La Science Chrétienne révèle que l'Entendement, Dieu, voit tout et sait tout. L'homme, qui coexiste avec Dieu, voit et sait par réflextion. Dieu est Un, Il est Tout, Il voit tout ce qui existe. Il est conscient de Lui-même et de Sa manifestation infinie. Les idées de l'Entendement ne font qu'un avec l'Entendement et sont inséparables de l'Entendement.
L'apôtre Paul s'adressant aux Éphésiens en tant que « fidèles en Jésus-Christ, » leur dit qu'il prie Dieu afin « qu'il illumine les yeux de [leur] cœur » (1:1, 18). Il est évident qu'il reconnaissait que la compréhension spirituelle est d'accord avec la vision spirituelle. Mary Baker Eddy nous dit dans Miscellaneous Writings (p. 194): « La lentille de la Science amplifie le pouvoir divin aux yeux des humains; et nous voyons alors la suprématie de l'Esprit et le néant de la matière. »
On peut se demander « Comment puis-je acquérir la faculté d'employer la “lentille de la Science” afin de voir l'homme et l'univers en tant que manifestation de Dieu? » L'étude des œuvres de Mrs. Eddy et la mise en pratique de ce que nous comprenons spirituellement réveilleront la pensée de son rêve de vie dans la matière pour l'élever vers la conscience qui sait que Dieu est Tout, infiniment présent, l'unique Vie et le seul législateur.
La réalisation de la totalité de l'Esprit entraîne la perception du néant de la matière, de toutes les croyances matérielles, en un mot, de tout ce qui n'exprime pas la nature divine. Les guérisons en Science Chrétienne sont accomplies grâce à cette réalisation.
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (pp. 476, 477), Mrs. Eddy déclare: « Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Dans cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades. » D'après ces déclarations il est évident que Jésus ne voyait pas l'homme en tant que malade et ayant besoin d'être guéri. Se servant de « la lentille de la Science, » il voyait l'idée spirituelle de l'homme, parfaite, saine et complète. C'était son caractère chrétien qui reconnaissait l'homme comme étant spirituel et parfait, image et ressemblance de Dieu. Cette connaissance juste le mettait à même de guérir les foules.
Quel réconfort dans la promesse que lorsque nous revendiquons le pouvoir divin comme nous appartenant par réflexion, ce qui est communément appelé la vue se trouve amélioré! Il y a environ quarante ans, l'auteur du présent article fut guérie de troubles visuels. Elle venait de commencer l'étude de la Science Chrétienne et avait été guérie d'une maladie organique. Elle avait entrevu bien que faiblement la totalité de Dieu, Son omnipotence et Son amour qui embrasse tout, et elle avait l'ardent désir de passer son temps à étudier les œuvres de Mrs Eddy; mais par moments elle ne pouvait rien voir, car ses yeux étaient enflammés.
Un jour elle réalisa qu'en réalité elle ne voyait pas cette merveilleuse vérité avec ses yeux matériels, et que sa compréhension et sa vision spirituelles ne faisaient qu'un avec l'Entendement divin dans lequel son vrai moi était caché. Elle reconnut que c'était le diable, ou le soi-disant entendement mortel, qui lui disait que si elle lisait trop elle deviendrait aveugle. En déclarant que la vraie vue émane de Dieu, qu'elle ne pouvait voir que ce qui est bon et harmonieux, elle rejeta la croyance diabolique qu'une chose quelconque puisse entraver sa vue spirituelle. Elle fut guérie instantanément.
Sa reconnaissance pour cette guérison, ainsi que son désir d'acquérir plus de compréhension spirituelle, lui ont permis d'apprendre à se servir de « la lentille de la Science, » et d'amplifier le bien qui se révélait. Elle acquiert pas à pas la faculté de connaître et de prouver la totalité de l'Esprit et le néant de la matière.
Chaque Scientiste Chrétien a l'occasion de prier afin de pouvoir réfléchir seulement ce que l'Entendement divin ou Dieu connaît, et cette réflexion véritable se manifeste par une vue meilleure. Concentrons donc nos pensées sur la Vérité et l'Amour, ayons les regards tournés vers la perfection, et prêtons l'oreille aux directions divines. Ainsi nous apprenons que l'homme est un avec Dieu, qu'il est doué du sens spirituel et peut percevoir la vraie manière de vivre.
Comme elle est sincère la prière du Scientiste Chrétien qui cherche de tout son cœur la compréhension spirituelle, le pouvoir spirituel, les lumières et l'inspiration plus abondants! Chaque vraie prière est exaucée dans la mesure où l'on saisit davantage la vérité de l'être.
Lorsque nous utilisons « la lentille de la Science » et que nous contemplons la réalité, tout notre sens de vie se trouve élevé jusque dans le royaume des cieux, où l'Amour est souverain.