Il n’y a pas très longtemps, je commentais avec un parent les dernières nouvelles concernant la pandémie de la Covid-19, et je lui ai demandé comment il réagissait. A son air, il était clair qu’il avait très peur. Il m’a avoué qu’il était effrayé par tous les terribles pronostics médicaux qu’on entendait, et qu’il avait peur de mourir s’il contractait la maladie.
Comme beaucoup d’autres, il pensait que le seul moyen de se protéger de la pandémie était de suivre strictement le protocole établi par les autorités officielles. Malgré tout, rien ne lui garantissait qu’il ne contracterait pas le virus. J’ai éprouvé une grande compassion pour lui. J’aurais aimé qu’il puisse comprendre, et tout le monde avec lui, qu’il existe un pouvoir spirituel immuable, toujours présent, capable de nous protéger de la contagion et de la maladie. Les Ecritures l’énoncent ainsi : « Je suis l’Eternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. » (Malachie 3:6)
On est souvent amené à croire qu’il faut se fier uniquement aux sens physiques pour savoir qui l’on est et ce qui se passe. Mais Christ Jésus est venu nous révéler une nouvelle vision de la vie et de l’être, un point de vue spirituel, la nature véritable, immuable et immortelle de Dieu et de Sa création. Cette vision bien comprise de la complétude et de la perfection spirituelles de la création permit à Jésus de guérir définitivement des fléaux physiques et moraux. Lorsque nous commençons à acquérir cette compréhension, nos prières peuvent guérir les discordances de toute nature.
Les lois spirituelles démontrées dans les guérisons et l’enseignement de Jésus nous permettent de reconnaître ce que Dieu accomplit maintenant même pour nous bénir, nous guérir, nous sauver, nous libérant de l’emprise hypnotique que le mal semble bien souvent avoir sur nous, quand nous sommes tentés de croire que la maladie est aussi réelle que la santé, et la mort aussi réelle que la vie. La Science Chrétienne, qui révèle les lois spirituelles à la base de l’œuvre de guérison de Jésus, met en lumière le fait scientifique que l’homme (c’est-à-dire l’identité véritable de chacun) est et a toujours été soutenu et protégé par Dieu, le Principe divin, ou Entendement, éternellement immuable. Quand on les applique avec compréhension aux problèmes que l’on rencontre, ces lois spirituelles éliminent la crainte et ses effets avec autant d’efficacité que lorsque Jésus les appliquait lui-même.
Un matin, il y a plusieurs années de cela, j’ai souffert d’un problème de rétention urinaire qui m’a fait redouter le pire si mon corps ne retrouvait pas son fonctionnement normal. Je me suis mis à prier, en étant certain que Dieu était toujours présent et qu’Il était la source de la santé et de l’harmonie. Mais je savais qu’il me fallait aussi affronter la peur et être davantage convaincu de la vérité selon laquelle j’étais créé par Dieu, au lieu d’être sensible aux suggestions de l’image matérielle.
Au cours de cette journée, j’ai détourné constamment mes pensées du témoignage matériel, facteur de craintes, et j’ai travaillé dur pour m’attacher, par la prière, à la vérité concernant ce que Dieu est, et ce que Dieu fait pour moi ici même et maintenant même – gouverner et maintenir chaque fonction de mon être en parfaite harmonie. Mais ne voyant aucune amélioration de l’état physique ni de diminution de la peur, j’ai appelé une collègue praticienne de la Science Chrétienne, en début de soirée. Elle m’a dit qu’elle allait immédiatement commencer un traitement par la prière, en m’assurant que Dieu m’aimait et prenait entièrement soin de moi.
Cet énoncé du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, était au cœur de ce que j’ai vu plus clairement que jamais : « La relation de Dieu à l’homme, du Principe divin à l’idée, est indestructible dans la Science ; et la Science ne connaît ni déviation de l’harmonie ni retour à l’harmonie, mais elle affirme que l’ordre divin, ou loi spirituelle, dans lequel Dieu et tout ce qu’Il crée sont parfaits et éternels, est demeuré inchangé dans son histoire éternelle. » (p. 470)
Un changement s’opérait dans mes pensées. J’étais de plus en plus convaincu que Dieu me délivrerait et que j’étais en sécurité sous Sa protection, comme on le lit à différents endroits de la Bible. J’en étais sûr, la crainte d’être affecté par cette croyance à la rétention, et même d’en mourir, ne pourrait jamais m’empêcher de faire l’expérience concrète de l’unité immuable et indéfectible que nous formons tous avec Dieu, l’Esprit infini, en tant que Son image et Sa ressemblance parfaites. Cette nuit-là, alors que cette conviction absolue de la protection de Dieu s’imposait de plus en plus à ma pensée, je me suis littéralement senti débarrassé de la peur. J’ai éprouvé un sentiment merveilleux de liberté et de paix. La rétention a instantanément disparu sans laisser de séquelles, et la fonction s’est rétablie normalement et sans douleur.
La Science Chrétienne enseigne que Dieu est le Principe divin immuable, la Vérité inaltérable, la Vie immortelle, l’Amour invariable et le bien permanent, ne renfermant pas un seul élément de mal, aucune discordance, ni aucune souffrance. Cette Science révèle que la véritable identité de chacun est l’image et la ressemblance pures, parfaites et complètes de Dieu, ne reflétant que ce que Dieu communique et qui est toujours bon.
Un mode de pensée basé sur la matière est à l’origine du désespoir, du découragement et de la détresse du genre humain, ce qui concerne aussi bien la santé que l’économie et toutes les craintes engendrées par la pandémie de Covid-19. Pour chacun de nous, la solution consiste à changer de point de vue pour adopter un mode de pensée basé sur l’Esprit et découvrir la totalité et la bonté de Dieu.
Voir la vie à travers le sens spirituel, qui est inné en chacun de nous, plutôt que par la perception matérielle, révèle l’Etre immuable de Dieu, le bien illimité, et détruit la crainte qui voudrait nous enchaîner au point de vue fini, limité et déprimant selon lequel le mal, la maladie et la souffrance sont inévitables. Le point de vue spirituel, qui transforme, révèle la vérité opposée, à savoir que la perfection permanente et éternelle de notre nature d’enfants bien-aimés de Dieu est pour toujours chérie et maintenue par Dieu.
Sandy Sandberg
Invité de la rédaction