Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les ressources jaillissent dans la pensée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1967


A aucun moment il n'est plus nécessaire de veiller avec attention sur notre compréhension des ressources que lorsque nous sommes dans l'abondance. C'est à ce moment-là que l'entendement charnel voudrait nous donner un sentiment de satisfaction et nous tenter de placer notre confiance dans la matière, comme si elle était une substance réelle sur laquelle on peut compter, alors que, selon la Science Chrétienne, l'Esprit est la seule substance réelle, la seule ressource véritable. Nous pouvons donc faire confiance à l'activité spirituelle pour prendre soin de nos besoins actuels et éternels d'une manière infaillible. Cette sorte de ressources ne diminue jamais, ne peut s'épuiser, mais s'accroît à mesure qu'on l'utilise et qu'on en saisit la portée.

Nous sommes spirituellement actifs lorsque nous recevons avec joie et appliquons intelligemment de telles idées à nos affaires; par exemple: l'infinité de Dieu, la nature impeccable de l'homme, les relations harmonieuses, le flux perpétuel du bien déversé par le Père sur Ses enfants, et tout ce que de telles vérités impliquent.

Pour démontrer avec succès l'activité spirituelle, il nous faut démentir les concepts matériels qui voudraient nous cacher les idées de Dieu ou les contredire; il nous faut comprendre que la matière est un mode de pensée fini et étriqué, et que c'est dans la conscience que cette limitation doit disparaître.

Pour le sens humain, les ressources semblent être matérielles et nous venir de l'extérieur, d'autres personnes, d'investissements ou encore d'un patron. La Science Chrétienne nous montre que l'être est subjectif, que nos véritables ressources se composent d'idées divines venues directement de l'Entendement infini et s'épanouissant dans la pensée; alors, les sens matériels, toujours subordonnés à la vérité spirituelle comprise, abandonnent graduellement leur croyance limitée de substance et interprètent les ressources dans un sens croissant d'abondance.

La gratitude pour cette nouvelle liberté devrait être de la gratitude pour la compréhension acquise de l'unité de l'homme avec sa source, ou l'Entendement. Mary Baker Eddy dit, dans Miscellaneous Writings: « Pour faire naître dans tous les esprits une lueur de gratitude, la nouvelle idée qui jaillit de la Vérité infinie doit être comprise. » Mis., p. 1;

En Science Chrétienne, la pauvreté n'est pas considérée comme une vertu, mais comme un état de compréhension limitée. Dieu répand tout bien dans la conscience individuelle qui Le reflète, et ce bien est également accessible à tous ceux qui sont prêts à l'exprimer en pensée. Lorsque la richesse est le résultat d'une spiritualisation intérieure plutôt que d'un enrichissement matériel, cela indique une libération d'un sens mortel et limité de vie.

Le caractère chrétien, libre de toute crainte, manifestant son intention altruiste pour le bien-être de tous et sa bonne volonté de nous faire partager toutes les ressources qui sont à notre disposition, brise le mesmérisme de la pauvreté. Christ Jésus, du commencement à la fin de son ministère, montra que le Christ s'identifie avec l'abondance. Luc rapporte comment, après que Simon, Jacques et Jean eurent peiné à pêcher toute la nuit sans rien prendre, le Maître leur dit de jeter leurs filets; et ils les retirèrent si pleins de poissons que les filets se rompirent (voir Luc 5).

De nouveau, après sa résurrection, Jésus trouva certains de ses disciples en train de pêcher sans succès, et lorsqu'il leur dit: « Jetez le filet du côté droit de la barque »,... « ils ne pouvaient plus le tirer, tant il y avait de poissons. » Jean 21:6; Ces expériences furent accomplies dans la conscience. Elles mettaient en évidence des états de pensée dans lesquels la vraie idée de l'abondance jaillissait, en réponse au Christ, la Vérité.

Jésus n'accumula pas de richesses matérielles; cependant il put nourrir des multitudes de personnes qui avaient faim et faire face à tous les besoins qui se présentaient à lui. Il prouva que, lorsque le Christ gouverne la conscience, aucun problème de ressources n'est insoluble. L'idée-Christ ne peut être différente par nature de l'Entendement illimité qu'elle manifeste.

Puisque l'idée de Dieu « jaillit de la Vérité infinie, la porte de la conscience doit lui être ouverte en permanence. La pureté et la sincérité spirituelles seules peuvent ouvrir cette porte. Le matérialisme est sans pouvoir sur elle. La Science Chrétienne ne peut jamais être utilisée intentionnellement en vue d'accroître la richesse matérielle. Mais, lorsque la pensée se consacre à la démonstration de l'activité des idées spirituelles, la tenaille de la pauvreté se relâche et puis disparaît, car l'individu a des perspectives de moins en moins matérialistes; l'homme, la ressemblance de Dieu, reflétant l'abondance divine, devient apparent.

Jésus enseigna que le royaume des cieux est au-dedans de nous. Tout ce qui est contenu dans ce royaume de l'Entendement reflète l'infinité de l'Entendement. Il en est ainsi de l'idée des ressources qui, de façon infaillible et en raison de sa nature infinie, jaillit du ciel au-dedans de l'homme. Mrs. Eddy écrit: « L'infini ne sera pas enseveli dans le fini; la pensée véritable se dégage de son intériorité pour s'extérioriser, et c'est la seule activité juste par laquelle nous parvenons à notre nature supérieure. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 159.

Quiconque se sent pris dans l'étau des ressources limitées fera bien de travailler avec patience et persévérance afin de se séparer des sens matériels qui suggèrent la pénurie d'une façon perverse, et de démontrer l'activité spirituelle qui s'exprime humainement par d'abondantes ressources. Dieu donne à chacun Sa totalité, mais Sa substance doit être recherchée et trouvée au-dedans, car elle « jaillit de la Vérité infinie ». Ce « jaillissement » est ce qui doit être compris; lorsqu'il le sera, l'abondance ne fera jamais défaut.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1967

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.