J’ai connu la Science Chrétienne il y a plus de cinquante ans grâce à ma mère. Elle a été l’un des premiers membres d’un groupe de la Science Chrétienne à Concepción, au Chili. C’est grâce à elle, qui a reçu de nombreux bienfaits et qui a eu de nombreuses guérisons au cours de sa vie, que j’ai pu constater les effets bénéfiques de la prière telle qu’elle est enseignée en Science Chrétienne. Parmi ces bienfaits, une plus grande stabilité économique, une meilleure santé et de meilleures relations familiales, ce qui m’a donné envie d’étudier la Science Chrétienne. C’est ainsi que plus tard je suis devenue membre de La Première Eglise du Christ, Scientiste.
J’ai reçu tellement de bienfaits qu’il est difficile de toutes les énumérer. Je souhaite partager une expérience qui m’a profondément marquée. Il y a eu une période de ma vie où j’étais très inquiète en raison du comportement de l’un de mes quatre enfants. Un jour, après une discussion désagréable avec ce fils, il a quitté la maison en colère avec sa femme et ses enfants. Je n’arrêtais pas d’analyser la situation et je me sentais de plus en plus mal au fil des jours. J’étais envahie par des pensées angoissantes qui me faisaient pleurer.
J’ai longtemps eu le sentiment que cette relation ne pouvait pas être guérie, jusqu’à ce que je décide de parler à une praticienne de la Science Chrétienne. Elle a soutenu mes prières et elle m’a suggéré de lire et d’étudier Science et Santé avec la Clef des Ecritures, ainsi que d’autres écrits de Mary Baker Eddy. Cette étude m’a beaucoup aidée, et j’ai reçu des preuves quotidiennes de la présence de Dieu.
En étudiant Science et Santé, le livre d’étude de la Science Chrétienne, je me suis concentrée sur la définition des « enfants », qui commence ainsi : « Les pensées spirituelles et les représentants spirituels de la Vie, de la Vérité et de l’Amour. » (p. 582) Mon fils n’était plus un enfant, mais cette définition m’a aidée à le voir comme un enfant de Dieu, ce qui a été très libérateur. Je savais qu’il était gouverné par l’Entendement, Dieu, et qu’il serait toujours guidé par Lui.
J’ai également été grandement aidée par les articles du Héraut de la Science Chrétienne (édition espagnole) qui évoquaient la nécessité de ne pas croire à l’existence de défauts en l’homme, ainsi que par les idées spirituelles contenues dans d’autres ouvrages de Science Chrétienne que j’ai trouvés. Ils m’ont conduite à prier plus efficacement, à moins réfléchir à ce problème et à moins parler de cette situation avec les autres membres de la famille – à cesser de l’analyser au travers de conversations avec les autres – et à nous considérer, mon fils et moi, comme des enfants de Dieu. Je n’étais pas responsable de lui, ni lui de moi. Nous étions tous deux des expressions spirituelles individuelles. Dieu prenait soin de nous et nous avait créées pour vivre ensemble en harmonie et en paix.
Un jour, alors que je me sentais calme, libre et concentrée sur ce qui est vrai au sujet de mon fils et de moi-même, mon petit-fils, qui était venu me rendre visite, m’a confié qu’il rêvait de voir son père reparler avec moi. Je lui ai gentiment dit que nous devions prier pour cela et que Dieu nous aiderait.
Le même jour, son père l’a appelé pour prendre de ses nouvelles et ils ont parlé de différents sujets. Soudain, mon petit-fils a dit à son père que nous l’aimions tous et qu’il souhaitait que son père se réconcilie avec moi. Mon petit-fils m’a tendu le téléphone et mon fils s’est mis à me parler avec une grande joie, comme nous n’avions jamais parlé auparavant, et comme si nous n’avions jamais eu de problème. Peu de temps après, mon fils m’a invitée chez lui, et à partir de ce moment-là, tout s’est bien passé. Je peux seulement dire que j’ai senti que me concentrer sur l’identité spirituelle de mon fils et sur la mienne avait transformé la situation.
Cette expérience m’a fait comprendre que nous ne devons pas nous laisser influencer par la pensée collective. Nous devons plutôt nous concentrer sur ce qui est réel et vrai, en reconnaissant l’idée parfaite de Dieu. Nos enfants ne nous appartiennent pas, ils sont les enfants de Dieu, car Dieu est le Père-Mère de tous.
Je suis très reconnaissante pour la Science Chrétienne et pour le travail dévoué et patient des praticiens de la Science Chrétienne partout dans le monde. L’étude de cette Science m’a aidée à trouver des solutions harmonieuses dans tous les aspects de ma vie.