La Science Chrétienne enseigne que l’Entendement divin, Dieu, est la cause et le Créateur infinis de tout ce qui existe, et qu’Il est omniscient et toujours conscient. Puisque Dieu est un, Tout, et infini, il ne peut logiquement y avoir qu’un seul Entendement, et cet Entendement est en réalité notre seul véritable Entendement, maintenant même. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy écrit : « Dans la Science, l’Entendement est un, comprenant noumène et phénomènes, Dieu et Ses pensées. » (p. 114)
Or il est évident que, dans la vie quotidienne, nous avons à faire face à un prétendu « opposé » de cet unique et véritable Entendement. Pour expliquer cette anomalie, Mary Baker Eddy utilise le terme entendement mortel, qui désigne quelque chose qui n’existe tout simplement pas. Comme elle l’explique clairement : « L’expression entendement mortel est un solécisme qui implique un usage impropre du mot entendement. Puisque l’Entendement est immortel, l’expression entendement mortel implique quelque chose de faux et partant d’irréel ; et telle qu’elle est employée dans l’enseignement de la Science Chrétienne, cette locution sert à désigner ce qui n’a pas d’existence réelle. » (ibid.)
L’apôtre Paul appelle cette mentalité hypothétique « affection de la chair » ou, selon la traduction de la Bible anglaise King James, « entendement charnel ». Il explique dans son Épître aux Romains que cet entendement est « inimitié contre Dieu » (8:7). En fait, il nous est demandé d’abandonner le faux concept d’un entendement séparé de Dieu, avec tous les traits de caractère qui pourraient nous identifier à ce prétendu entendement, afin de connaître la « nouvelle naissance », qui révèle notre identité spirituelle originelle d’enfant de Dieu, l’Esprit, comme l’explique Jésus (voir Jean 3:3).
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !