J’aimerais raconter une expérience où j’ai reconnu et ressenti l’harmonie complète de la création de Dieu.
L’été, je vais souvent dans les vignobles de mon village pour admirer le coucher du soleil et profiter de la nature. Un soir, j’ai décidé de descendre le long du ruisseau qui coule au pied des vignes. Mais l’air du soir était envahi de moustiques, et je ne portais qu’un short et un t-shirt. Au début, j’étais agacée de ne pas pouvoir profiter de ce moment. J’avais peur d’être la proie des moustiques, car dans ma famille, je suis celle qui se fait le plus piquer.
Mais en regardant autour de moi et en voyant le soleil couchant briller à travers les arbres, en écoutant le murmure du ruisseau et le chant des oiseaux, je me suis calmée et j’ai pu penser plus clairement. J’ai reconnu l’harmonie de la nature et de la forêt, et mon interaction avec elles. J’ai ressenti une grande paix. Tout vit en harmonie avec Dieu, et chaque élément de la création divine reflète cette relation harmonieuse avec les autres. Les moustiques en font partie. Ce sont des créatures spirituelles de Dieu, tout comme moi, et nous ne pouvons que vivre en harmonie ensemble.
Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Toutes les créatures de Dieu, se mouvant dans l’harmonie de la Science, sont inoffensives, utiles, indestructibles. » (p. 514) Il est impossible qu’une idée de Dieu puisse en blesser une autre, car Dieu ne connaît ni ne crée la douleur ou la colère ; Sa création ne peut donc les inclure. A l’inverse, nous reflétons tous la joie de vivre de Dieu, Sa légèreté et Sa liberté. Nous vivons ensemble dans la lumière de l’Amour divin.
Alors que toutes ces pensées venaient à moi, des moustiques se posaient sans cesse sur mon bras. Chaque fois, je les chassais doucement et affectueusement, au lieu de les écraser. Lorsque j’ai eu la certitude absolue qu’aucun moustique ne me piquerait, j’ai poursuivi mon chemin et j’ai pu savourer chaque instant sans être dérangée. Au bout d’un moment, j’ai constaté que je n’avais pas été piquée une seule fois.
Je suis reconnaissante pour cette expérience de l’harmonie, car elle m’a montré que je n’ai pas besoin d’être impressionnée par des contrariétés apparentes ou des menaces pour ma paix intérieure. A l’inverse, je peux reconnaître que Dieu gouverne chaque instant et prend soin de nous. Cette expérience a été un socle solide sur lequel je peux m’appuyer lorsque je me trouve dans des situations similaires.