Le Dieu unique, infini, ne peut connaître les échecs ou l'oisiveté. Parce que la Divinité est la Vie dont l'action est universelle, Sa création n'est jamais stagnante, mais doit être justement active. Elle se compose d'idées spirituelles qui demeurent dans l'Entendement divin et se déroulent toujours harmonieusement selon la loi divine. Dieu ne saurait créer une idée défectueuse, qui ne remplisse pas bien son rôle. La compréhension du fait que l'Amour gouverne sans cesse ses idées et leur donne éternellement ce qu'il faut peut s'appliquer dans la vie quotidienne.
A Boston, il y a une quarantaine d'années, les employés du métro s'étaient mis en grève. Deux personnes de ma connaissance qui devaient se rendre au tribunal dans le quartier des affaires, habitaient la banlieue, mais se mirent en route à pied. Bientôt un chauffeur leur offrit une place dans sa voiture. Il n'allait pas aussi loin qu'eux, dit-il, mais les conduirait volontiers jusqu'à mi-chemin. L'une des personnes — le mari — déclara que cette proposition était la bienvenue.
Sa femme ne fit aucune remarque mais pensa: « L'Amour ne s'arrête jamais en chemin. L'Amour nous conduit jusqu'au bout. » Immédiatement elle reconnut que c'était un message angélique, et dit: « Père, je Te remercie; c'est tout ce qu'il me faut! » Avec gratitude, elle médita le fait spirituel que les desseins de l'Amour s'accomplissent sans réserve, que le Père glorifie complètement le fils, qu'une chose ayant sa source dans le Principe est achevée par lui; au bout d'un moment, le chauffeur s'écria: « Nous sommes à mi-chemin, mais comme j'en ai le temps, je me ferai un plaisir de vous mener jusqu'au bout. »
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !