Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Une prière fervente face à la sécheresse

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2023

Paru d'abord sur notre site le 12 juin 2023


Lors de mes vacances en août dernier, j’ai traversé le Texas en voiture. Depuis plusieurs mois, l’Etat subissait une grande sécheresse. De plus, au cours des semaines précédentes, la température frôlait les 38 degrés presque chaque jour. Quand j’ai traversé le nord de l’Etat, il faisait encore plus chaud que lorsque j’ai quitté Dallas, où j’habite. Je n’ai pas pu utiliser les toilettes d’une station-service parce qu’il n’y avait pas assez d’eau.

J’ai eu de nombreuses guérisons grâce à l’étude de la Science Chrétienne et, bien qu’elles m’aient libéré de graves problèmes physiques, la véritable guérison résidait dans la spiritualisation de la pensée. C’est-à-dire que je suis parvenu à une compréhension plus élevée du fait que Dieu est l’Entendement infini et qu’Il gouverne l’univers en parfaite harmonie. Sachant cela, je me suis dit que la sécheresse n’était pas plus réelle que n’importe quelle maladie à laquelle j’avais dû faire face. Si tout ce qui existe réellement est la création de l’Entendement, alors l’harmonie est universelle.

Selon la Bible, l’harmonie universelle est « le royaume de Dieu » (Matthieu 6:33). Pour démontrer ce royaume dans le nord du Texas victime de la sécheresse, il faut appliquer la loi d’harmonie de Dieu, avec laquelle corriger le faux concept, la sécheresse, partout où il apparaît. Si le fait spirituel s’avère vrai dans le nord du Texas, il est vrai partout – et vice versa. Il est erroné de penser être privé de quoi que ce soit ou de se sentir défavorisé parce qu’il pleut « ailleurs » et pas « ici ». Il n’est pas non plus juste de prier pour qu’il pleuve « ici » et d’accepter qu’il ne pleuve pas « ailleurs ». Ce n’est pas la loi divine de l’harmonie universelle. La Science Chrétienne rejette l’idée d’un royaume divin local ou régional. L’harmonie opère à l’échelle locale parce qu’elle est universelle. Puisque la loi de Dieu est universelle, l’harmonie qui se manifeste dans un endroit est le résultat d’une loi universelle qui produit immanquablement l’harmonie en tout lieu.

Lorsqu’on est confronté à la sécheresse, on peut penser qu’il faut corriger quelque chose qui ne va pas dans la création de Dieu. Mais Dieu a-t-Il conçu Sa création en prévoyant des difficultés à venir ? Non ! Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures Mary Baker Eddy voit dans la création « la merveille éternelle », le fait « que l’espace infini est peuplé des idées de Dieu qui Le reflètent en d’innombrables formes spirituelles » (p. 503). La sécheresse est une suggestion de limitation et de manque, en contradiction avec la réalité qui est éternellement bonne. Demander à Dieu qu’Il fasse pleuvoir n’a rien à voir avec la prière qui guérit. Il s’agit plutôt de comprendre que Dieu est l’Amour divin, l’Entendement infini. La création de Dieu exprime Dieu, partout et de toutes les manières. Vous, moi, l’univers, nous sommes la connaissance que Dieu a de Sa propre bonté et de Sa perfection. La création est parfaite parce que le créateur est parfait.

Le mensonge fondamental lié à la sécheresse, c’est que les conditions météorologiques constituent une puissance qui conteste et usurpe la suprématie de Dieu et que nous devons nous y soumettre en tant qu’êtres corporels assujettis à la matière.

Plutôt que de nous concentrer sur un problème matériel (l’absence de pluie) ou sur un soulagement matériel (la pluie), il nous faut reconnaître l'unicité de Dieu et de l’homme en tant que Principe et idée, divins et infinis, Dieu et Sa création spirituelle. La souffrance est uniquement due à la croyance que la discorde puisse être réelle. Ni la maladie ni la sécheresse n’ont de réalité. L’effet de la sécheresse n’est que la fausse croyance que la sécheresse puisse être réelle. Notre cible est donc la croyance, et la nécessité est un changement de la pensée. Et alors la sécheresse se trouve juste là où nous pouvons l’éliminer.

« L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. [...] Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires. » (psaume 23:1, 5) A plus forte raison, c’est quand la sécheresse semble bien réelle et des plus dévastatrice que notre position inébranlable en faveur de la suprématie de Dieu, le bien, est indispensable et très efficace.

Le traitement qui corrige le mensonge au sujet de la sécheresse met en lumière la création harmonieuse de Dieu.

A mon retour de vacances, j’ai prié avec ces pensées et je les ai mises par écrit. Pendant que je priais, le ciel s’est couvert et il s’est mis à pleuvoir. Très vite, la température a baissé de dix-huit degrés et il y a eu une superbe averse que personne n’avait prévue. Selon les météorologues de la région, cela apportait un soulagement momentané bien indispensable. 

Que s’est-il passé ? Est-ce que j’ai fait pleuvoir ? Non, bien sûr ! La Science Chrétienne a pour effet de révéler la réalité déjà présente de l’harmonie universelle. Que faut-il de plus ? Le traitement qui corrige le mensonge au sujet de la sécheresse met en lumière la création harmonieuse de Dieu. C’est là l’activité du Christ ou de la Vérité. Mary Baker Eddy écrit : « Le Principe divin de la guérison est démontré personnellement par tous ceux qui cherchent sincèrement la Vérité. » (Science et Santé, p. x)

La Science Chrétienne ne fait pas de miracles. Elle ne fait pas intervenir des lois qui n’existent pas déjà. « Il peut être prouvé que le vrai Logos est la Science Chrétienne, la loi naturelle de l’harmonie qui triomphe de la discordance, non que cette Science soit surnaturelle ou supranaturelle, ni qu’elle soit une infraction à la loi divine, mais parce qu’elle est la loi immuable de Dieu, le bien. » (ibid., p. 134)

La loi de Dieu est toujours à l’œuvre. La discorde est la croyance que cette loi pourrait faiblir ou échouer, qu’elle est absente ou conçue pour nous punir. La vérité est que la loi de Dieu n’est jamais en sommeil, ni déficiente, ni absente. La loi de Dieu est toujours bonne. La Science Chrétienne a ceci de merveilleux qu’elle démontre cette vérité. Si nous appliquons nous-mêmes cette loi d’harmonie universelle, jour après jour, nous en verrons les manifestations dans tous les domaines de notre vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2023

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.