Au cours de mon enfance, j’ai souvent pu observer des manifestations de racisme. La ville où j’habitais était depuis des années le cadre de confrontations entre divers groupes raciaux. Elle avait connu des émeutes et devait continuellement faire face à la violence qui sévissait parmi les jeunes des diverses ethnies.
Dans mon adolescence, je fréquentais une École du Dimanche de la Science Chrétienne et je découvris que la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy s’avéraient d’une grande utilité pour protéger ma pensée de la violence et du sectarisme des préjugés raciaux. La Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce), découverte et fondée par Mary Baker Eddy, nous enseigne à dépasser les préjugés, la méfiance, la crainte et la haine, pour atteindre à la création spirituelle de Dieu. En Dieu, l’Amour divin, il n’existe ni discorde, ni sectarisme, ni haine. Qu’ils semblent appartenir à la pensée des autres ou avoir trouvé refuge dans la nôtre, les préjugés ne font pas réellement partie de l’homme plein d’amour que Dieu a créé. Dans notre moi véritable et immortel, nous sommes des reflets de l’Amour infini. Dieu est le Père-Mère de tous, et nous vivons tous dans Sa famille universelle.
L’unité de toute l’humanité est clairement exprimée par ces paroles de Mary Baker Eddy: « La fraternité de tous les peuples se fonde sur cette base: un seul Dieu, un seul Entendement, et: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, base sur laquelle et par laquelle le Dieu infini, le bien, ou encore l’Amour, le Père-Mère est à nous, et nous sommes à Lui dans la Science divine. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 281.
L’idée spirituelle qu’il n’existe qu’un seul Père-Mère aide à guérir le sectarisme racial. Elle nous montre que la famille est constituée par bien autre chose que des liens biologiques; elle se définit par le fait d’avoir l’Esprit pour source commune. Le lien qui nous unit les uns aux autres est spirituel, non charnel. Paul nous assure que « l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » Rom. 8:16.. Cette compréhension nous permet de dépasser les catégories humaines: noirs, blancs, rouges ou jaunes, pour atteindre à la seule vraie classe dans laquelle se trouve l’homme, l’enfant spirituel de l’Amour. Ainsi, nous nous unissons à l’esprit de Paul qui disait: « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Gal. 3:28.
Christ Jésus incluait tout le monde dans son amour guérisseur. Il ne jugeait pas selon les caractéristiques humaines, mais en fonction de la bonne volonté à connaître Dieu. Bien qu’appartenant à la race juive, il ne croyait pas que seuls les membres de sa propre race étaient élus. Il reconnaissait les éléments chrétiens chez les Juifs comme chez les non-Juifs. C’est cette leçon qu’il enseigna en guérissant le serviteur de l’officier romain. La foi de ce dernier était telle que Jésus s’en émerveilla, disant que même en Israël, il n’avait pas trouvé une aussi grande foi. Puis il ajouta: « Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le rovaume des cieux. » Matth. 8:11.
Révélant le moi véritable de l’homme, le Christ montre que tous nous reflétons l’Ame, exprimant l’intelligence, l’universalité et la justice. La bonté est une qualité naturelle des enfants de Dieu et elle s’exprime pleinement dans l’homme individuel. Les mortels peuvent sembler pleins de haine, violents et sectaires, mais cette image n’est que l’inversion de la vraie identité de l’homme. La Science Chrétienne nous enseigne que l’homme n’est pas un mortel pécheur, mais l’image et la ressemblance spirituelles de Dieu. L’image inversée, ou le mortel contrefait, n’existe que pour les sens mortels illusoires et matériels. L’homme parfait, à l’image de Dieu, est substantiel; l’homme existe dans l’Entendement et se discerne au moyen du sens spirituel. L’homme réel exprime en pensée et en action la nature divine de la Vie, de la Vérité et de l’Amour.
Reconnaître l’homme spirituel qui est notre identité véritable et celle des autres, nous aide à dévoiler et à détruire toute opinion humaine critique que nous pourrions entretenir sur les autres races ou groupes sociaux. Le désir de ne connaître et de n’accepter qu’un seul Père-Mère, Dieu, qui embrasse tous les peuples, nous libère de la tendance à juger selon la chair comme les pharisiens. Ce désir remplace dans notre cœur le mortel contrefait par l’image spirituelle de l’Ame.
Si nous voulons apporter la guérison dans nos rapports avec les autres, nous ne devons pas accepter les étiquettes de « paresseux », « malhonnête », « violent », ou « dépourvu d’intelligence », car en réalité, aucune d’entre elles ne correspond aux qualités de Dieu. Même lorsqu’une personne manifeste des faiblesses, les fautes humaines appartiennent à l’entendement mortel et non aux idées de l’Entendement divin. Au lieu de condamner les autres en fonction de ce que prétendent les sens mortels, nous pouvons les voir ainsi que le faisait Jésus: comme les enfants de Dieu. En ne prenant pour vrai chez autrui que les qualités et les attributs de Dieu, nous nous libérons souvent nous-mêmes de nos faiblesses humaines et nous nous protégeons des attaques engendrées par l’affection de la chair.
Cette protection me fut démontrée jour après jour lorsque je traversais ce que l’on considérait comme un dangereux ghetto. Vivant en dehors du campus pendant mes premières années d’université, je devais me rendre aux cours en autobus, et il me fallait changer à un arrêt situé dans un quartier déshérité réputé pour sa violence. Là, tout en attendant l’autobus, je priais pour savoir qu’aux yeux de Dieu, je n’étais rien de plus que chacun des habitants de ce quartier. Ils étaient, tout comme moi, les enfants élus de Dieu. Ils avaient le même Père-Mère, l’Entendement, qui prenait soin d’eux comme de moi-même. La couleur de peau ou la classe sociale ne pouvaient nous séparer ou s’avérer un motif de haine ou de violence. Je voyais en chacun d’eux le reflet spirituel et complet de l’Amour divin. Je savais que de les voir satisfaits et aimés de Dieu serait une bénédiction pour tout le monde. Leur individualité comme la mienne était, dans les faits spirituels, l’expression de l’unique Ego, l’Ame, et je savais que cet Ego s’exprime dans la paix, la douceur et la satisfaction. Penser de cette façon aux gens de ce ghetto, avec amour et sans préjugés, me protégea pendant toute l’année, lorsque les circonstances m’obligeaient à m’arrêter dans ce quartier. D’autres personnes que je connaissais disaient qu’on avait tiré sur elles ou qu’on les avait dévalisées lorsqu’elles avaient voulu traverser ce secteur.
Comprendre que l’Entendement est l’unique Père qui nous gouverne tous peut aussi apporter la liberté et la justice à ceux qui se trouvent en butte aux préjugés. Il leur est possible de comprendre que le Principe est l’origine et l’Ego de tous et qu’il s’exprime dans la justice, l’égalité et la vérité. La haine et l’injustice sont la prétention de l’entendement charnel qu’il existe un pouvoir en dehors de l’Amour infini. Lorsque nous nous trouvons victimes du racisme ou de l’injustice, ce ne sont pas les personnes qu’il faut blâmer finalement, mais les croyances en un entendement séparé de Dieu. Sachant cela, nous pouvons nous épargner de réagir avec violence, haine ou esprit de vengeance. Ce sont l’orgueil et l’égotisme de l’entendement mortel qui voudraient répondre à la haine par la haine. Nous lisons dans Jacques: « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » Jacques 4:10.
L’héritage spirituel privilégié de l’homme ne se trouve ni dans la supériorité ni dans l’infériorité de la race, du sexe ou de la nationalité. La Bible nous explique que « Dieu ne fait point acception de personnes » Actes 10:34., c’est-à-dire d’identités corporelles. Il est l’infini Père-Mère, l’Amour qui ne voit que notre identité spirituelle et nous aime tous. Comprendre cela et s’efforcer d’exprimer l’amour de Dieu envers tous, quelles que soient la classe ou la race, corrige le tableau humain et apporte la justice et l’équité dans notre vie.