Le concept le plus élevé des accomplissements humains atteint un niveau encore si éloigné de la perfection, que les hommes ont en général transigé dans leurs efforts pour atteindre un tel but. On pense communément que la perfection est au-delà de nos capacités dans le cadre présent de notre existence. Une pointe d'ironie accompagne même souvent la supposition que quelqu'un puisse se considérer parfait.
Les enseignements de la Science Chrétienne présentés par Mrs. Eddy nous ont donné une idée beaucoup plus juste de la perfection en tant que but à atteindre. Il est non seulement possible d'atteindre ce but, mais c'est indispensable pour avoir une compréhension correcte de la santé et de l'harmonie. Tout en concédant que les mortels sont loin d'être parfaits, la Science Chrétienne maintient que l'humanité ne peut être élevée au-dessus de ses imperfections qu'en reconnaissant Dieu comme cause parfaite, et Sa création comme effet parfait. Cela implique le remplacement du concept matériel de l'identité de l'homme par le concept spirituel véritable, dont Christ Jésus a donné le modèle.
Une étude du mot « parfait » nous met à même de voir ses applications pratiques. Il peut être défini de la façon suivante: « Ce qui réunit toutes les qualités qui lui appartiennent naturellement. » Quelques synonymes sont: « complet, entier, intact ».
Mrs. Eddy vit qu'en raison de la révélation biblique d'un créateur infini et suprême, la nature et la qualité de la création doivent être conformes à la perfection, sans défaut et sans péché, du Créateur. Malgré le témoignage des sens, elle partit de cette base et lutta jusqu'à découvrir la véritable nature de l'homme.
Notre Leader écrit: « La Science Chrétienne est absolue. Elle n'est pas en deçà de la perfection et elle ne s'avance pas non plus dans sa direction. Elle est à ce niveau, et c'est de là qu'il faut la mettre en pratique. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 242; Cela ne veut pas dire que les étudiants de la Science Chrétienne ne tiennent pas compte des imperfections morales ou des problèmes physiques. Mais pour effectuer la guérison, ils doivent prendre fermement le point de vue de la Science absolue mentionnée plus haut. La norme du Principe parfait et de son idée doit être le fondement même de tout leur travail. Elle est la vérité de l'être, et il n'y a que la vérité absolue qui puisse effacer les fausses conditions.
La mission du Christ est exposée avec précision dans le passage suivant de la Bible: « A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu; savoir, à ceux qui croient en son nom. » Jean 1:12 (version Ostervald) ; Les enseignements de la Science Chrétienne donnent corps à cette promesse et à la condition qui l'accompagne. Tout homme qui accepte pour sienne la nature divine, et qui vit en accord avec cette nature, reçoit le pouvoir de prouver qu'il est le fils parfait de Dieu. La Science Chrétienne n'offre pas seulement des promesses de consolation et de bien-être futurs; elle exige aussi la reconnaissance actuelle du caractère immortel de l'homme. Il faut prendre position de façon inflexible pour l'état complet, l'intégralité et la nature immaculée de chaque idée ainsi qu'elle existe dans l'Entendement divin.
Un seul effort ne nous fait pas atteindre notre but, la perfection. La régénération vient petit à petit, par la démonstration de mœurs meilleures, ainsi que par une meilleure compréhension de la base spirituelle de la santé.
Mrs. Eddy déclare: « La réalité grandiose du fait que l'homme est l'image véritable de Dieu, qu'il n'est ni déchu ni renversé, est démontrée par la Science Chrétienne. Et c'est parce que l'ordre si précieux du Christ, “Soyez donc parfaits”, est fondé, qu'on verra la possibilité d'y satisfaire. » Christian Science versus Pantheism, p. 11; Il faut comprendre que l'homme existe en tant qu'idée spirituelle et qu'il n'est pas touché par les croyances variables de la mortalité. Ainsi, il ne quitte jamais son milieu, qui est la perfection, et n'est jamais en butte à l'altération de ses facultés, la vieillesse, la dépendance, la décrépitude.
La base du traitement ou de la prière en Science Chrétienne est que l'homme ne s'est jamais écarté de son état de perfection originel, et qu'il possède dès maintenant, par réflexion, « toutes les qualités qui lui appartiennent naturellement ». Dans ce reflet sont compris toute qualité, faculté et attribut appartenant au Père, l'Entendement. A partir du fondement solide de ces faits spirituels, nous pouvons nous attendre avec confiance à voir la loi de Dieu se manifester à la conscience humaine et mettre toute l'expérience humaine en accord avec cette loi divine.
La Science Chrétienne a de l'attrait pour le penseur parce qu'elle ne le retient pas dans un état de condamnation, mais lui révèle son caractère illimité de fils de Dieu. Mrs. Eddy écrit: « Beaucoup de nos plus grands érudits, hommes et femmes, membres distingués du barreau et de la magistrature, de la presse et de l'Église, de toutes positions sociales, vous diront qu'ils n'ont jamais autant aimé la Bible et apprécié sa valeur que depuis qu'ils ont lu Science et Santé avec la Clef des Écritures. Voilà qui me récompense grandement d'avoir souffert, vécu, et appris dans une faible mesure la Science de la perfectibilité par le Christ, le chemin, la Vérité et la Vie. » Message to The Mother Church for 1900, p. 7 ;
A tous les services dans les églises de la Science Chrétienne à travers le monde, on lit cet énoncé chaque dimanche: « Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu. » I Jean 3:2. Si donc nous sommes les enfants de Dieu, réclamons notre droit de naissance: la domination, et la liberté qui nous affranchit de l'imperfection et de la mortalité. En face du témoignage des sens matériels il se peut que nous endurions de grandes luttes avant que la nature parfaite de l'homme soit prouvée. Mais lorsque nous acquérons la conviction de la suprématie absolue de la Vérité, c'est avec une domination sans cesse grandissante que nous pouvons avancer vers la réalisation de notre perfection présente.