Qu'est-ce que la gratitude? C'est une des belles vertus, car elle reconnaît la grâce et les bénédictions qui nous ont été dispensées par notre Père-Mère Dieu et par l'enseignement de la Science Chrétienne.
A la page 47 du Manuel de L'Église Mère, notre Leader, Mary Baker Eddy, écrit (Art. VIII, Sect. 24): « “Glorifiez Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu” (St. Paul). » Et à la page 3 de Science et Santé avec la Clef des Écritures elle déclare: « Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu? Alors nous mettrons à profit les bienfaits que nous avons, et ainsi nous serons qualifiés pour en recevoir davantage. La gratitude est beaucoup plus qu'une expression verbale de remerciements. Les actes expriment plus de reconnaissance que les paroles. »
Notre Maître, Jésus le Christ, rendait souvent grâces à Dieu avant d'accomplir ses merveilles, comme par exemple quand il nourrit cinq mille hommes ou qu'il ressuscita Lazare d'entre les morts. Il était vraiment humble et reconnaissant. La gratitude et l'humilité vont de pair, car l'une n'est pas possible sans l'autre. Ces qualités sont en accord avec la loi divine, et lorsque nous les utilisons elles nous protègent contre la propre justice, l'arrogance, et nous aident à obtenir la guérison.
En Science Chrétienne nous apprenons qu'il existe une loi perpétuelle toujours opérante — la loi divine. Cette loi est établie, rien ne peut l'annuler. La vraie loi est immuable. La loi du bien, la loi de l'amour infini de Dieu, ne peut jamais être renversée. Elle agit par elle- même, elle opère éternellement. Lorsque nous sommes vraiment reconnaissants des bénédictions reçues, nous nous conformons à la loi divine; et ceci nous apporte de nouvelles guérisons, en d'autres termes, le progrès.
L'auteur de cet article se rappelle une expérience merveilleuse qui prouve ce qu'on vient de lire. L'affaire de son mari avait beaucoup souffert des conséquences de la première Guerre mondiale et de la période d'inflation. Bien qu'un praticien de la Science Chrétienne eût travaillé à ce problème, la situation semblait inchangée. Un jour, alors que l'auteur priait avec sincérité, une amie vint lui demander d'aller se promener avec elle. Pendant cette promenade elles décidèrent de n'exprimer que la gratitude au sujet du bien déjà reçu. L'auteur apprécia profondément l'amour désintéressé de son amie; elle en fut si inspirée qu'elle sentit immédiatement que le problème commençait à se résoudre.
Avant de sortir, l'amie avait recommandé au mari de l'auteur, qui n'était pas tout à fait prêt à se confier à la Science Chrétienne, la lecture de l'article intitulé « Le Travail » dans Le Héraut de la Science Chrétienne (édition allemande); et d'essayer d'écarter toute crainte. Ayant de la bonne volonté, il lut l'article en question.
Lorsque l'auteur et son amie rentrèrent à la maison, reconnaissantes et calmes, le problème avait été résolu d'une façon extraordinaire. Par la suite, le mari s'intéressa beaucoup à la Science Chrétienne.
Il se peut que celui qui commence à étudier la Science Chrétienne soit incapable de comprendre tout de suite comment la gratitude peut contribuer à la solution d'un problème. Lorsque nous commençons à exprimer notre reconnaissance pour un acte de bonté, si petit soit-il, pour ce que nous entendons à nos cultes du dimanche et aux réunions de témoignages du mercredi; ou bien si au cours d'une de ces réunions nous faisons un effort afin de rendre grâces au sujet des bénédictions reçues — nous entrevoyons la gloire de notre Père-Mère Dieu et de Sa bonté.
Lorsque nous sommes sincèrement reconnaissants envers Dieu, notre conscience s'élève au-dessus de nos problèmes. Le Scientiste Chrétien qui reconnaît le pouvoir spirituel de la gratitude et les bénédictions qui s'ensuivent, s'efforcera d'exprimer de plus en plus cette qualité. La reconnaissance nous conduira vers des démonstrations plus grandes de la vérité; elle servira de barrière à l'entendement mortel qui prétend que le mal est un pouvoir dans notre vie. La gratitude qui se manifeste nous tient en éveil et nous pousse à n'exprimer que des pensées justes.
Dans l'épître aux Colossiens nous trouvons cette exhortation de saint Paul (2:6, 7): « Ainsi, puisque vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en communion avec lui; soyez enracinés et fondés en lui; soyez affermis par la foi, telle qu'elle vous a été enseignée; abondez en actions de grâces. » Celui qui a appris, grâce à la Science Chrétienne, à être vraiment reconnaissant, devient moins égoïste, plus affectueux, plus juste, car il sait que la gratitude est une des perles du penser scientifique.
Quiconque aime vraiment les merveilleuses vérités de l'Entendement et s'efforce de vivre en accord avec elles — c'est-à-dire s'efforce d'exprimer les glorieuses qualités de l'Entendement qui apportent la guérison — ne saurait se montrer ingrat. Dans notre Hymnaire, le cantique 282 contient les lignes suivantes:
Louez Dieu, vous Ses armées,
Il est notre rédempteur;
Choses par Lui seul créées,
Louez le nom du Seigneur!