Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ce qui nous protège à coup sûr

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1958


Quiconque obéit à Dieu sans réserve, avec intelligence, ne peut faire aucune chose qui le mette en danger. Se conformer aux lois de Dieu, c'est être toujours à l'abri du péril, des maladies, de la détresse ou des calamités. La Bible nous dit (Job 22:21): « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur. » Oui, arrivez à comprendre Dieu spirituellement et les problèmes humains seront résolus.

La Science Chrétienne offre la méthode par laquelle les hommes peuvent être protégés des discords de tous genres. Cette protection ne signifie pas que le disciple n'aura plus de problèmes à résoudre; mais dans la mesure où les règles établies par Dieu sont mises en pratique d'une manière intelligente, il sera délivré de l'angoisse ou du péril. Le fait que décrit Ésaïe se réalisera (4 3:2): « Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, ils ne t'engloutiront point. Quand tu passeras au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te consumera pas. »

Lorsque Joseph, vendu par ses frères, devint esclave en Égypte, il eut de sérieux problèmes, mais ses malheurs furent loin d'être permanents. Les épreuves ne servirent qu'à favoriser sa mission, consistant à sauver un peuple menacé de famine. Joseph ne compromit pas son existence et son destin par la rancune à l'égard de ceux qui semblaient pouvoir disposer de son sort. Au cours des expériences pénibles, le mal n'eut pas de prise sur lui, parce que Joseph aimait Dieu et se confiait à la sollicitude divine. Son amour envers Dieu impliquait l'amour envers ses frères, comme envers d'autres qui l'avaient persécuté. Il n'aurait pu être le bienfaiteur d'une nation s'il avait succombé à la haine et à la jalousie dont l'accablaient ses ennemis, ou s'il avait rendu le mal pour le mal.

Il est sage, intelligent, d'établir son unité avec Dieu — le fait que l'on ne peut être séparé de Lui — même s'il ne semble y avoir aucun problème pressant à résoudre. Quand le disciple règle sa vie conformément à la loi de Dieu, aucun mal ne peut lui nuire; et au cours des années il semblera que Dieu l'a pris lui-même dans Ses bras pour le protéger et le rendre heureux. Effectivement, les directions et la protection indiquent que Dieu agit, mais Sa sollicitude se manifeste dans notre carrière seulement si nous sommes prêts à vivre selon la loi divine. L'obéissance aux lois de Dieu nous empêche de commettre des fautes qui mettraient obstacle aux progrès, nous exposeraient aux périls ou éteindraient le sens humain de la vie. Celui qui marche à la lumière du jour n'est point tourmenté par les ténèbres nocturnes. Ainsi dans la mesure où l'on marche conformément à la divine loi du bien, l'on n'est pas victime du mal.

Mary Baker Eddy nous donne cette assurance (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 369): « La prophylaxie et la thérapeutique (c'est-à-dire, l'art de prévenir et celui de guérir) appartiennent indubitablement à la Science Chrétienne, ainsi qu'on le constaterait facilement si la psychologie ou la Science de l'Esprit, Dieu, était comprise. » De plus en plus, les hommes reconnaissent que la cause des maladies est mentale. La Science Chrétienne non seulement affirme ce fait, mais soutient que les maux et les discords de tous genres peuvent être prévenus et guéris par la prière ou les méthodes spirituelles.

Exclure de la conscience les croyances et les images maladives, voilà le meilleur moyen d'empêcher la maladie. A cette fin, il faut que les faits spirituels de l'être occupent et remplissent la pensée. Mrs. Eddy déclare dans Miscellaneous Writings (p. 229): « Un état mental calme et chrétien préserve de la contagion mieux qu'un produit pharmaceutique ou que toute autre méthode sanitaire; et “l'Amour parfait” qui “bannit la crainte” nous protège à coup sûr. »

Notre protection assurée est toujours proche, mais elle ne se trouve pas dans une forteresse physique. « Dieu est mon bouclier, » dit le Psalmiste (Ps. 7:11). Notre meilleure défense consiste à connaître Dieu, à vivre selon Sa règle de Vie et d'Amour. La divine loi de la bonté est toujours proche, car Dieu est omniprésent. Sa loi bienfaisante qui maintient l'ordre n'est pas physiquement visible, mais on peut la sentir. C'est dans notre pensée l'impulsion toujours présente qui nous incite à être bons, sages, pleins d'amour. Nous savons intuitivement que si nous obéissons à la loi de la Vérité, notre existence individuelle se déroulera d'une manière harmonieuse et sûre.

Ce qui dans la conscience humaine nous pousse à être bons et à faire le bien, c'est l'action du Christ, de la Vérité. C'est le divin pouvoir toujours présent qui règle notre vie, écartant les obstacles à la sécurité, aux progrès, à la santé, à la liberté, au bonheur. Évidemment, si l'on ne veut pas suivre les ordres du Christ, de la Vérité, la vie semblera n'être qu'une lutte. Mais cette lutte ne représente point la volonté de Dieu à notre égard. Sa volonté, sur la terre comme au ciel, c'est la joie, la sagesse, l'amour sans fin. Ici même et dès maintenant, nous pouvons en jouir dans la mesure où nous obéissons au Seigneur notre Dieu et suivons la voie du Christ. Une précieuse immunité sera la récompense de quiconque aime Dieu et se conforme à Sa règle bienfaisante.

A la page 219 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Une entière exemption de la croyance au péché, à la souffrance et à la mort, n'est peut-être pas possible à cette époque, mais nous pouvons nous attendre à une diminution de ces maux; et ce commencement scientifique nous met dans la bonne voie. » Grâce à l'influence transformatrice de la Vérité, le genre humain a fait des progrès remarquables en ce qui concerne la réduction du mal. On s'en aperçoit à plusieurs indices: la santé des hommes et leur bien-être sont en général meilleurs; au cours des quatre-vingtdix dernières années, la durée moyenne de la vie a considérablement augmenté; en outre, les croyances de temps, de distance, de luttes et de labeurs matériels s'atténuent peu à peu, grâce au développement scientifique.

Si ce sont là les fruits actuels d'un penser plus scientifique, plus semblable à Dieu, quels seront les résultats lorsque chacun de nous, sans attendre d'y être poussé par la détresse, réglera davantage sa vie sur les harmonieuses lois divines, prévoyant le bonheur pour tous? Quel obstacle nous empêcherait de faire ce qui conserve la vie et la rend harmonieuse? Accepter, non pas momentanément si l'on y est disposé, mais d'une façon continue, la loi de Dieu, du bien, c'est notre protection, notre immunité en ce qui concerne le péril, l'angoisse; c'est aussi la route qui mène sûrement à la victoire définitive sur le péché, la maladie, la mort. Disons donc avec le Psalmiste (Ps. 59:18): « O toi qui es ma force, je chanterai en ton honneur! Car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui m'est propice. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1958

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.