Enfant, je souffrais d’asthme. Mes parents m’ont toujours soutenue – priant, chantant des cantiques et reconnaissant que Dieu prenait soin de moi – mais à cette époque, il n’y avait pas de praticien de la Science Chrétienne aux Philippines pour solliciter un traitement par la Science Chrétienne. Ma famille a continué de prier sur la base de ce que nous avions appris en étudiant la Science Chrétienne, et chaque fois les symptômes de l’asthme disparaissaient.
Mais un jour, mon oncle, qui est médecin, a pris conscience de mon problème respiratoire et a dit que je devais me rendre dans une clinique locale pour recevoir un traitement médical. C’est ce que j’ai fait. Mais, alors que j’étais temporairement soulagée des symptômes, les médecins ont dit qu’il n’existait pas de remède à cette maladie.
Je fréquentais l’école du dimanche de la Science Chrétienne depuis que j’étais toute petite, et j’avais appris que l’amour de Dieu est toujours avec moi, où que je sois, parce que Dieu, l’Amour divin, est toujours présent. Il était donc naturel pour moi de prier et de penser à Dieu quand j’avais peur. Cela m’aidait à me sentir plus calme.
Pendant cette période, j’ai beaucoup réfléchi à l’histoire biblique de David et Goliath, que je connaissais par cœur. J’appréciais que David, qui était berger et qui n’était qu’un enfant, ait une telle foi en Dieu, et aussi qu’il sache qu’il n’était pas seul face aux défis. Il savait que Dieu était plus grand que les lions et les ours qui menaçaient ses brebis. Il avait donc aussi confiance dans le fait que Dieu l’aiderait à vaincre Goliath, un féroce guerrier tyrannique de l’armée des Philistins.
J’ai réalisé que, comme David qui avait fait preuve d’humilité et de confiance en Dieu, je pouvais relever le défi de l’asthme. David a également eu le courage d’accepter d’être guidé par Dieu face à Goliath, c’est ainsi qu’il l’a vaincu une fois pour toutes.
Ce que j’ai appris de cette histoire, c’est que peu importe la taille du tyran, Dieu est toujours plus grand. Peu importe à quel point la situation semble effrayante, Dieu est toujours le vrai pouvoir. Cette histoire, ainsi que le cantique 53 de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, m’ont rappelé que nous pouvons nous appuyer sur Dieu, peu importe ce à quoi nous sommes confrontés. Voici ce que dit le cantique :
Bras divins qui nous enclosent,
Bras éternel de l’Amour,
En vous seuls, je me repose,
Vous me soutenez toujours.
Quel orage donc craindrais-je ?
Dieu sait me guider au port ;
Ses bras puissants me protègent :
Ils sont l’appui doux et fort.
A l’abri des peurs stériles,
Loin de tout souci mortel,
Nous trouvons un sûr asile
Dans les bras de l’Eternel.
(John R. Macduff, adapt. et trad. © CSBD)
Ce cantique m’a aidée à comprendre qu’en tant qu’enfant de Dieu, je ne peux jamais être en dehors de Son amour, car je suis toujours en sécurité sous Sa tendre protection. Je ne savais pas comment cela se passerait, mais je m’attendais à une guérison. Et petit à petit j’ai vu des progrès.
Et puis, un jour, il y a eu un tournant. A cette époque, nous avions déménagé aux Etats-Unis. Une fois de plus, j’avais du mal à respirer, mais là, nous avons pu appeler une praticienne de la Science Chrétienne pour un traitement en Science Chrétienne.
La praticienne a prié pour moi, et elle m’a aussi invitée à prendre mon vélo pour aller chercher des crèmes glacées avec elle ainsi qu’avec mes frères et sœurs et mes cousins. Au début, j’étais vraiment surprise. Je ne voyais pas comment y parvenir en vélo. Mais la praticienne savait vraiment que Dieu m’avait déjà guérie. Alors, j’y suis effectivement allée en vélo, et je me suis sentie libre ! Je ne ressentais aucune difficulté à respirer. J’ai pédalé, sentant la brise fraîche du printemps. C’en était fini de l’asthme.
Cette guérison m’a beaucoup touchée. Non seulement j’ai appris à compter sur Dieu pour guérir, mais ma compréhension de Dieu a également progressé. Je comprends beaucoup plus profondément maintenant que Dieu est vraiment toujours présent et que Son amour pour moi est le vrai pouvoir. Je peux toujours me tourner vers Dieu et m’appuyer sur Dieu pour la guérison. Je suis tellement reconnaissante.
