La Loi! Ce terme à lui seul décrit le pouvoir de la Science divine. La Science Chrétienne est la loi spirituelle appliquée. Elle exprime le concept de la force divine, irrésistible. Une autorité sans fin soutient la loi spirituelle. Elle est d'une puissance inégalée. Ainsi que l'a affirmé Mary Baker Eddy: « La loi de Dieu tient en trois mots: "Je suis Tout"; et cette loi parfaite est toujours présente pour réprouver toute prétention d'une autre loi. » (Non et Oui, p. 30) Cette déclaration aussi succincte qu'exhaustive décrit le potentiel de cette loi, ce qu'elle est et ce qu'elle fait.
La loi éternelle transcende toute opposition venant de la matière, que celle-ci prétende découler d'une loi physique, ecclésiastique, médicale, mortelle, économique ou d'un tout autre type de loi. Et nous pouvons toujours porter en nous cette conviction de la loi omnipotente du bien, du bien tout entier.
En tant que praticien de la Science Chrétienne de longue date, je connais bien les différentes difficultés auxquelles sont confrontés les gens: budgets trop serrés, santé chancelante, problèmes au travail, différends parmi les groupes humains, voire même au sein de l'église. Toutefois, nous sommes toujours en droit de nous demander si la loi spirituelle, la loi de l'Amour, permet des choses pareilles. Si la réponse est non, alors nous avons fait un pas important en direction de la guérison et de la résolution des problèmes.
Quel que soit le défi à relever ou la forme qu'il prenne, la Vérité scientifique que nous affirmons de tout notre cœur représente la seule loi qui s'applique à la situation, la loi d'annulation de tout ce qui n'est pas juste. Il ne s'agit pas simplement de jongler avec les croyances humaines ou des théories religieuses, et de croiser les doigts en espérant que tout va s'arranger au mieux. Non, nous appliquons une loi immuable. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, nous lisons en effet: « La maladie, le péché et la mort ne vont pas de pair avec la Vie ou la Vérité. Aucune loi ne les soutient. » (p. 196)
La loi et l'amour sont inséparables. L'Amour et le Principe, l'un et l'autre synonymes de Dieu, ne font qu'un. En fait, aucune loi inflexible, injuste ou partiale n'a jamais existé, pas plus qu'une loi temporelle, privée d'amour ou dénuée d'humanité. Toute loi est vraie à condition d'être éternelle et cohérente, et elle doit s'appliquer au bien général. Ce qui bénit l'un, bénit tous et de façon universelle. Ce point de vue n'a rien de sentimental, il est soutenu par l'autorité divine et impersonnelle, par Dieu même; c'est là un aspect de l'omniprésence.
Que dire de la résistance que nous opposons périodiquement à la loi divine? De notre répugnance à lui obéir? Elles résultent de notre mauvaise volonté. Il s'agit là de l'arrogance et de la conscience mortelles en action! Or la loi spirituelle authentique est irrésistible, pour l'éternité. Dans la réalité absolue, il n'est jamais possible d'en avoir douté, de l'avoir rejetée, car, en vérité, il n'existe aucune mentalité mortelle qui remette en question la loi de Dieu, la rejette ou en doute, parce que la conscience divine est Tout! Et notre prière quotidienne? Ne s'agit-il pas de nous mettre consciemment sous la loi divine et de nous y maintenir de façon aussi constante que possible? Il n'est pas d'endroit plus sûr, plus favorable. Placez-vous sous la loi de l'infinie abondance, celle de l'Amour invariable. À chaque instant et autant que possible, ayez conscience de ce qui vous gouverne et gouverne chacun de nous. Et gardez à la pensée l'autre côté de la médaille: nous ne sommes pas contrôlés par la matière, les limitations ou les restrictions, ni par l'injustice ou la partialité. Car, en réalité, chacun de nous se trouve soumis aux lois du Principe, à l'autorité de l'Amour.
Cela exige un investissement important de notre temps. Car il semble que nous soyons entourés, dès le début de nos activités journalières, par des pensées et des idées négatives, par des illusions, par le physique, la pénurie et les conflits, bref par tous les arguments qui s'opposent à la vérité de la Science divine. Que faire? Ceci: garder clairement à la pensée, et de façon aussi fidèle que possible, tout au long de la journée, que la loi de l'Amour opère toujours et partout. Cette loi est la substance même de la vie que Dieu nous donne!