Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Je marche librement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2015

Original en espagnol


On m’a fait connaître la Science Chrétienne il y a quelques années. A l’époque, je souffrais de ce que les médecins appellent la « goutte ». J’avais les articulations des pieds enflammées, ce qui était très douloureux et m’empêchait de marcher. Je prenais des médicaments qui me soulageaient pendant un mois ou deux. Je marchais en boitant et en souffrant beaucoup jusqu’à ce que la douleur se calme peu à peu.

Lors des deux dernières crises, j’avais eu les deux pieds atteints. Mais à ce moment-là, je n’étais plus un simple sympathisant de la Science Chrétienne, car j’en avais commencé l’étude. C’est pourquoi j’ai demandé à un praticien de la Science Chrétienne de m’aider par la prière.

Le praticien m’a conseillé d’étudier le passage suivant de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy : « C’est l’illusion du sens matériel, non la loi divine, qui vous a liés, qui a entravé la liberté de vos membres, paralysé vos facultés, affaibli votre corps et défiguré la table de votre être. » (p. 227) J’ai alors compris que la maladie était comparable à un rêve dont je pouvais me réveiller, parce qu’il est impossible au sens matériel de gouverner l’homme spirituel ou reflet de Dieu.

Mes pensées ont changé petit à petit et, en quinze jours, j’ai été guéri de ce mal et me suis mis à marcher tout à fait normalement.

Peu de temps après, cependant, j’ai eu une rechute. Quand j’ai repris la voiture pour rentrer chez moi, la crise était si forte que je pouvais à peine appuyer sur la pédale de frein. J’ai passé la nuit dans d’atroces douleurs. Le lendemain, j’étais incapable de marcher et de me rendre à mon travail.

J’ai rappelé le praticien. Il m’a recommandé l’étude d’un passage de Science et Santé dans lequel Mary Baker Eddy énumère cinq postulats erronés à prendre en considération :

« Le premier postulat erroné de la croyance est que la substance, la vie et l’intelligence sont quelque chose en dehors de Dieu.

« Le deuxième postulat erroné est que l’homme est à la fois mental et matériel.

« Le troisième postulat erroné est que l’entendement est à la fois mauvais et bon ; tandis que l’Entendement réel ne peut être mauvais ni être l’intermédiaire du mal, car l’Entendement est Dieu.

« Le quatrième postulat erroné est que la matière est intelligente et que l’homme a un corps matériel qui fait partie de lui-même.

« Le cinquième postulat erroné est que la matière a le pouvoir de décider de la vie et de la mort, que la matière est non seulement capable de ressentir le plaisir et la douleur, mais aussi de communiquer ces sensations. La décomposition des corps mortels dans ce qu’on appelle la mort résulte de l’illusion qu’implique ce dernier postulat. » (p. 91)

J’ai compris que nous ne sommes pas dans le besoin, mais que nous exprimons l’amour et l’intelligence, et que nous sommes des exemples d’honnêteté et d’efficacité.

Le praticien m’a encouragé à rester calme, à ne pas avoir peur, à ne m’inquiéter de rien et à ne penser ni au passé ni à l’avenir. J’étais stressé à l’idée de ne pas avoir pu aller travailler, mais il m’a assuré que tout était bien et parfait.

En méditant le passage que je viens de citer, j’ai mieux compris que le travail de Dieu est parfait, et que nous sommes le reflet de Sa perfection. Cette fois, grâce à ce moment de grande illumination spirituelle, le problème qui avait mis si longtemps à céder auparavant a été complètement guéri en deux jours.

Cette nouvelle connaissance de Dieu et de mon identité spirituelle a eu une grande influence dans ma vie. Cela m’a notamment aidé dans le domaine des ressources et de mon travail.

Auparavant, j’avais souvent connu des problèmes financiers, au point même d’être au bord de la faillite. Je vivais donc dans l’angoisse. Il y a quelques années, la société pour laquelle je travaillais s’est trouvée dans la nécessité d’accroître ses ventes. Un jour, le collègue qui m’avait fait connaître la Science Chrétienne m’a dit : « Guillermo, nous allons travailler comme nous devons vraiment le faire ! » Nous nous sommes donc mis à prier et à lire ensemble, tous les jours, la Leçon biblique de la Science Chrétienne, qui comprend des passages de la Bible et de Science et Santé. A la fin de la leçon, nous faisions des commentaires et réfléchissions aux idées exposées, pour mieux comprendre notre identité spirituelle et être capables de percevoir l’abondance que notre Père-Mère Dieu avait en réserve pour nous.

J’ai mieux compris que les explications fournies par la Leçon biblique sont aussi des directives pour mener une vie plus chrétienne, ce qui signifie que nous devons exprimer l’amour. Ces leçons nous apprennent que nous ne sommes pas dans le besoin, mais que nous exprimons l’amour et l’intelligence, et que nous sommes des exemples d’honnêteté et d’efficacité. J’ai appris qu’il faut aimer son prochain. Cette compréhension me permet peu à peu d’être conscient de la présence omnipotente de Dieu et du bien qu’Il dispense à tous Ses enfants.

Au bout de deux mois, les ventes se sont envolées, ainsi que le chiffre d’affaires réalisé grâce à nos transactions commerciales. L’année s’est terminée en enregistrant d’importants bénéfices, et cela ne s’est pas arrêté. Le chiffre des ventes continue aussi à progresser. Quant à mes revenus, ils ont augmenté considérablement.

Mieux comprendre la vérité – le fait que nous sommes les enfants de Dieu – nous apporte le calme, la joie et la paix, et j’en suis profondément reconnaissant.

J’ai appris qu’il n’y a ni dieu qui châtie ni dieu lointain, car l’Entendement divin est le Créateur de toutes choses, le Tout-en-tout, et nous sommes l’idée spirituelle de Dieu. Il nous suffit de Le refléter.

Guillermo Calderón Rincón, Bogota

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.