Jean dit au sujet du Christ, I'idée divine que Jésus exemplifia: «A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu; savoir, à ceux qui croient en son nom.» Jean 1:12 (version Ostervald) ;
C'est là l'homme que Christ Jésus a révelé, l'homme semblable à la nature de Dieu, l'homme aux réalisations sublimes. C'est là l'homme que nous pouvons tous devenir. La Science Chrétienne déclare que c'est là l'homme que nous sommes déjà, mais dont la perfection semble cachée par des croyances matérialistes à son sujet.
Peut-on atteindre à la nature parfaite de l'homme grâce au procédé génétique, ou doiton démontrer que cette nature est la vérité éternelle de l'être spirituel ? Les mortels devront-ils contrôler l'évolution de l'humanité ? Devront-ils déterminer le caractère et les capacités humaines au moyen de changements génetiques ? Mary Baker Eddy dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Seule l'évolution spirituelle est digen de l'opération du pouvoir divin. » Science et Santé, p. 135;
Le procédé génétique, l'expérimentation biologique qui sert à contrôler l'évolution de la vie par la manipulation des gènes, retient l'attention du monde. Les contestations morales qui résulteront de telles manipulations sont manifestes. Il est dit du Dr Paul Ramsey, professeur à la fois de théologie à l'Université de Princeton et d'éthique génétique à la Faculté de Médecine de Georgetown, qu'il estime que de telles expériences constituent « une violation du statut de l'homme » et qu'elles sont « inférieures au niveau de ce qui est acceptable au point de vue moral ».
Tout en estimant qu'une telle connaissance renferme un grand potentiel de bien, à condition qu'elle soit soumise à une retenue morale, certains biologistes reconnaissent la gravité du problème qu'entraîne son utilisation, en raison des possibilités d'un abus. Prenez par exemple l'intelligence qui, d'après les généticiens, peut être accrue grâce au contrôle génétique. Le professeur Glass de l'Université de l'État de New York à Stony Brook déclare: « Tout le monde s'accorde à dire qu'un haut degré d'intelligence est une qualité souhaitable. Mais nous ne désirons pas produire des criminels dont l'intelligence soit très développée — celle-ci doit aller de pair avec des normes d'éthique élevées. »
Les hommes deviendront-ils « comme des dieux » Gen. 3:5; ainsi que le serpent, ou mal, induisit Ève à le croire lorsqu'elle mangea le fruit défendu de l'arbre de la connaissance ? Ou bien devront-ils, grâce à la spiritualisation de leur pensée, surmonter et dépasser le sens erroné dans lequel la capacité limitée et des aberrations de caractère prétendent exister ? La pénétration d'esprit criminelle n'est pas la véritable intelligence; c'est la contrefaçon de l'intelligence. Et toute caractéristique mentale mauvaise doit être considérée comme une inversion de la réalité spirituelle. L'intelligence véritable provient uniquement de Dieu, le seul Entendement ou créateur, et elle participe de la nature du Christ. Elle ne peut jamais être dénaturée ni utilisée à mauvais escient, pas plus qu'elle ne peut être détachée du moi véritable. Elle comprend les éléments de l'amour et de l'intégrité, de la justice et de la pureté d'intention. Tout cela peut-il provenir de la matière ?
Jésus reflétait l'intelligence d'une façon parfaite. Il s'en servait pour exercer la maîtrise sur le péché et la maladie. Il n'avait nul besoin de procédé génétique pour transformer de mal en bien le caractère de quelqu'un, ou pour changer un corps malade en un corps bien portant. Il comprenait quelle était l'origine du vrai caractère de l'homme et que ce caractère se démontre en tant que la perfection appartenant aux fils du Père parfait.
Grâce à la vérité qu'elle révèle au sujet de la perfection de l'homme, la Science Chrétienne, la même loi divine que démontra le Maître, a racheté d'innombrables victimes de la croyance au mal. Cette Science déclare que c'est Dieu qui détermine l'intégralité de l'homme, et non les gènes. Mrs. Eddy dit: « La volonté de Dieu, ou le pouvoir de l'Esprit, est manifestée en tant que Vérité et par la justice — non en tant que matière ou par la matière — et elle dépouille la matière de toutes prétentions, capacités ou incapacités, toutes douleurs ou tous plaisirs. » Miscellaneous Writings, p. 185;
Si un changement de matière semble produire un changement de caractère, ceci est le résultat de la croyance entretenue par les expérimentateurs. La matière ne contient rien qui puisse effectuer un changement dans la pensée. Le processus est exactement inverse.
D'après la Science Chrétienne, la matière n'est que l'état subjectif de la conscience mortelle et elle ne peut subir un changement que si la conscience le dicte.
En considérant l'intelligence et ses réalisations éventuelles au moyen de la Science divine, nous devons comprendre que l'intelligence est un élément de la vie véritable et que l'homme de Dieu, Sa ressemblance, manifeste l'intelligence. L'être humain spiritualisé, reflétant Dieu qui est intelligence même, exerce le pouvoir qui accompagne l'intelligence. Mrs. Eddy dit: « Les prophètes, Jésus, et les apôtres, démontrèrent cette intelligence divine qui subordonne les prétendues lois matérielles; et maladie, mort, vents et vagues, obéissent à cette intelligence. » p. 23;
Les changements chimiques dans la composition des gènes peuvent-ils produire une telle intelligence ? Ces individus à la nature transformée qu'envisagent les biologistes accompliront-ils ces œuvres divines ? Parlant du Christ, la nature divine qu'il avait reçue de Dieu, le Maître dit: « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » Matth. 28:18.
Le Christ est la Vérité universelle, et chaque fils de Dieu peut être trouvé en Christ. Tout en respectant les objectifs de ceux qui cherchent à améliorer l'humanité au moyen du procédé génétique, les Scientistes Chrétiens sont convaincus que la juste évolution de l'humanité doit s'accomplir par les efforts soutenus que les humains feront consciemment afin de purifier leur caractère, afin de s'élever à des états de perfection grâce au pouvoir du Christ qui révèle la filiation parfaite et éternelle unissant l'homme à Dieu.
