Grâce à notre étude de la Science Chrétienne, mon mari et moi avons pu survivre à trois années de chômage.
Mon mari est géologue en exploration pétrolière et, à l’époque, nous vivions à Houston, aux Etats-Unis, où l’industrie pétrolière était le principal employeur. Les prix du pétrole étaient si bas que les compagnies pétrolières ne pouvaient pas forer de nouveaux puits, particulièrement lorsque la probabilité d’en découvrir un qui soit rentable était d’environ une sur dix. De nombreuses entreprises du secteur faisaient faillite. Celle pour laquelle mon mari travaillait a fermé en mars de cette année-là, et il a perçu trois mois d’indemnités de licenciement.
Nous habitions dans notre maison depuis huit ans et nous avions deux filles encore petites. Nous avions un peu d’argent de côté, mais au bout d’un an, toutes nos économies avaient été dépensées. Mon mari cherchait du travail et faisait des petits boulots. Mon emploi de soliste pour une filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, apportait un petit complément de revenu. Au bout d’un certain temps, mon mari est resté à la maison avec nos filles alors que je travaillais comme employée de bureau pour l’entreprise d’un ami. Mais, toutes nos économies étant épuisées, nous avons dû vendre notre maison.
Mes parents nous ont accordé un petit prêt, et nous avons installé un panneau « A vendre » dans le jardin. Ma belle-mère, qui était agent immobilier, doutait que nous puissions vendre notre maison, car à l’époque de nombreuses familles étaient dans la même situation et rares étaient celles qui pouvaient se permettre d’acheter une maison.
Je me suis tournée vers Dieu par la prière, certaine que cela nous aiderait. L’idée principale avec laquelle j’ai prié était la demande de Jésus, qui nous invite à devenir « comme les petits enfants » (Matthieu 18:3). Les enfants ne se soucient pas de la provenance de leur nourriture ni de l’endroit où ils dormiront. Ils font naturellement confiance à leur père et à leur mère pour prendre soin d’eux. J’ai donc su avec confiance que notre Père-Mère Dieu, l’Amour infini, prenait soin de nous. Je savais que les véritables ressources sont spirituelles, car leur source n’est ni une entreprise ni une personne, mais Dieu, l’Esprit. Parce que nous avons reconnu que nous étions des enfants bien-aimés de Dieu, nous savions que nous pouvions Lui faire confiance et avoir confiance dans Sa providence infaillible.
J’ai également prié avec un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne. La première strophe dit :
Chaque jour le pain du ciel
Vint nourrir tout Israël.
O Seigneur, donne aujourd’hui
Cette manne qui suffit !
(Josiah Conder, alt., no 46, trad. © CSBD)
J’ai pensé à la sortie d’Egypte des Israélites, décrite dans la Bible. Ils devaient avoir confiance dans le fait que la manne, leur nourriture, serait là chaque jour. S’ils prenaient plus de nourriture que nécessaire ce jour-là, elle pourrissait. Nous avons exprimé notre gratitude pour le fait d’avoir une famille aimante et nous savions que Dieu prenait soin de nous.
Des amis s’inquiétaient de la possibilité que notre maison soit saisie si nous ne la vendions pas, et personne ne pensait que nous trouverions un acheteur. Mais j’étais reconnaissante que notre maison nous ait bénis pendant huit ans, et je savais qu’elle bénirait aussi quelqu’un d’autre.
Après avoir nettoyé et repeint la maison, nous avons organisé des visites libres aussi souvent que possible. Peu après, une femme célibataire qui cherchait une maison a adoré la nôtre et a pu payer son achat comptant. En cinq semaines, nous avions remboursé mes parents, réglé nos autres dettes et déménagé à Dallas. Là, nous avons pu acheter une maison nécessitant des travaux de réfection. Elle répondait parfaitement à nos besoins et elle était située dans le district scolaire de notre choix. Merci mon Dieu !
Pendant les deux années qui ont suivi, mon mari a essayé de trouver du travail en s’installant en tant que professionnel libéral, mais il n’a pas pu s’assurer un travail régulier. Le seul revenu provenait de mon activité de soliste à l’église. Nous étions à nouveau au bout de nos économies et nous avons décidé qu’il devait chercher un autre emploi. Nous avons continué à faire face à nos craintes concernant les ressources et nous avons gardé nos pensées remplies de gratitude l’un pour l’autre et pour les ressources quotidiennes que Dieu nous accordait.
Très peu de temps après, mon mari a lu une annonce concernant l’ouverture d’une nouvelle succursale d’une compagnie pétrolière à Dallas. Il les a contactés, pensant qu’ils pourraient avoir besoin d’un consultant. Comme il était resté actif dans ce secteur d’activité, il avait l’expérience nécessaire et ils n’ont reçu aucun autre candidat en entretien pour ce poste. Il a rapidement été embauché.
Nous étions très reconnaissants, et nous avons beaucoup appris de cette expérience. Notre étude de la Science Chrétienne nous a appris comment faire confiance et être reconnaissants, en sachant que l’Amour divin nous aime toujours et prend toujours soin de nous.
Elizabeth Simons Varhaug
Dallas, Texas, Etats-Unis
