Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Pas de Dieu, dites-vous ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1970


Quelle sorte de Dieu niez-vous ? Est-ce un être semblable à l'homme, un surhomme tout-puissant, capable à la fois d'aimer et de haïr, de créer et de détruire ? S'il en est ainsi, vous avez tout à fait raison, car aucun être soi-disant suprême ne pourrait réunir en sa nature divine de tels opposés, et Dieu ne saurait être capable d'envoyer le bien tout en étant incapable d'empêcher le mal. De plus, aucun être semblable à l'homme, quels que soient son importance et son pouvoir, ne peut être partout au même moment. Ainsi ce concept présenterait l'absurdité, évidente en soi, d'un Dieu qui serait physiquement près de quelques-unes de Ses créatures et loin des autres.

Dites-vous que, non seulement vous n'avez pas foi en Dieu mais encore que vous n'avez aucune foi en tout ce qui est intangible, invisible, conjectural — qu'en tant que personne intelligente vous ne pouvez avoir foi qu'en ce que vous pouvez voir, mesurer, comprendre et prouver ? Bien que vous ne vous en soyez peut-être pas rendu compte, vous avez foi en l'invisible, car vous avez foi en la vérité ! De même, parce que la logique vous dit que la vérité doit avoir une origine, une cause première, vous avez foi en son existence bien que vous confessiez votre ignorance concernant sa nature.

Puisque le semblable produit le semblable, quelle est, selon vous, la nature de la vérité ? A-t-elle, comme la matière, une existence temporaire ? Est-elle visible à l'œil et peutelle être touchée avec la main ? Non. Et cependant, elle existe ! Donc, la vérité est totalement dissemblable de la matière; il n'y a jamais trop de vérité ni pas assez, mais elle est toujours complète, parfaite, toujours présente, elle ne change pas intérieurement et rien ne peut la modifier extérieurement.

Bien que la vérité soit en dehors du royaume des sens matériels, elle peut être reconnue, comprise et appliquée grâce au sens de l'intelligence. Mais l'intelligence est une qualité purement spirituelle. Il est donc évident que la vérité est un fait spirituel de durée infinie. Elle est substance véritable. La matière, d'autre part, étant l'opposé de la vérité, n'est pas substance bien qu'elle apparaisse comme telle aux sens matériels. Elle est l'illusion de ces sens qui ne présentent uniquement que l'objectivation de leur propre concept erroné de la substance. Par conséquent, il n'y a pas de vérité matérielle, ni de réalité matérielle. La réalité est spirituelle et se compose d'idées vivantes et vraies. Parce que tout ce qui est réel est le reflet de la Vie, le concept de la matière comme étant substance présente l'impossibilité d'une réalité sans vie.

L'éternité de la vérité fait ressortir l'infinité et l'éternité de sa source, appelée en Science Chrétienne, Vérité, ou Principe divin. C'est l'Entendement divin, l'unique conscience infinie ou Vie. Ceci est Dieu.

La Vérité, Dieu, ne saurait s'abstenir; Dieu maintient éternellement l'univers spirituel des idées vraies dans la pleine bonté de la Vie éternelle. Par conséquent, un autre terme pour Dieu est l'Amour, dont l'intelligence omnisciente et toujours active est la constante Dispensatrice de vie et de tout bien. La complète définition de Dieu donnée par Mrs. Eddy est: « Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. » Science et Santé, p. 587;

Ensuite, puis-je demander, si vous niez Dieu, pourquoi ne niez-vous pas l'homme ? Parce que vous pouvez le voir ? Êtes-vous sûr de le pouvoir ? Ce que vous voyez, n'est-ce pas simplement un corps matériel ? Mais pouvez-vous voir la conscience individuelle que vous aimez, à qui vous parlez, et que vous écoutez ? L'homme, dans sa nature et son essence véritables, peut-il être différent de la cause qui l'a créé ?

La réponse, bien qu'elle soit incompréhensible pour le sens matériel, est inévitable: Parce que l'homme est, en réalité, une conscience individuelle, il est l'émanation, le reflet de Dieu qui est l'unique conscience infinie ou Entendement, dont l'expression est l'univers spirituel, l'univers de la Vie, de la Vérité. L'homme, dans son être véritable, est semblable à Dieu dans son essence et sa nature. Il est invisible à l'œil matériel mais pour le sens spirituel il est pleinement visible et connaissable.

Que l'intellectuel perplexe, perdu dans une philosophie matérialiste embrouillée sur elle-même, que l'athéiste, le cynique et l'honnête incrédule réalisent que ce sens de Dieu en tant qu'Esprit, par conséquent un Être entièrement divin, n'est pas nouveau. La vérité de Dieu, impliquant la vérité de l'homme, avait été explicitement déclarée il y a presque deux mille ans par Christ Jésus quand il dit à la Samaritaine: « L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » Jean 4:23, 24;

C'était sa profonde compréhension innée de Dieu en tant qu'Esprit, ou Amour, l'unique Entendement créateur de tout et qui est la Vie de tout, sa profonde compréhension de l'homme comme étant la ressemblance immuablement parfaite et spirituelle de Dieu, qui rendit le Maître capable de guérir la maladie et l'immoralité, et de ressusciter les morts. Il dissipa, par conséquent, chaque négation matérialiste au sujet du Christ, la Vérité, laquelle parle de Dieu parfait et de Son enfant parfait.

Dites-vous que le témoignage de ceux qui le suivaient ne saurait être impartial, et qu'en l'absence d'évidence historique et sûre vous ne pouvez pas accepter ce que l'on raconte au sujet de ces guérisons ? Alors, posez-vous cette question: « Comment se fait-il que, de la vie et des œuvres de ce seul homme, un charpentier inconnu vivant dans un petit pays à l'orée du désert d'Araboe il y a environ deux mille ans, soit sortie l'une des plus grandes religions du monde ? » Et ceci, en dépit de trois siècles de terribles persécutions de ses adhérents qui n'étaient qu'une petite poignée au début.

Le fait remarquable de l'expansion mondiale de leur foi n'aurait pu venir des enseignements seuls, car enfin, l'idée d'un Dieu unique, comme dans le monothéisme, était déjà vieille de plus d'un millier d'années, à commencer par ses premières faibles notions en Égypte, et en continuant par son expression plus définie tout au long des siècles de l'histoire israélite.

C'était l'œuvre de guérison du Maître qui donna à ceux qui le suivaient la conviction absolue de la vérité de ses enseignements et qui inspira leur foi et la capacité dont ils avaient besoin pour continuer leur mission.

Dites-vous que même si les œuvres de Jésus relatées dans la Bible étaient vraies, la capacité de guérir devait être un don personnel et prodigieux et qui lui appartenait en propre ? Alors, pourquoi a-t-il dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » ? Jean 14:12;

La plus grande preuve de la Science du pouvoir guérisseur du Conducteur qui nous a montré le chemin est la réapparition de ce pouvoir dans la Science Chrétienne bien des siècles après qu'il eut disparu de la religion. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « La théologie de la Science Chrétienne renferme la guérison des malades. » Science et Santé, p. 145.

La Science Chrétienne fournit la preuve absolue de Dieu — l'Entendement ou Principe divin de toute existence véritable — toujours présent, qui a tout créé et qui maintient tout, et la preuve de la perfectibilité de l'homme, l'idée de l'Entendement. Parce que cette vérité de notre être invulnérable peut être prouvée, elle ne peut être niée. Parce que la Vérité est Dieu, la Science qui prouve Sa nature commande le profond respect de multitudes de penseurs. Parce qu'elle enseigne que Dieu est Amour, elle inspire la confiance dans le bien et elle nous inspire la précieuse conviction scientifique de notre coexistence avec Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1970

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.