Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Questions et Réponses

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2014


 Q. : Certains membres de l’Eglise se demandent parfois pourquoi les membres du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne portent plusieurs « casquettes », c’est-à-dire pourquoi ils occupent plusieurs fonctions au sein de l’organisation de l’Eglise. Comme les membres ne nous font pas toujours part de leurs préoccupations, ils n’obtiennent pas forcément de réponses à leurs questions. C’est pourquoi le Conseil des directeurs est heureux d’apporter aux lecteurs de ce magazine des éléments d’information puisés dans la solide documentation dont il dispose à ce sujet.

R. : Nous comprenons le profond désir de chacun d’être sûr que les dispositions statutaires du Manuel sont respectées, et nous sommes vraiment très heureux de vous apporter quelques explications, à la lumière de certains éléments contextuels qui nous ont été fournis par La Bibliothèque Mary Baker Eddy et les archives historiques de l’Eglise. Ces éléments nous ont été très utiles pour prendre des décisions délicates, et nous sommes certains que vous les trouverez très intéressants.

Le Conseil a consacré beaucoup de temps à réfléchir à ce sujet, en reconnaissant en particulier la valeur des fonctions individuelles des officiers de L’Eglise Mère, telles qu’elles sont définies dans le Manuel de l’Eglise. Tout au long de l’histoire de L’Eglise Mère, les membres du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne ont occupé plus d’un poste en même temps.

Du temps de Mary Baker Eddy, il était d’usage d’élire une même personne comme membre du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne et secrétaire de l’Eglise Mère, et cette pratique s’est poursuivie après sa mort, en 1910. Lorsque le Conseil des directeurs a été créé par un acte de fiducie en 1892, William B. Johnson fut à la fois l’un des directeurs et le secrétaire. Il resta secrétaire jusqu’à sa démission en 1909. Son successeur au Conseil, John V. Dittemore, fut à son tour nommé secrétaire et le resta jusqu’en novembre 1917. Charles E. Jarvis, qui n’était pas directeur, le remplaça.

Nous avons constaté que lorsqu’un directeur est également secrétaire de L’Eglise Mère, cela facilite les nombreux échanges qui sont indispensables au bon fonctionnement de ces deux charges. Par exemple, la correspondance du secrétaire doit être conforme au message global de l’Eglise, et le fait qu’un directeur soit en même temps secrétaire rend plus simple, plus efficace et plus claire la diffusion de ce message. De fait, les directeurs et le secrétaire travaillent ensemble pour que l’Eglise puisse se consacrer pleinement à sa mission universelle, au travers des activités qu’ils supervisent directement. Mais chaque directeur est tout aussi responsable devant le Manuel de l’Eglise et le Conseil dans son ensemble qu’il le serait si une autre personne était chargée d’une activité donnée.

Le Conseil des directeurs de la Science Chrétienne travaille également en étroite collaboration avec le Conseil d’instruction. Les archives historiques de l’Eglise montrent qu’entre 1944 et 1975, c’était toujours l’un des membres du Conseil des directeurs qui était élu président du Conseil d’instruction, à commencer par George Wendell Adams, en 1944.

Lorsque l’un des directeurs est en même temps secrétaire, ou président du Conseil d’instruction, ou bien membre du Conseil d’administration de la Société d’édition de la Science Chrétienne, notre travail s’en trouve facilité et gagne en unité d’action, ce qui est très important, car cela nous permet de nous concentrer davantage sur la mission de guérison de notre Eglise. Voilà qui explique sans doute pourquoi cette solution a souvent été choisie, à différentes périodes, par le Conseil des directeurs, lequel remplit toutes ces fonctions dans un esprit de prière et d’une manière consciencieuse. Il peut arriver que certaines de ces nominations soient temporaires ou changent pour des raisons d’organisation.

Précisons, cependant, que nous réévaluons toutes ces fonctions à chaque nouvelle nomination, et que vos commentaires demeurent donc d’une grande importance. Nous nous tournons vers Dieu, et vers les enseignements et directives de Christ Jésus et de Mary Baker Eddy pour nous guider dans toutes nos décisions. Bien qu’entre personnes raisonnables les points de vue peuvent différer sur les décisions qu’une organisation doit prendre quotidiennement, nous aimons et respectons tous le Manuel de l’Eglise, la Science que Mary Baker Eddy a révélée dans ses écrits et la structure de l’Eglise qu’elle a fondée.

Nous apprécions votre engagement envers l’Eglise et ressentons l’amour et la loyauté qui motivent le courrier que vous nous adressez pour nous poser des questions, nous relater des guérisons ou tout simplement nous dire combien vous aimez la communauté mondiale des scientistes chrétiens dont vous faites partie.

LE CONSEIL DES DIRECTEURS DE LA SCIENCE CHRETIENNE

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 2014

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.