L'Amour — synonyme de l'Entendement — est l'unique guérisseur. L'Entendement guérit en se maintenant présent ici et partout. L'Entendement est la source et la circonférence de tout être réel. « L'Entendement, nous dit Mary Baker Eddy, est l'architecte qui construit sa propre idée et produit toute manifestation d'harmonie. Dans chaque cas, il n'y a pas d'autre guérisseur. » Miscellaneous Writings, p. 41; Loin de se rapporter à un royaume transcendant ou mystique, ces déclarations nous aident à guérir dans la mesure où nous les comprenons.
Au sens humain, les personnes à la pensée spirituelle peuvent guérir la maladie sur une base métaphysique. Strictement parlant, ce ne sont pas là les guérisseurs réels. Ce sont ceux qui ont la pensée suffisamment spirituelle pour savoir que l'Entendement structure et maintient sa propre idée — l'homme — et que cet Entendement pur ou Amour « produit toute manifestation d'harmonie ».
Beaucoup de chrétiens, y compris les Scientistes Chrétiens, désirent ardemment aider, de façon plus efficace — grâce à la prière — ceux qui souffrent. Mais le dessein d'être simplement de meilleurs guérisseurs mortels nous détourne de ce but. Entretenir un sens mortel de l'être, c'est nous mettre sur le plan physique où nos patients paraissent être, et ainsi perdre la capacité de leur montrer comment en sortir. C'est être aussi sensibles aux problèmes et aux limitations que ceux que nous voudrions aider. On ne saurait trop insister sur ce point: il n'y a pas de cas de maladie ou de souffrance qui puisse déconcerter l'Amour ou lui résister, car pour l'Amour il n'existe rien en dehors de son propre être et de sa propre expression.
En révélant la nature spirituelle et parfaite de Dieu et de l'homme, la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. pose la base de la guérison par l'Entendement. La guérison par l'Entendement en Science Chrétienne, c'est le système dans lequel l'Entendement est reconnu comme étant le guérisseur. Dieu est Un. L'Entendement divin est Un et universel. Dans l'infinité de la conscience réelle il n'y a ni entendements finis qui souffrent, ni entendements finis qui sauvent. Bien qu'une telle position puisse paraître absolue et déprimante au point d'être insaisissable à la pensée mortelle, lorsqu'on y parvient grâce à une croissance spirituelle progressive (ce qui ne signifie pas nécessairement lente), cette position est perçue comme étant irrésistiblement belle aussi bien que potentiellement efficace.
Cette prise de conscience de la totalité de l'Entendement guérit parce que l'Entendement est Amour. L'Entendement est Amour parce que l'Entendement nous arrache aux illusions et au désordre. Il est Amour parce que l'Entendement connaît chaque composant individuel de ses innombrables galaxies d'idées et les englobe tous. Christ Jésus a exprimé l'amour de l'Entendement lorsqu'il a dit: « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, pas un d'eux n'est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. » Luc 12:6, 7.
Parce que l'Amour, par sa nature même, éclipse la peur, l'Amour n'est jamais un guérisseur anxieux. S'il nous arrive d'être inquiets à propos d'un cas qui semble difficile à guérir, nous pouvons changer notre point de vue et passer de celui d'un prétendu guérisseur personnel à celui de la conscience que l'Amour est le seul pouvoir et le seul guérisseur.
C'est l'Amour intemporel qui guérit. Si le résultat de notre travail de guérison semble se faire attendre, nous pouvons nous rappeler que l'Amour divin n'agit ni dans la matière ni dans le temps ni dans l'espace. Là même et à l'instant même où ces derniers semblent nous présenter l'image de quelqu'un qui passe par des heures et des jours de souffrance, l'Amour divin et ses idées constituent tout l'être réel.
Parfois, ceux qui pratiquent la guérison chrétienne s'imaginent qu'il est plus facile d'aider les autres que de s'aider soi-même. Mais les concepts « moi » et « vous » appartiennent à un sens de l'être personnel et spatial. L'Entendement omniprésent est le seul Ego ou Nous et se maintient et maintient son expression dans une totale perfection, n'ayant jamais besoin de guérison.
Le simple fait d'énoncer les vérités métaphysiques absolues de la Science Chrétienne a à peine plus de capacité curative que la description d'un beau paysage n'aurait la capacité d'être le paysage lui-même (même si cette description était faite avec minutie et sensibilité). Mais les vérités et les réalités métaphysiques comprises, et qui sont tellement lumineuses dans notre pensée qu'elles illuminent notre vie, constituent le point de départ d'où nous pouvons guérir spirituellement la maladie et le chagrin.
Que vous soyez Scientiste Chrétien depuis bien des années, ou un nouvel étudiant — ou même si vous ne vous considérez pas encore comme Scientiste Chrétien — vous pouvez en apprendre davantage sur la vérité de l'être qui guérit. Que vous apparteniez à l'une ou à l'autre de ces trois catégories, vous pouvez prouver que l'Amour est le guérisseur, car il produit et maintient éternellement toute l'harmonie qui existe. Toute anxiété que vous puissiez ressentir en face d'une condition qualifiée de grave ou d'agressive, provient d'une phase d'oubli — la vision momentanément embrumée du fait que l'Amour est le guérisseur.
La compréhension spirituelle véritable, quelque embryonnaire qu'elle nous paraisse, que l'Amour est le guérisseur, nous équipe pour affronter victorieusement toute prétention de maladie qui semblerait faire partie de nous-mêmes ou s'être fixée sur d'autres.
Pour guérir, que l'Amour soit pour nous le Tout de l'être.