coups d'ailes et entraîne l'insuccès dès le début. » ibid., p. 260;
Doutons-nous quelquefois de notre capacité de résoudre un problème difficile ou, peutêtre, de guérir un ami ou nous-mêmes de quelque affection physique ? Le problème ou la maladie semblent-ils très réels et très difficiles et notre compréhension spirituelle très faible ? Si tel est le cas, nous devons alors aller au fond des choses et percevoir plus clairement la nature spirituelle de l'homme. Il nous faut voir plus distinctement et revendiquer avec plus de force la véritable conscience de l'homme comme étant l'expression individualisée de Dieu Lui-même, l'Entendement divin qui sait tout. Cet Entendement est, dans l'univers, le seul qui sache et agisse, l'Amour qui, à la fois, guérit et informe; et chacun de nous peut refléter sur la situation humaine les idées qui émanent de Lui et qui guérissent et résolvent les problèmes.
Nous ne possédons pas de pouvoir qui ne soit dérivé. C'est toujours le sens personnel, la croyance que l'homme a un entendement personnel séparé de Dieu, qui semble semer en nous le doute quant à notre capacité de savoir et d'agir efficacement.
Christ Jésus n'avait aucun sens personnel de ses œuvres puissantes. Il fut de tous les temps, celui qui résolut les problèmes de la façon la plus efficace, mais en toute humilité il en attribua la gloire à Dieu. Le Maître savait qu'il dépendait entièrement de l'Entendement divin en toutes choses. Il dit: « Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait... Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » Jean 5:20, 21; Et il dit ailleurs: « Tout est possible à celui qui croit », Marc 9:23; même de ressusciter les morts !
L'enseignement de Jésus nous donne le moyen d'avoir des capacités développées. Il nous apprend que c'est grâce à l'humilité que nous comprenons et utilisons les aptitudes illimitées de l'homme en tant qu'expression de l'Entendement. Le Maître savait mieux que quiconque que toute vraie conscience a sa source en Dieu et qu'il ne pouvait rien faire de lui-même en dehors de son Principe divin.
La vraie conscience apparaît dans la bonté témoignée dans les menus détails de notre vie. C'est l'être concret qui doit être extériorisé dans l'amour, la pureté et l'honnêteté — dans les actions bienveillantes et désintéressées, dans la pure intégrité d'une vie disciplinée, dirigée par le Principe.
Dans la mesure où cela a lieu, la réalité de l'être apparaît graduellement et nos capacités se développent en fonction de ce déroulement. Nous devenons conscients avec certitude du fait que l'Entendement est Dieu dans chaque cas, en toute circonstance, et que nous sommes le reflet inséparable de Son être illimité. Ce faisant, nous pourrons, comme Job, dire de Dieu: « Sa résolution est arrêtée; qui s'y opposera ?... Il accomplira donc ses desseins à mon égard. » Job 23:13, 14.