La pensée spiritualisée résulte d'une façon de penser conséquente à partir d'une base spirituelle. Le premier pas dans la voie de cette spiritualisation est le désir de l'acquérir — un désir constant qui vous pousse à connaître ce qui est spirituellement vrai, à comprendre les faits relatifs à Dieu, à l'homme et à l'univers, et à être conscients du royaume spirituel de l'Entendement divin et de ses idées. Ce changement dans la nature même de nos pensées est la conséquence de notre prise en considération des idées spirituelles et de l'attachement de notre pensée aux choses de l'Esprit, Dieu. Nous laissons alors les vérités spirituelles nous gouverner.
Le désir de spiritualité conduit l'étudiant de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. à recourir habituellement au livre d'étude, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne. Nous avons beau prendre part à ses richesses fréquemment et à fond, nous trouvons toujours dans ce livre un supplément inépuisable d'inspiration et de vues mentales nouvelles et aussi de richesses spirituelles inutilisées et à tout moment disponibles. Ce livre est un puits intarissable d'idées spirituelles.
Science et Santé vit le jour par suite du désir de Mrs. Eddy de connaître Dieu et de Lui obéir, un désir de toute sa vie, profond et irrésistible. Écrit sous l'inspiration divine, il est en harmonie avec les enseignements de Christ Jésus et il interprète les Écritures dans leur signification spirituelle. Ce livre explique la Science divine de l'être ; il exprime en un langage compréhensible les choses profondes de Dieu; il spiritualise la pensée de tout chercheur honnête de la Vérité.
Quand on utilise ce livre, la spiritualisation qui en résulte varie en fonction de notre activité mentale. Celui qui lit Science et Santé peut parvenir à une grande lumière spirituelle grâce à cette lecture — bien qu'on puisse lire simplement, au lieu de penser. Celui qui étudie ce livre peut acquérir une compréhension générale des vérités qu'il expose — bien qu'il soit possible que cette compréhension reste purement académique. Mais l'étudiant qui médite profondément, d'une façon continue et joyeuse, les idées spirituelles contenues dans le livre d'étude, acquiert une pensée spirituellement étendue qui ne peut être obtenue d'aucune autre façon. Pourquoi ? Parce que cette sorte d'étude émane, dans la pensée de l'étudiant, d'une base spirituelle, et que la spiritualisation de la pensée s'ensuit inévitablement. Mrs. Eddy nous dit: « Prenez la Science divine. Lisez ce livre du commencement à la fin. Étudiez-le, méditez-le. » Science et Santé, p. 559;
Nous pouvons mentalement nous attarder sur un fait spirituel, le retourner et l'examiner sous des angles différents. Nous posons des questions sur le fait spirituel et nous trouvons à ces questions des réponses spirituelles et pratiques; nous laissons ce fait se développer dans notre pensée jusqu'à ce que sa vérité devienne notre façon de penser. Parfois, un seul énoncé de Science et Santé et ses ramifications infinies occupent notre pensée pendant des jours, voire des semaines, jusqu'à ce que nous constations que nous le connaissons réellement, au lieu de simplement y penser. Alors il devient une partie de la fibre spirituelle de notre être.
Quelqu'un me dit une fois: « Je n'éprouve pas autant de satisfaction à lire le livre d'étude que j'en avais l'habitude, parce que les mots sont toujours les mêmes et que j'en connais même certains par cœur. » Un jour, cette personne ressentira l'émotion d'aller au-delà de la simple lecture de termes familiers pour trouver la joie infinie de méditer des idées. Bien que les mots demeurent les mêmes, le message se développe continuellement. Il est toujours nouveau, passionnant, constamment enrichissant. Quand nous avons lu Science et Santé pendant si longtemps que nous savons par cœur nombre de ses passages, c'est une source constante d'émerveillement et de joie que de voir une phrase ou même une expression se présenter dans une lumière nouvelle à notre pensée et y devenir active, l'élargissant et l'élevant davantage dans la mesure où nous maintenons en nous le passage et le méditons.
Il se peut qu'une phrase de Science et Santé, qu'hier nous croyions comprendre, se développe, alors que nous la méditons aujourd'hui, selon une ligne originale de pensée entièrement nouvelle qui satisfait notre faim spirituelle et élève nos pensées dans le royaume de la beauté et de la bonté où l'harmonie et la joie règnent suprêmes. Souvent, nous nous trouvons physiquement guéris comme résultat de la méditation persistante des vérités spirituelles.
Lorsque j'étais adolescente, j'eus une grave difficulté physique qui me rendit incapable d'agir et parut empirer progressivement. Après avoir passé une nuit particulièrement éprouvante, je pris Science et Santé et me dis: « Des gens ont été guéris par la lecture de ce livre. Je m'en vais le lire jusqu'à ce que je sois guérie. »
Je lus jusqu'à ce qu'une phrase me frappât particulièrement. Je me mis à la méditer. Je ne me souviens pas maintenant de quelle phrase il s'agissait, mais je sais qu'elle m'intéressa tellement que j'y pensai tout l'aprèsmidi — m'oubliant complètement, et la difficulté aussi, dans la joie de la découverte spirituelle et de l'expansion spirituelle de la pensée qui en résulta. Quand on m'appela pour le dîner, je constatai que j'étais complètement guérie. Naturellement, je fus très reconnaissante de cette guérison. Cependant, l'expansion spirituelle de la pensée qui la précéda fit naître en moi une gratitude encore plus profonde. L'expansion de la pensée dans les domaines de l'harmonie spirituelle, non reconnus auparavant, résulte de la profonde méditation des faits spirituels de l'être tels que les révèle Science et Santé.
N'est-ce pas là essentiellement ce que le maître Chrétien, Christ Jésus, exprima dans sa déclaration: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33. Sa règle: chercher et recevoir, est une loi spirituelle. Et, bien sûr, nous devons obéir à la loi afin de recevoir les bienfaits qu'elle promet.
Chercher d'abord avec docilité le royaume de Dieu, en d'autres termes, méditer la Science divine de l'être présentée par Jésus et exposée dans Science et Santé, c'est une des occupations les plus rémunératrices et les plus satisfaisantes. Cependant, nous laissons parfois l'affairement mortel, ce voleur, nous dérober ce trésor. Il se peut que nous acceptions d'une manière irréfléchie le clinquant de la trépidante vie matérielle au lieu de l'action harmonieuse, de la paix et du pouvoir d'une existence basée sur la spiritualité.
Mais nous pouvons barrer la route à ce voleur. Si nous voulons bien saisir fidèlement chaque occasion et discipliner joyeusement notre pensée pour qu'elle s'oriente facilement vers les choses spirituelles, il nous est toujours possible de trouver le temps de penser d'un point de vue spirituel. Notre méditation spirituelle peut non seulement se révéler une bénédiction pour nous-mêmes, mais aussi un moyen actif de résoudre les problèmes qui assaillent le monde.
Lorsque nous lisons Science et Santé du commencement à la fin, cherchant, grâce à ce livre, à en apprendre davantage sur la nature et la présence du royaume de Dieu, les liens du penser matériel limité commencent à se briser. Quand nous méditons calmement le sublime message du précieux livre et que nous suivons mentalement le déroulement des idées, notre pensée s'étend jusqu'aux sphères de la lumière spirituelle. La gloire de l'être véritable se lève sur la conscience, et chaque jour de notre vie reflète une plus grande mesure d'harmonie et de paix spirituelles.