Lorsque des proches parents ou des amis s’apprêtaient à devenir parents, j’aimais les regarder tout préparer pour accueillir leur précieux nouveau-né. Avec beaucoup d’attention et d’amour, ils choisissaient les meubles et la décoration de la chambre de l’enfant, les vêtements et les jouets. Ils planifiaient et préparaient tout avec joie, dans l’attente de l’heureux évènement. Lorsque le nouveau-né arrivait, tout ce dont il avait besoin l’attendait déjà.
Voir ce doux scénario se dérouler pour mes nièces, neveux et amis me rappelle un fait spirituel important : si les parents font tous ces préparatifs pour accueillir leur nouveau-né, à combien plus forte raison notre divin Père-Mère Dieu prépare-t-Il une place pour chacun de nous, vous et moi, parce que nous sommes Ses enfants bien-aimés et précieux. L’Amour divin a préparé une place pour chacun d’entre nous, avec tout ce dont nous aurons jamais besoin.
Dans le récit spirituel de la création, dans la Genèse, chapitre 1, Dieu prépare une place pour l’homme, c’est-à-dire à la fois l’homme et la femme, et Il pourvoit à tous leurs besoins avant même qu’ils n’apparaissent sur la scène le sixième jour. Les jours de la création ne se rapportent pas au temps humain mais à l’ordre divin, illustrant que le déploiement par Dieu, à l’avance, de notre juste place et de nos ressources, se produit en réalité continuellement, et constitue une loi universelle.
Christ Jésus a enseigné à ses disciples cette loi universelle dans le Sermon sur la montagne lorsqu’il a dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » (Matthieu 6:8) Puisque notre Père est Esprit, il ne nous est pas donné des choses matérielles, mais des idées spirituelles, comme la substance, la santé, l’harmonie et la joie véritables, et celles-ci répondent à nos besoins quotidiens. Cette douce assurance provenant du Christ est la promesse que nous avons déjà ce dont nous avons besoin, non pas parce que nous avons travaillé pour l’obtenir, mais en raison de la nature de Dieu, qui est Amour et qui est Tout, et du fait de notre nature en tant que Son reflet.
Ce qu’il nous reste à faire, c’est d’élever spirituellement nos pensées et nos actes jusqu’à voir que notre Père-Mère Amour nous conduit tous vers l’endroit qu’Il a si gracieusement préparé pour nous, et de nous appuyer fidèlement sur Dieu pour tous nos besoins, reflétant la même joie et la même attente du bien que l’Amour a pour nous.
