Jeune homme, je sentais que la vie devait avoir plus à offrir que ce que les sens humains semblaient présenter. J'étais curieux de connaître la raison de mon existence et la nature de Dieu. A cette époque-là, je ne m'éloignais guère de chez moi. (Notre médecin de famille avait diagnostiqué une maladie de cœur congénitale.) En conséquence, ma vie était extrêmement limitée, et ma mère semblait être tout pour moi. Quand elle tomba malade et s'éteignit, le fondement même de ma vie parut se dérober sous moi.
Cependant, ainsi que nous le lisons dans Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, notre Leader, « “la dernière extrémité de l'homme est l'opportunité de Dieu” » (P. 266).
Un sens spirituel, qui sommeillait, s'éveilla, et j'eus un vif désir d'en apprendre davantage au sujet de Dieu. Je me tournai donc vers la religion traditionnelle dans laquelle j'avais été élevé mais ne trouvai aucune réponse.
C'est alors qu'une de mes tantes, qui s'intéressait à la Science ChrétienneChristian Science ('kristienne 'saïennce), me présenta cette doctrine. Par déférence, je lus Science et Santé, mais à ce moment-là ce livre m'apparut très fermé. Plongé dans un genre de vie bien humain, je remerciai ma tante et lui dis que cela ne m'intéressait pas.
A cette époque, ma pensée semblait extrêmement confuse et de nombreux problèmes physiques se manifestèrent. Je me fis traiter en médecine, mais sans résultat. A un moment donné, je dus garder le lit, le docteur m'ayant interdit de me lever. Une dépression profonde m'envahit et je voulus me suicider. Soudain, alors que j'étais seul, je m'écriai : « S'il y a un Dieu là-haut, qu'Il Se manifeste maintenant ! » Peu après, la sonnette retentit; c'était ma tante, que je n'avais pas voulu voir peu de temps auparavant. Elle me dit: « J'ai eu le sentiment très net que tu avais besoin d'aide, et je suis venue tout de suite. » Ceci me fit une forte impression et je me rendis compte que Dieu avait répondu à mon appel au secours. Bientôt j'entrepris sérieusement l'étude de la Science Chrétienne. En peu de temps, la grave dépression et les difficultés physiques, y compris la maladie de cœur, furent complètement guéries.
Après avoir fréquenté une église filiale pendant plusieurs années, j'en devins membre actif. Je devins aussi membre de L'Église Mère et suivis le cours de Science Chrétienne. Dans mon église filiale, je remplis de nombreuses fonctions, y compris celle de Premier Lecteur, activité dont le résultat fut pour moi une remarquable croissance spirituelle.
A un certain moment, alors que j'étais toujours célibataire, un praticien de la Science Chrétienne pria pour moi sur la question du mariage. Jusqu'à ce moment-là, je n'avais pas pensé au mariage. Peu après, j'assistai à une réception où je rencontrai celle qui est maintenant ma femme. Sans que je l'aie su, au moment de notre rencontre ma femme recevait aussi justement l'aide d'une praticienne pour trouver une âme sœur !
Plus récemment, ma femme se trouva aux prises avec un problème d'affaires sérieux, découlant surtout d'un conflit de personnalités avec un supérieur. En conséquence, elle perdit énormément de poids, et d'autres symptômes désagréables apparurent. Notre foyer, naguère paisible et joyeux, fut perturbé, et j'en eus beaucoup de souci.
Je m'éveillai un matin avec un côté de la figure paralysé et on me renvoya du bureau chez moi pour me faire soigner. J'appelai immédiatement un praticien de la Science Chrétienne qui m'assura, entre autres choses, que ma femme exprimait l'amour de Dieu pour moi et que, en tant qu'expression spirituelle, elle était sous la garde de Dieu en parfaite sécurité; je fus très réconforté. Je travaillai fidèlement avec l'aide des références de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy que me donnait chaque jour le praticien, et en huit semaines environ mon visage reprit son aspect normal. Durant cette épreuve, on me demanda de remplacer l'un des Lecteurs pendant plusieurs services à notre église filiale. Beaucoup de membres firent plus tard la remarque que j'avais lu avec une inspiration qui les avait réellement aidés.
Le verset suivant décrit parfaitement mes pensées (Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 64) :
Ma route va de l'ombre à la lumière,
Des sens à l'Ame, à la réalité ;
Le jour se lève et sa gloire m'éclaire,
Je chante: J'ai trouvé la Vérité !
Je ne pourrai jamais exprimer assez de reconnaissance envers Dieu pour les progrès spirituels que j'ai faits grâce à l'étude sincère de la Science Chrétienne et à l'étude sincère de la Science Chrétienne et à la mise en pratique de ses vérités.
Long Branch (New Jersey), U.S.A.
Je désire confirmer le témoignage de mon mari. C'était très encourageant de voir son visage reprendre graduellement son aspect normal grâce à la fermeté avec laquelle il priait et étudiait la Science divine.
Quant à mon problème au bureau, je donnai ma démission et j'allai chaque jour à la Salle de Lecture de ma localité, où je lus les volumes reliés des périodiques de la Science Chrétienne. J'en retirai une abondance de richesses spirituelles. La perte de poids et les autres symptômes, y compris la perte de sommeil et d'appétit, furent tous surmontés en quelques mois, et je retrouvai la joie et le bonheur. Je pris tellement goût à fréquenter la Salle de Lecture que j'exerce maintenant la fonction de bibliothécaire adjointe, ce qui m'enchante vraiment.
Moi aussi, je suis profondément reconnaissante d'être une étudiante de la Science Chrétienne, car lorsqu'on met correctement en pratique son enseignement, il n'y a jamis d'échec.
