Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Homme d'État ou politicien ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1981


Manœuvres politiques, scandales, pots-de-vin, corruption — les nombreux masques du mal apparaissent dans les systèmes gouvernementaux d'aujourd'hui. Esprit de parti étroit, tromperie et intérêt égoïste semblent foisonner. Que peut-on faire pour aider le monde à se libérer des « prétentions de la politique et du pouvoir humain » contre lesquelles Mrs. Eddy nous mit en garde ? Sous le titre « Liberté insuffisante », voici son énoncé entier: « A mon sens, les dangers les plus imminents qui attendent le siècle qui vient sont: l'atteinte à la vie et à la liberté du peuple sous le couvert des Écritures; les prétentions de la politique et du pouvoir humain, l'esclavage industriel et les entraves apportées à la concurrence honnête; et les rites, les credo et les trusts à la place de la Règle d'or: “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.” » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 266.

Individuellement, en tant que chrétiens, comment considérons-nous la politique et les politiciens ? Comment les choisissons-nous, votonsnous pour eux et les soutenons-nous ? Comment introduisons-nous les gens les meilleurs dans la fonction publique ? Comment nous conduisons-nous dans la vie privée de manière à maintenir les normes que nous exigeons de nos représentants élus ?

Nous entendons souvent dire que notre grand besoin est d'avoir, dans la vie publique, des hommes d'État plutôt que de simples politiciens. Mais quelle est la difference ? Le dictionnaire Webster indique que, dans son sens inférieur, le mot « politicien » implique des intérêts plus étroits et souvent plus égoïstes que ceux d’un homme d'État. Ce dernier est capable de faire preuve d’une sagesse large et clairvoyante dans les affaires d'État. On a dit que la différence entre un politicien et un homme d'État, c’est que le politicien pense à lui-même et à son parti; l'homme d'État pense au peuple et au pays.

Connectez-vous pour accéder à cette page

Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1981

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.