Tout le monde dort, la nuit est silencieuse. Une sainte nuit, en vérité ! Les bergers veillent sur leurs troupeaux. Soudain, un ange leur apparaît qui leur annonce la naissance d’un enfant, non loin de là, dans le village de Bethléhem. C’est le Sauveur promis. Puis toute une armée d’anges apporte aux bergers ce message merveilleux : « Gloire à Dieu dans les cieux ! Car il apporte au monde la paix et abreuve les peuples d’amour. » (Luc 2:14, d’après la Bible allemande, Hoffnung für alle [Espérance pour tous] © 1983, 1996, 2002, Biblica Inc.TM Avec l’aimable autorisation des publications Fontis – Brunnen Bâle)
La Bible dit que les bergers écoutèrent le message et se mirent aussitôt en route pour Bethléhem. En arrivant, ils trouvèrent une étable dans laquelle logeaient Marie, Joseph et l’enfant Jésus. Les bergers répandirent autour d’eux la bonne nouvelle annoncée par l’ange au sujet de l’enfant, et ils louèrent et glorifièrent Dieu pour ce merveilleux événement.
As-tu déjà vu un berger ? Si c’est le cas, tu sais sans doute ce qu’il fait. Mais si tu n’en as jamais vu, je vais t’expliquer pourquoi la tâche d’un berger est si particulière. Le berger veille et protège. Son travail implique de longues périodes d’attente et de vigilance dans le calme. Les moutons ont besoin d’être protégés et guidés. Le berger veille sur eux lorsqu’ils paissent ou se désaltèrent. Quand ils dorment, il surveille les alentours. Un berger se doit d’être vigilant et réceptif. Il doit être prêt à agir rapidement. Il travaille à l’extérieur, en pleine nature. Il est fiable et aime les responsabilités. Il exprime la joie de vivre et il sait écouter.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !