Bien que Bruxelles soit essentiellement d'expression française et flamande, le fait d'être le siège du Marché Commun Européen lui donne un caractère nettement international. Puisque la Belgique est également le siège de l'OTAN et de l'Euratom, cette capitale baigne dans une atmosphère encore plus internationale.
Première Église du Christ, Scientiste, Bruxelles, est à même, grâce à sa Salle de
Lecture, de bénir les ressortissants de bien des nations.
Un jour, un homme qui semblait avoir besoin d'aide s'arrêta devant la vitrine et commença à lire justement pendant que la bibliothécaire y exposait trois livres en russe (Science et Santé, Rétrospection et Introspection et Rudiments de la Science divine, dont l'auteur est Mrs. Eddy). Afin qu'il pût lire sans être dérangé, la bibliothécaire se retira. Quelques instants après il entrait et demanda de la littérature en russe. Il s'exprimait en français, mais avec un accent russe très prononcé. « C'était touchant, nous écrivit la bibliothécaire, de voir sa joie lorsque je lui répondis en russe. » Il déclara qu'il s'était déjà arrêté plusieurs fois auparavant et que ce jour-là il avait fait un long trajet en autobus afin de voir quel était le message que contiendrait la vitrine. Il fut tout surpris d'y voir des traductions en russe, et remercia la bibliothécaire d'avoir « fait un étalage à son intention ».
Un jour, un jeune Africain du Ruanda qui était inscrit à l'Université de Bruxelles toute proche de la Salle de Lecture, entra pour acheter une Bible, après avoir examiné l'étalage un certain temps. La bibliothécaire en profita pour lui offrir un des périodiques de la Science Chrétienne. Il réapparut quelques mois après afin de connaître le prix de Science et Santé. Comme il ne semblait pas avoir l'argent nécessaire à cet achat, il en emprunta un exemplaire à la bibliothèque circulante. Par la suite, il en vint à acheter le livre pour lui-même, et il assista plusieurs fois aux services. Un Roumain est également venu plusieurs fois à la Salle de Lecture; il voulait de la littérature de la Science Chrétienne pour l'un de ses parents et pour des amis.
Quelque chose pour la jeunesse viennoise
Les membres de Première Église du Christ, Scientiste, Vienne (Autriche), ont donné généreusement afin que les jeunes de leur cité puissent mieux connaître The Christian Science Monitor. Ils ont offert respectivement un abonnement à un professeur de langues, à la bibliothèque de l'Institut Pédagogique de Vienne et à différentes écoles de langues. La salle de lecture de la bibliothèque de l'Université de Vienne bénéficie actuellement d'un abonnement de deux ans. Une école de langues a accepté dix exemplaires en anglais de chacune des éditions brochées des livres suivants de Mrs. Eddy: d'une part, Unité du Bien et de l'autre, Non et Oui et L'idée que les hommes se font de Dieu, en un seul volume.
Le cœur de l'Afrique à l'aube
Un membre d'un groupe non officiel de Scientistes Chrétiens à Kinshasa (République Démocratique du Congo) nous a fait parvenir les lignes suivantes: « Je suis très heureux d'avoir trouvé la Science Chrétienne lorsqu'elle en est encore à ses débuts [ici]. Tout d'abord on pouvait remarquer qu'il n'y avait pour ainsi dire pas de femmes qui s'y intéressaient. Mais il y en a [quelques-unes] aujourd'hui, malgré que la plupart d'entre elles ne connaissent pas le français, et elles assistent quand même régulièrement à nos réunions. Je dois vous dire qu'il y a une forte demande pour le livre Science et Santé, et ceci d'autant plus que, à ce jour, il n'y a pas ici de Salle de Lecture pour répondre aux besoins de ces chercheurs qui ont soif de liberté spirituelle. »
Un autre Congolais qui lit chaque semaine la Leçon-Sermon avec un groupe de Scientistes Chrétiens réunis non officiellement à Matadi, a écrit à L'Église Mère: « Science et Santé m'a apporté... l'aide compréhensible dont j'avais obscurément ressenti le besoin... Il est vrai que ma tâche scientifique ne fait que commencer. Mais la route que je dois suivre me semble illuminée... J'ai lu une phrase très encourageante: “L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours” (ibid., p. 494). Cela a stimulé mon désir de lire la Bible et Science et Santé avant d'entreprendre mes activités quotidiennes, et après le travail, et avant de me coucher, et à l'aube. »
