Ce sont les dures épreuves de la vie qui peuvent parfois nous amener à nous demander pourquoi il semble si difficile de ressentir la présence de Dieu. Face à un mariage qui bat de l’aile, à une maladie physique ou mentale, à des difficultés financières ou aux bouleversements mondiaux, on peut se sentir loin de Dieu. Comment surmonter ce sentiment ?
La première chose est d’acquérir une meilleure compréhension de Dieu et de notre unité spirituelle avec Lui. La Science Chrétienne enseigne que Dieu a créé tout ce qui existe, et que Sa création est spirituelle et bonne. Cela inclut notre identité véritable en tant que l’homme (homme et femme) à l’image et à la ressemblance de Dieu, comme il est dit dans la Genèse (1:26, 27).
L’homme est à jamais « un » avec Dieu, inséparable de la Divinité. Comprendre cela permet de réaliser que le fondement même de notre vie est Dieu, le bien. C’est notre véritable unité avec Dieu, le fait d’être un avec Lui, qui nous met à même d’entendre Sa voix, de suivre Ses directives et d’être guidés, lorsque nous nous tournons vers Lui dans le silence d’une prière attentive.
La prière est une communion avec Dieu. Nos prières ouvrent la porte de notre pensée à une meilleure compréhension de notre relation à Dieu, de notre unité avec Lui. Dans la quiétude de ces prières, nous ressentons et découvrons peu à peu la totalité de Dieu, l’Amour divin, ainsi que Son amour parfait et complet à notre égard. Il emplit tout l’espace. Dans la plénitude de la présence puissante de Dieu, on ne peut avoir peur. Il n’y a pas de place pour le mal quel qu’il soit. Dans cette plénitude il n’y a que l’harmonie. Notre union avec Dieu ne comprend que le bien, puisque Dieu est uniquement bon.
Christ Jésus définit le modèle de notre unité avec Dieu lorsqu’il déclare : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30) Nous pouvons tous prendre conscience de notre unité avec Dieu – cette sorte d’unité dont Jésus fit l’expérience. Que signifie être un avec notre Père, Dieu ? Cela signifie être un avec Lui en tant que reflet parfait. De même que notre reflet apparaît dans le miroir devant lequel nous marchons, nous sommes, en tant qu’image de Dieu, le reflet immédiat de l’Amour divin, toujours un avec Lui. Cela signifie ressentir Sa présence aimante lorsque nous sommes aux prises avec des situations discordantes et faire l’expérience de Son pouvoir qui détruit même la maladie, comme le prouva Jésus. Cela signifie être environné de la grâce protectrice de l’Amour.
Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne, insiste dans ses écrits sur le fait que l’unité de l’homme avec Dieu est un point fondamental. Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, elle écrit : « De même qu’une goutte d’eau est une avec l’océan, un rayon de lumière un avec le soleil, de même Dieu et l’homme, le Père et le fils, sont un dans l’être. L’Ecriture dit : “Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être.”» (p. 361)
La résistance à ces vérités fondamentales concernant l’unité semblerait obscurcir notre sens spirituel. Mais la lumière du Christ, la Vérité, dissout les suggestions agressives de crainte provenant de l’entendement charnel. Aucun mal ne saurait résister à la présence du Christ qui guérit et renouvelle, qui est en chacun de nous, et que nous voyons et ressentons lorsque nous y sommes humblement réceptifs.
Mary Baker Eddy écrit : « Jésus démontra le Christ ; il prouva que le Christ est l’idée divine de Dieu – le Saint-Esprit, ou le Consolateur, révélant le Principe divin, l’Amour, et conduisant dans toute la vérité. » (Science et Santé, p. 332) Nous sommes conduits dans toute la vérité lorsque nous comprenons notre unité avec Dieu. Répétons-le, la vérité que représente le fait que nous sommes un avec Dieu est puissante et source de guérison.
Une de mes amies a mis en pratique sa compréhension de son unité avec Dieu lorsqu’elle a été guérie de ce qui semblait être plusieurs côtes fêlées. Elle avait entendu dire qu’il fallait souvent six semaines pour guérir ce genre de problème. Elle a prié en affirmant régulièrement la réalité de son unité avec Dieu, le bien. Elle a réalisé que, du fait de cette unité, elle n’avait pas à accepter ce délai ni quoi que ce soit d’autre concernant cet état physique apparent. L’étude de la Science Chrétienne lui a fait comprendre que son unité avec Dieu est un fait présent, ici et maintenant. En l’espace de deux semaines, toute douleur a disparu et elle a été complètement guérie.
Tous ceux qui étudient la Science Chrétienne apprennent à connaître cette unité entre Dieu et Sa création spirituelle, l’homme. Cependant, il se peut qu’il nous arrive d’être mystifiés au point de nous appuyer davantage sur nous-mêmes que sur Dieu, comme si nous étions séparés de Lui. Cette approche basée sur la supposition d’une séparation entre Dieu et Son expression, l’homme, tend à nous masquer l’harmonie de la vraie création. L’autonomie humaine n’est pas conforme à la loi de Dieu. C’est un penchant supposé de la croyance mortelle, qui nuit à nos progrès spirituels. Pour y remédier, la Bible enseigne à nous tourner vers Dieu pour être guidés : « Enseigne-moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom. » (psaume 86:11)
L’unité de l'homme avec Dieu est permanente. La compréhension que nous sommes inséparables de Dieu s’applique à tous les aspects de notre vie. Elle nous apporte la guérison, la rédemption et le renouveau. Nous nous sentons alors spirituellement davantage unis à Dieu, l’Amour divin, et nous le comprenons encore mieux. Cette vérité imprègne notre être et notre façon d’agir. Elle est notre salut.
Que nous sommes un avec Dieu est vrai pour chacun d’entre nous. C’est une vérité universelle, accessible à tous, dès maintenant.
Lynn G. Jackson
Invitée de la rédaction
    