Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Epuisé ou enthousiaste ?

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 27 février 2025


Se sentir au-delà de l’épuisement n’est pas une sensation agréable. Je parle par expérience. Il y a quelques années, je me suis retrouvée épuisée sans même m’en rendre compte. Je n’étais pas consciente que ce phénomène touche beaucoup de gens. Dans mon cas, la situation était aggravée par des problèmes de sommeil.

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours travaillé dur, de façon disciplinée, sans jamais ressentir d’épuisement. Je n’avais même pas l’impression de devoir dormir des heures de façon régulière. Cela a continué ainsi à l’âge adulte, et les membres de ma famille ont fini par exprimer leur inquiétude, tandis que mes collègues plaisantaient parfois en disant qu’apparemment je ne dormais même pas. Sans m’en rendre compte, j’étais arrivée à un point où je dormais très peu et où j’étais parfois même incapable de dormir.

La lecture des guérisons de Christ Jésus dans la Bible m’a cependant incitée à faire face à l’épuisement et à l’insomnie. Elles m’ont rassurée, m’indiquant que le Christ guérisseur, la Vérité, me fournissait constamment les pensées de Dieu qui favorisent la santé, la paix et la joie, afin que je puisse mieux servir Dieu et aider les autres. Je me suis tournée vers les Evangiles pour en apprendre davantage sur le magnifique ministère de Jésus, au cours duquel il a guéri des foules de toutes sortes d’afflictions et a même ressuscité des morts.

Un jour, alors que je priais, j’ai entendu Dieu me conseiller avec douceur de quitter mon emploi afin de prendre soin de moi. Je sais que l’obéissance à Dieu apporte des bienfaits, alors j’ai beaucoup prié à ce sujet, puis j’ai remis ma démission. J’ai eu l’impression qu’un poids avait été ôté de mes épaules. J’ai vu plus clairement qu’auparavant ce que Jésus voulait dire lorsqu’il soulignait l’importance du deuxième grand commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:39)

Jeune adulte, obéir à ce commandement m’avait aidée à guérir de la dépression, mais je devais maintenant vivre cette obéissance plus pleinement. Je devais m’aimer moi-même, non pas en étant égocentrique, mais en prenant soin de moi comme Dieu prend soin de chacun d’entre nous. J’ai donc réaffirmé mon engagement envers le premier et le deuxième grand commandement : aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée, et aimer les autres et moi-même tels que nous sommes vraiment – l’image pure ou la manifestation de la Vérité, de la Vie et de l’Amour divins. Cet engagement m’a incitée à manger, à dormir et à être active de manière équilibrée.

La guérison de ce qui pouvait être considéré comme un trouble du sommeil a pris plus de temps que la guérison de l’épuisement. Mais j’ai continué de prier, et le problème ne m’a pas empêchée de faire ce que je devais faire chaque jour. J’ai appris que tout le monde mérite d’avoir équilibre et joie dans sa vie. En prêtant attention aux messages de guérison que Dieu me communiquait, j’ai compris que ni l’épuisement ni les troubles du sommeil ne font partie de Dieu ou de Sa création. Pourquoi ? Parce que Dieu, l’Entendement divin, est la source inépuisable de tout mouvement, de toute énergie et de toute intelligence – et notre source également. L’intelligence divine que nous reflétons en tant que manifestation de l’Entendement nous guide pour travailler de manière intelligente plutôt que de travailler avec plus d'acharnement ou de manière irresponsable. Comme l’écrit Mary Baker Eddy, la découvreuse de la Science Chrétienne : « Tout ce qu’il est de votre devoir de faire, vous pouvez le faire sans que cela vous nuise. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 385)

L’un des messages les plus précieux que j’ai reçus était que je ne pouvais pas être punie pour avoir consacré ma vie à Dieu, pour avoir aidé et aimé mon église et pour avoir prié pour les autres. Dieu nous a créés pour être libres et heureux et pour nous sentir aimés. En tant qu’expressions de l’Amour divin, nous sommes naturellement enthousiastes. Il est naturel pour nous d’être enthousiasmés par Dieu et Sa merveilleuse création, de faire ce que nous aimons avec excellence et joie, et d’aimer ce que nous faisons – sans nous faire de mal ni faire de mal aux autres. C’est notre droit divin !

Aujourd'hui je ne me sens plus épuisée, mais enthousiasmée par l’amour guérisseur de Dieu. Je peux ressentir et exprimer l’amour de Dieu pour moi et pour les autres avec une joie inépuisable. Cette joie se perpétue car elle vient de l’Ame, Dieu, la source infinie de la vraie santé et du vrai bonheur. Imaginez à quoi ressemblerait le monde si chacun savait que cette source divine inépuisable est librement accessible à tous. En Dieu, il n’y a ni haut ni bas, ni tristesse, ni manque de motivation, ni doute, ni nuits sans repos. C’est pourquoi, lorsque nous sommes enthousiasmés par la joie, l’énergie et l’équilibre que Dieu nous donne, le surmenage et l’insomnie disparaissent du cadre.

Je sais que cette compréhension peut aider tous ceux qui placent leur confiance en Dieu. En reconnaissant et en ressentant plus profondément que notre vie est spirituelle – la manifestation de l’Esprit, Dieu – et que Dieu prend soin de nous et qu’Il nous guide, nous pouvons voir comment l’étude et la mise en pratique de la Science Chrétienne améliorent chaque aspect de notre vie. Cela inclut la possibilité pour chaque personne d’obtenir le repos dont elle a besoin, ce qui peut différer de ce qui est généralement recommandé.

Mary Baker Eddy écrit : « Le terme Science, bien compris, n’a trait qu’aux lois de Dieu et à Son gouvernement de l’univers, y compris l’homme. Il s’ensuit que les hommes d’affaires et les savants ont trouvé que la Science Chrétienne rehausse leur endurance et leur puissance mentale, augmente leur discernement du caractère, leur donne de la perspicacité et de la compréhensivité ainsi que la faculté de surpasser leurs aptitudes ordinaires. L’entendement humain, pénétré de cette compréhension spirituelle, devient plus souple, est capable de plus d’endurance, est moins prisonnier de lui-même et a besoin de moins de repos. » (ibid., p. 128)

Plus j’étudie la Science Chrétienne, plus je m’imprègne de son esprit, et plus je vois clairement que les idées et les lois spirituelles qu’elle enseigne rehaussent mes performances et celle des autres, notre endurance et notre calme dans le règlement des affaires quotidiennes. Elles nous procurent de la force et une paix intérieure. Savoir que nous sommes ici pour bénir et être bénis en servant Dieu et les autres nous ôte tout sentiment de fardeau ou de fausse responsabilité. Cela nous permet de répondre aux gens et aux circonstances avec joie et avec la force calme de l’Entendement. Ces idées m’ont aidée à surmonter à la fois l’épuisement professionnel et l’insomnie. Les mots ne peuvent décrire la force, la liberté et la gratitude que je ressens aujourd'hui.

Nous avons tous le droit de nous sentir enthousiastes – sans jamais être épuisés – grâce au pouvoir de guérison de l’Amour divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.