La métaphysique de la Science Chrétienne augmente la qualité et l’efficacité de l’action collective. Le monde des affaires, dans le secteur public ou privé, est si complexe aujourd’hui qu’il devient nécessaire de laisser la préparation et l’exécution de nouveaux projets à l’initiative de groupes de spécialistes. Une équipe d’experts, une commission ou une société remplace en général l’initiative individuelle, mais l’unité et l’audace font souvent place aux compromis et au conservatisme.
Les sciences sociales analysent la dynamique de groupe et suggèrent des méthodes humaines, parfois utiles, mais toujours limitées par les concepts mortels. La Science Chrétienne présente au monde une méthode spirituelle. Selon cette Science, la réalité et les lois qui la gouvernent sont spirituelles, elles sont créées par l’unique Entendement, Dieu ; elles sont absolues. Dans la mesure où une personne décide d’appliquer scientifiquement la vérité absolue à sa situation humaine, elle constate que sa compréhension et son caractère s’améliorent. Son vécu se modèle peu à peu sur l’harmonie et la loi de la réalité divine.
Lorsqu’un membre du groupe évolue, tous les rapports avec ce membre sont forcément modifiés, et par conséquent c’est le groupe entier qui change. Ainsi lorsque ce membre comprend la réalité spirituelle de la demande, des idées et de l’action, il peut mettre cette vérité au service du groupe afin de produire de meilleurs résultats. La compréhension spirituelle de la Vérité, de l’Entendement et de l’Amour démontre les lois spécifiques de Dieu, car la Vérité, l’Entendement et l’Amour sont des synonymes de la Divinité. Dans la mesure où nos initiatives, nos projets et notre travail sont basés sur les lois spirituelles, ils sont intelligents, efficaces et à l’abri des conflits de personnalités humaines.
La première fois que je me suis basée sur les trois axiomes énoncés plus loin, je faisais partie d’une commission dont le président était obsédé par l’idée de paraître efficace aux yeux de ses supérieurs. Les tâches extrêmement précises qu’il nous donnait à effectuer étaient assorties de ses conseils continuels pour les mener à bien. Cela m’a d’abord semblé utile, mais je me suis vite rendu compte que cette méthode nous bridait dans notre travail. Il avait un avis tranché sur tout et parlait de nous comme étant « sa » commission. Alors que la commission préparait ses recommandations finales, l’électricité qui était dans l’air s’est transformée en rivalité. J’ai envisagé de démissionner.
L’idée m’est d’abord venue d’analyser le problème à la lumière de la Science Chrétienne. Selon ma compréhension métaphysique, j’ai prié sans chercher à influencer les pensées des autres. Lors de nos discussions, je me suis exprimée conformément à ce que je savais être spirituellement vrai, ce qui a eu pour effet d’atténuer les discordes et de mettre en valeur le travail véritablement inspiré de la commission. L’atmosphère est devenue plus productive, les rapports étaient moins structurés, et nous avons pu présenter de nouveaux projets. J’ai décidé de rester.
En appliquant la métaphysique de la Science Chrétienne, j’ai clairement vu que : 1) la Vérité est à l’origine de la demande ; 2) l’Entendement produit les idées ; 3) l’Amour incite à travailler.
Dans toute activité de groupe, il est nécessaire de se poser la question : « D’où vient la demande ou exigence : d’une occasion favorable ? d’un problème ? d’un dirigeant ? d’un clan ? » Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé : « La Vérité, la Vie et l’Amour sont les seules exigences légitimes et éternelles imposées à l’homme, et ce sont des législateurs spirituels qui contraignent à l’obéissance de par des statuts divins. » (p. 184)
La Vérité est à l’origine de la demande. Que cette demande apparaisse sous la forme d’un problème à résoudre ou d’une occasion favorable à saisir, la Vérité exige la démonstration d’une loi, celle de la réalité spirituelle. Par conséquent le véritable instigateur, c’est la Vérité. Peut-être exige-t-elle une démonstration de la loi de justice ou de la loi des ressources, ou bien une démonstration de la santé ou du progrès, ou encore de la loi qui gouverne les relations. Selon la Science Chrétienne, les lois qui gouvernent toute réalité et toute activité sont spirituelles. De plus, la Vérité a le pouvoir de se faire obéir.
La demande peut sembler embarrassante pour l’entendement humain et être interprétée à tort comme une pression humaine, source de réactions personnelles, de rancœur et de résistance au changement. En revanche, si l’on comprend que l’exigence de la Vérité est à l’origine du travail collectif, les attitudes défensives personnelles, les réactions émotionnelles, les rivalités ou les craintes viendront moins perturber l’élaboration de projets réalisables, et l’efficacité du groupe s’en trouvera pleinement renforcée.
Le sérieux de chaque membre s’exprime spontanément quand on reconnaît que l’effort collectif se déroule dans l’atmosphère saine et dynamique propre à l’exigence de la Vérité. En pareil contexte, l’individu sent qu’on lui fait confiance et qu’on l’apprécie. Discernant la demande infinie mais légitime de la Vérité, il se tourne humblement vers des ressources qui se trouvent en dehors de lui. Il découvre peu à peu les aptitudes spirituelles de sa véritable individualité, qui reflète un Dieu infini. Il éprouve la sensation exaltante de remplir son rôle avec un état de pensée qui dépasse ses moyens humains ordinaires. En effet, les exigences de la Vérité ne sont pas minces : elles font appel à l’expression la plus haute de sérieux professionnel, d’une moralité sans crainte, d’une logique inspirée, de l’intelligence et des compétences. Ces qualités sont le mieux exprimées par celui qui comprend le mieux que sa vraie individualité reflète la perfection absolue de Dieu.
La Vérité, le Législateur, exige et produit l’harmonie et la liberté. Les règles et les méthodes élaborées par les hommes sont insuffisantes pour imposer l’obéissance. Quand on perçoit que la loi spirituelle, et non un individu, gouverne le groupe, on évite un leadership dictatorial. Toute discipline exercée en réponse à une exigence d’harmonie et de liberté émanant de la Vérité est aimante et impersonnelle, et les membres l’acceptent volontiers.
Ces exigences sont non seulement légitimes, mais elles sont éternelles, c’est-à-dire intemporelles. Quand on en prend conscience, le groupe est libéré de la notion erronée concernant le temps et il est délivré de la pression, qui voudraient imposer des solutions à courte portée. La Vérité a des demandes insistantes, mais qui ne sont pas limitées par le temps.
Si l’on considère que la demande provient d’un problème humain, les solutions et les projets seront confinés dans les limites mêmes du problème. Les problèmes n’esquissent pas de solution. En se tournant vers Dieu, l’unique Entendement universel, la pensée s’ouvre à des possibilités totalement différentes, souvent radicalement nouvelles, qui mènent à la solution par la voie la plus rapide. Qui peut accomplir une exigence infinie ? Seul l’Entendement infini, Dieu, en est capable ! La Vérité est à l’origine de la demande. L’Entendement produit les idées. L’Entendement sait ce qu’exige la Vérité.
Interprétant le passage de la Genèse où il est dit que Dieu a créé les étoiles et les deux grands luminaires pour présider au jour et à la nuit, Mary Baker Eddy écrit ceci : « La Science révèle un unique Entendement et celui-ci brillant par sa propre lumière et gouvernant en parfaite harmonie l’univers, y compris l’homme. Cet Entendement forme des idées, ses propres images ; il subdivise et fait rayonner leur lumière empruntée, l’intelligence, et explique ainsi ces paroles de l’Ecriture : “ayant en eux leur semence”. » (Science et Santé, p. 510)
Quelle bonne explication de la méthode de création de Dieu ! Les idées sont formées par un unique Entendement ! Elles ne sont pas produites l’une après l’autre par ricochet. Elles ne se reproduisent pas entre elles. Elles ne sont pas en conflit. Seul l’Entendement unique les produit. Les idées de l’Entendement sont complètes et parfaites ; elles n’ont besoin d’aucune révision ; elles reflètent l’ordre et la beauté ; leur déroulement est parfait. L’Entendement infini a une réserve d’idées infinie. Leur intelligence rayonne et attire naturellement ; la persuasion par la contrainte n’est nullement nécessaire.
Ceux qui démontrent ces idées spirituelles élaboreront de magnifiques projets audacieux et complets. L’expression même – graphique, orale, ou d’un autre genre – se développera naturellement, comme le fait l’idée spirituelle à partir de la semence qu’elle porte en elle-même. Ces projets humains expriment l’intelligence et une technique maîtrisée, et ils atteignent leurs objectifs. Il ne sera pas nécessaire de passer par de longues périodes de tâtonnements pour en prouver la validité.
Un projet humain basé sur les idées de l’Entendement ne craint pas d’être porté par des valeurs morales. Il n’exige jamais de compromis moral, même si des concessions humaines peuvent s’imposer en cours d’exécution. Si ce projet a été élaboré sur une base spirituelle, l’intelligence et l’équité rendent justice à tous. Un projet modelé d’après les idées de l’Entendement ne peut léser personne ni supprimer aucun bien. L’entendement mortel, qui tente de créer et de posséder des idées, doit être rejeté. Ses suggestions personnelles sont grossières, limitées, elles manquent de portée et d’intelligence.
Pour savoir si un projet est basé sur les idées de l’Entendement ou sur des suggestions personnelles, nous devons discerner sur quoi il se modèle. Est-ce qu’il épouse le dessein et l’intelligence d’une idée divine, ou juste un désir personnel et un raisonnement matérialiste ? Les projets élaborés avec intelligence opèrent avec intelligence. Ils ne sont pas le produit de longues discussions. Et les projets qui ne sont pas le produit de discussions n’en restent pas au stade des paroles. Ils sont réalisés !
Evoquant Dieu en tant qu’Amour, Mary Baker Eddy écrit dans Ecrits divers : « L’Amour incite aux bonnes œuvres. » (p. 357) Les tendres persuasions de l’Amour divin motivent l’homme réel, le poussent à agir selon le dessein de l’Entendement. C’est là une loi de l’Amour. Il suffit qu’un seul membre du groupe applique le pouvoir de l’Amour selon la méthode métaphysique de la Science Chrétienne pour détruire les frictions et démontrer les lois spirituelles qui gouvernent l’action. Ce membre aime ses collègues, il s’aime lui-même dans un vrai sens spirituel et il aime son travail.
Tout ce qui peut être accompli doit l’être grâce au paisible pouvoir catalyseur de l’amour. Les tâches profondément aimées s’accomplissent librement et sans effort. Ni le temps, ni la force musculaire, ni les calculs ne constituent un obstacle. L’amour véritable inspire, coordonne et accélère le travail collectif. Chaque membre devient un bourreau de travail. Comme Paul avait raison quand il écrivait : « En Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. » (Galates 5:6)
Quiconque exprime « la foi qui est agissante par la charité » accélère l’action et rend service au groupe, qu’il s’agisse d’une famille, d’une commission ou d’une entreprise. L’Amour qui donna à Moïse les dix commandements bénit une nation. (voir Exode 18:13-27) L’Amour grâce auquel Christ Jésus guérit le fils de l’officier du roi convertit également toute la maison de ce dernier (voir Jean 4:45-53). L’Amour qui révéla la Science Chrétienne à Mary Baker Eddy lui donna les compétences nécessaires dans ses rapports avec la presse, la justice, son Eglise et un public de plusieurs milliers de personnes.
La Vérité est à l’origine de la demande, l’Entendement produit les idées et l’Amour incite à travailler.