Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

L’Amour Divin a le pouvoir de neutraliser ce qui est toxique

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 29 septembre 2025


On constate récemment que la toxicité, sous des formes diverses, suscite de plus en plus d’inquiétude dans la société. Au nombre de ces craintes, on trouve les substances et les produits chimiques toxiques, présents dans l’environnement ou ailleurs, ainsi que les influences néfastes des relations malsaines, les polémiques politiques et tout ce qui est négatif sur les réseaux sociaux. De nombreux professionnels de la santé souhaitent vivement que la toxicité soit traitée plus efficacement, et il est essentiel pour nous de comprendre et de pratiquer avec plus de rigueur la méthode chrétiennement scientifique capable de la neutraliser.

A travers de nombreux exemples, la Bible montre comment, en se tournant vers Dieu et en suivant Ses directives, on peut surmonter de tels éléments destructeurs, et cela inclut les pensées toxiques. Moïse, par exemple, purifia les eaux amères de Mara en suivant les directives divines, afin que le peuple hébreu ait en ce lieu une source d’eau potable (voir Exode 15:22-26). Un autre exemple est celui du roi Saül, qui était fort jaloux du jeune David et cherchait à le tuer. Face à la trahison, à la jalousie, à la colère, à l’orgueil, aux manipulations et à la soif de pouvoir de Saül, David fut protégé en permanence grâce à sa proximité avec Dieu et à la pureté de ses mobiles (voir I Samuel 18-26). Jésus, quant à lui, parla de la protection face aux influences néfastes. Il conseilla à ses disciples de se méfier de l’enseignement corrompu des pharisiens. Plus tard, il leur assura que si ceux qui suivaient en toute sincérité les enseignements du Christ – enracinés dans la totalité de Dieu, l’Esprit – étaient exposés au poison ou en absorbaient, ils ne subiraient aucun mal. Il déclara : « Ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal. » (Marc 16:18)

Ces exemples nous incitent à élargir notre concept de la toute-puissance de Dieu, l’Amour divin. Mary Baker Eddy, une fervente étudiante de la Bible qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, nous fait réaliser cette protection divine contre les menaces de toutes sortes. Elle explique dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Comprenant l’empire que l’Amour exerce sur toutes choses, Daniel se sentait en sécurité dans la fosse aux lions, et Paul prouva que la vipère était inoffensive. » (p. 514) Et d’assurer au lecteur : « Revêtu de la panoplie de l’Amour, vous êtes à l’abri de la haine humaine. » (p. 571)

Une panoplie est une armure complète. Puisque Dieu, l’Amour infini, est, en réalité, la seule cause et le seul effet, nous, en tant qu’expression de l’Amour, sommes entièrement protégés et ne pouvons donc être affectés par aucune forme de toxicité. Nous sommes créés à l’image purement spirituelle de l’Amour, en lequel il n’y a pas de pensées malveillantes, craintives ou malsaines. En comprenant cette vérité et en la vivant, nous aurons de plus en plus de preuves du fait que l’Amour divin ne peut rien connaître ou produire qui soit dissemblable à l’Amour, et qu’il en est de même pour la création spirituelle de Dieu. Dieu dispense en permanence l’amour, et rien d’autre. Et cet amour dissout, neutralise et détruit tout ce qui lui est contraire.

Tout ce que l’on voit autour de nous, ce sont des pensées exprimées. A mesure que nos pensées s’imprégneront de l’infinité et de la pureté de l’Amour divin, nous verrons davantage l’Amour s’exprimer en paroles et en actions, et ce jusque dans l’environnement. La Science Chrétienne enseigne que la création entièrement bonne de Dieu devient plus évidente dans la mesure où la pensée se spiritualise et que l’on renonce à toute forme de pensée nuisible. La haine et les décisions préjudiciables, ainsi que la culpabilité, les abus et l’entêtement qui polluent la pensée, ne pourront agir, s’exprimer ou exercer une influence parce qu’ils ne demeurent pas dans l’Amour. En réalité, le seul pouvoir qui gouverne est celui de l’Amour divin.

La Science Chrétienne explique une vérité spirituelle qu’il est essentiel de comprendre : il n’y a pas deux pouvoirs opposés qui s’affrontent sur un ring, avec d’un côté le mal qui corrompt et de l’autre l’Amour qui soutient et protège ; puis, lorsqu’ils s’affrontent, l’Amour se révèle être le plus fort. Au contraire, la totalité de l’Amour ne laisse aucune place pour qu’une influence mentale néfaste puisse exister et soit capable de s’exprimer de manière toxique. Du fait de sa totalité, l’Amour purifie et neutralise les pensées toxiques et par conséquent les éléments et les comportements toxiques. Accepter ce fait spirituel comme loi est un facteur de transformation. Nous comprenons peu à peu que l’Amour constitue la forme, la fonction et les facultés de chacun d’entre nous, car nous sommes l’expression individuelle de l’Amour.

A travers les années, ma famille s’est appuyée sur le pouvoir purificateur et neutralisant de l’Amour divin. Lors d’un voyage à l’étranger, j’ai été guérie en quelques heures de ce qui semblait être une intoxication alimentaire. Un été, ma fille a été rapidement guérie d’une réaction cutanée due au sumac vénéneux. Une autre fois, alors que je me trouvais face à une personne très en colère contre moi, j’ai prié en étant consciente du pouvoir qu’a l’Amour de désamorcer toute pensée ou tout comportement haineux ou abusif. La colère a disparu en quelques minutes et aucun de nous n’a subi quelconque préjudice.

Dans chaque cas, c’était le Christ, la véritable idée de Dieu, de l’Amour, qui était à l’œuvre dans ma conscience et dans celle des autres, dissipant l’illusion de la toxicité, nous éveillant à la pureté de la création de l’Amour, révélant la véritable douceur spirituelle de notre vie, et montrant que se tourner vers Dieu apporte des bienfaits pratiques. Ce qui semble être toxique, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel, n’est qu’une simple représentation mentale – une pure illusion – qui disparaît à mesure que la conscience est débarrassée de la peur, de la propre justification, de l’orgueil ou des intentions malveillantes.

Science et Santé l’exprime de manière succincte et catégorique : « La profondeur, l’étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l’Amour infini remplissent tout l’espace. Que peut-il y avoir de plus ? » (p. 520)

Jan Keeler Vincent
Invitée de la rédaction

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.