Tout ce que Christ Jésus enseigna était le reflet de l’amour suprême qu’a Dieu pour l’homme, et il le prouva en étant un exemple vivant de cet amour. Sa résurrection fut pour toute l’humanité la preuve ultime que l’Amour divin seul est la Vie. Il n’existe donc pas de meilleure façon de commémorer l’exultation de ce glorieux matin de Pâques où fut lancé ce cri, « Il est ressuscité », qu’en s’efforçant de mener une vie qui, chaque jour, démontre ce pour quoi Jésus vécut.
J’aime la façon dont Mary Baker Eddy, à propos des fêtes de Pâques, fait ressortir ce point pour les membres de l’Eglise du Christ, Scientiste. Voici ce qu’elle écrit : « Ces mots sacrés de notre Maître bien-aimé : “Laisse les morts ensevelir leurs morts” et “Toi, suis-moi”, incitent à des efforts chrétiens journaliers pour les vivants, de manière à illustrer l’exemple de notre Maître ressuscité. » (Manuel de L’Eglise Mère, article XVII, section 2) Démontrer par l’exemple, c’est ce que fit Jésus, et il attendait la même chose de ses disciples.
Un soir, je lisais Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy lorsque je suis tombée sur un passage qui m’a quelque peu éclairée sur la manière de mener une vie qui démontre ce que Jésus enseignait : « L’image divine, idée, ou le Christ, était, est, et sera à jamais inséparable du Principe divin, Dieu. Jésus fit allusion à cette unité de son identité spirituelle en ces termes : “Avant qu’Abraham fût, je suis” ; “Moi et le Père nous sommes un” ; “Le Père est plus grand que moi.” L’unique Esprit renferme toutes les identités. » (p. 333) Je connaissais bien ces trois déclarations de Jésus sur son identité de fils de Dieu, mais c’est la dernière phrase écrite par Mary Baker Eddy qui m’a sauté aux yeux : « L’unique Esprit renferme toutes les identités. » « Toutes les identités » voudrait dire chacun des enfants de Dieu, chacun sans exception.
Ces trois affirmations de Jésus, qui ont tant à nous apprendre, nous révèlent quelque chose sur notre réelle identité spirituelle. En effet, Jésus était bien le Christ, le Fils de Dieu, mais tout ce qu’il enseigna et tout ce qu’il accomplit avait pour but de nous montrer qui nous sommes réellement, c’est-à-dire les fils et les filles de Dieu, tendrement aimés, chacun et chacune étant une idée unique, spirituelle et parfaite du seul Esprit, l’Amour divin.
« Avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8:58). Jésus avait promis aux Juifs que toute personne qui le suivrait ne mourrait jamais. Ils mirent en question son autorité en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait être plus grand qu’Abraham, qui était mort. C’est alors que Jésus leur répondit : « Avant qu’Abraham fût, je suis. » Il leur disait en substance : « C’est ce que je suis réellement, le Christ, la Vérité, qui existe, a toujours existé et existera toujours pour montrer à mes disciples qui ils sont en tant qu’idées éternelles de Dieu qui ne meurent jamais. » Il tirait son autorité, expliqua-t-il, de Dieu, son Père, le Père de tous.
Ce Christ est toujours avec nous pour révéler que nous sommes les idées chéries, individuelles et éternelles de l’Amour divin, qui ont toujours existé et existeront toujours, en tant que reflets de Dieu. Alors, pour « illustrer l’exemple de notre Maître ressuscité », nous pouvons nous efforcer chaque jour de céder au Christ éternel en mettant en pratique ce qu’enseigne Jésus, tel que ces enseignements sont rapportés dans la Bible et en laissant le Christ, la Vérité, transformer notre pensée et notre caractère afin qu’ils se conforment à notre identité éternelle.
« Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30). Jésus fit cette déclaration au sujet de lui-même après avoir comparé ses disciples aux brebis qui entendent la voix du Christ et lui obéissent. Il leur dit : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10:28, 29) Puis il ajouta : « Moi et le Père nous sommes un. »
Le Christ, dont Jésus fut l’incarnation, est ce que Dieu communique, l’expression infinie de la Vie et de l’Amour divins renfermant tout, et qui est inséparable de Dieu comme les rayons du soleil sont tous inséparables du soleil. Ce Christ englobe pour toujours notre individualité et la révèle en tant qu’expression individuelle et spirituelle de Dieu, inséparable de Dieu, aussi inséparable de Dieu que chaque rayon l’est du soleil et des autres rayons. Si nous admettons que notre identité spirituelle est l’expression éternelle de Dieu, toujours unie à Lui qui est la Vie, alors nous savons que nous ne mourrons jamais, que rien ne pourra nous arracher à la Vie éternelle.
Nous pouvons « illustrer l’exemple de notre Maître ressuscité » en chérissant notre union avec Dieu et en vivant les qualités spirituelles que Dieu exprime en nous, comme la pureté, l’intégrité, la miséricorde, la complétude, etc., qualités qui constituent notre être en tant que reflet de l’Amour.
« Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). C’est ce que Jésus dit à ses disciples, après leur avoir appris qu’il allait bientôt les quitter pour retourner vers son Père. Il voulait dire qu’il ne serait plus avec eux sous la forme d’une personnalité terrestre, mais que le Christ, qu’il représentait, serait toujours avec eux. Il les engagea à se réjouir parce que le « Père est plus grand que moi ».
Puisque Dieu est plus grand que chacun de nous, nous sommes capables d’accomplir ce qui nous est demandé pour « illustrer l’exemple de notre Maître ressuscité ». Notre force, nos facultés, nos talents proviennent tous de Dieu qui « produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13). N’oublions jamais, à l’exemple de Jésus, de rendre gloire à Dieu pour chaque petite réussite en nous efforçant de mener une vie qui démontre ce qu’enseigna Jésus. Dieu est le pouvoir qui guérit et sauve. Il n’existe pas de plus grand pouvoir.
Laissons le Christ nous élever en tant que reflets de l’Amour qui est la Vie, le jour de Pâques et tous les jours de l’année !
Barbara Vining