Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Ma prière : « Dieu avec moi »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2021

Paru d'abord sur notre site le 15 mars 2021.


Je m’asseyais dans un endroit calme, souvent dans ma chambre à coucher, pour ressentir la tendre et puissante présence de Dieu avec moi. Ma vie avait été bouleversée du jour au lendemain, et il y avait des moments où j’avais du mal à respirer à cause de l’anxiété que je ressentais.

Même si la Science Chrétienne m’avait appris que je suis le reflet de Dieu – faite à l’image et à la ressemblance de Dieu, spirituelle et pure –, pendant cette période où je luttais, le concept de reflet ne semblait pas suffisant à mes yeux. J’aspirais à sentir la présence de notre Père-Mère Dieu à mes côtés, en train de me guider. Je ne ressentais pas l’union intime, ou l’unité avec Dieu que Christ Jésus a enseignée quand il a défini sa relation à Dieu en disant : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30)

Il était donc devenu vital pour moi de consacrer des moments chaque matin pour vraiment ressentir la présence de Dieu, et parfois de le faire à d’autres moments difficiles de la journée. Alors que j’affirmais en silence que Dieu était là-même avec moi, la beauté et la force de la Vie divine commençaient à m’envahir. Grâce à cette prise de conscience, j’étais en paix et prête à prier pour ma famille et pour l’avenir qui m’attendait. Le fait de prendre un moment pour me connecter profondément au sens d’Emmanuel, qui dans l’Evangile de Matthieu est traduit par « Dieu avec nous » (1:23), rendait mes prières plus régulières, spécifiques et inspirées.

Expliquant à ses disciples sa relation à Dieu, l’Esprit toujours présent, Jésus a enseigné que le royaume de Dieu n’est pas quelque chose « en dehors » de nous-même que nous nous efforçons d’atteindre mais qu’il est « au dedans » de nous (voir Luc 17:21), dans tout notre être. Egalement appelé le « royaume des cieux », la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, le définit comme : « Le règne de l’harmonie en Science divine ; le royaume de l’Entendement infaillible, éternel et omnipotent ; l’atmosphère de l’Esprit, où l’Ame est suprême. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 590)

Ayant toujours aimé cette perspective au sujet du royaume des cieux, j’ai réfléchi à ce que signifiait avoir l’esprit de Dieu au-dedans de moi. J’ai compris que cela signifiait que l’harmonie fait partie en permanence de mon être, et ne provient pas d’une personne ou d’une circonstance. Le royaume de Dieu au-dedans de moi signifie que je bénéficie de l’autorité de l’Entendement divin tout-puissant qui est constamment vigilant, toujours juste. Cela signifie que ma nature, mon être, réside dans une atmosphère spirituelle où la matière ne joue aucun rôle et où l’Ame, Dieu, me comble de bonté.

Cela ne veut pas dire que Dieu, la Vie omnipotente et omniprésente, habite en moi, mais plutôt qu’il n’y a pas de distance entre Dieu et moi, qui suis la manifestation de Dieu. Il n’existe pas de séparation. La Bible explique qu’en Dieu « nous avons la vie, le mouvement, et l’être » (Actes 17:28).

Science et Santé décrit ainsi cette affirmation biblique de l’unité avec Dieu : « De même qu’une goutte d’eau est une avec l’océan, un rayon de lumière un avec le soleil, de même Dieu et l’homme, le Père et le fils, sont un dans l’être. » (p. 361) Dieu est l’unique source, cependant l’homme possède les mêmes qualités que Dieu et il agit de concert avec Lui, « et reflète la bonté et la puissance. » (p. 515)

Dieu est l’Esprit, la substance, ou l’essence, de notre être. Une gouttelette dans l’océan ne peut pas être en brique alors que l’océan est constitué d’eau. C’est impossible ! Avec Dieu – la Vie, la Vérité et l’Amour – maintenant même avec nous, un avec nous, nous sommes toujours satisfaits, en sécurité et aimés. Notre vie et notre énergie ne peuvent pas être diminuées ou nos capacités amoindries si nous sommes de la même substance et essence que Dieu, qui est la Vie éternelle. Cette présence paisible, sage et bonne demeure en nous et gouverne chacune de nos actions, chaque respiration. Nous ne serons jamais seuls à prendre une décision, à prendre soin de nous-mêmes ou à gérer les fluctuations inévitables que la vie quotidienne occasionne.

Dans la Bible, Paul, dans son épître aux Romains, nous explique combien il est stimulant d’avoir en nous l’esprit de Dieu. Au chapitre 8, il écrit : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (verset 11)

Ce même Dieu qui a ressuscité Christ Jésus d’entre les morts, qui a ouvert la mer devant Moïse, est ici-même avec chacun de nous et procure à nos vies la même paix et la même puissance que l’Esprit divin a éternellement apportées à l’humanité. A l’époque où j’étais seule et remplie de crainte, une amie m’a indiqué ce passage tiré du même chapitre : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (versets 38, 39)

Bien que j’aie lu ces versets à de nombreuses reprises, je les ai alors étudiés plus en profondeur. Il y a une telle force pleine d’assurance dans ce passage, la certitude qu’il n’y a aucune possibilité que nous soyons sans notre Père-Mère Dieu tout amour. Il n’existe aucun endroit, ni aucune situation, aucune loi, aucun pouvoir ou aucune condition susceptible de nous priver de la présence divine de Dieu, qui est notre source de force, d'amour et de vie.

En quelques mois, le fait d’ajouter cette idée de « Dieu avec moi » lorsque je priais avait apporté une telle stabilité à mes journées que je ne me sentais plus anxieuse ni seule, et tout essoufflement avait disparu. La vie était remplie de bonté spirituelle, malgré les défis et les changements difficiles que j’avais vécus. « Dieu avec moi » continue à être chaque jour la première inspiration de ma prière. Dieu est éternellement avec moi, avec vous, et avec tous. Amen.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2021

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.