Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les enfants

Ce que Tonie, la tortue, m’a appris sur la prière

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 24 février 2025


Quand j’étais petite, j’avais une tortue de compagnie. Je l’avais nommée Tonie et je l’adorais. Comme je n’avais ni frère ni sœur, elle représentait beaucoup pour moi.

Quand je suis partie en vacances avec mes parents au bord de la mer, Tonie nous a accompagnés. L’hôtel où nous séjournions avait un grand jardin où poussaient des plantes hautes et touffues, et c’est là que Tonie a passé ses vacances.

Deux jours avant la date de notre retour à la maison, nous avons cherché Tonie dans le jardin, mais sans succès. Nous avons continué à la chercher même après la tombée de la nuit avec une lampe de poche. Malgré le réflecteur rouge fixé sur sa carapace, on n’a pas réussi à la trouver.

J’étais très triste. Maman m’a dit comment elle priait à ce sujet. Quand nous prions, nous nous tournons vers Dieu qui nous aide à voir le bien divin qui est véritablement présent. Maman savait que, parce que Tonie et moi étions des créatures de Dieu, aucune de nous ne pourrait jamais être séparée du bien ni vivre hors de la présence divine.

Je fréquentais alors l’école du dimanche de la Science Chrétienne, où je commençais à comprendre ce qu’est Dieu. Mary Baker Eddy explique dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures qu’Il est « Le grand Je Suis ; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel ; Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour ; toute substance ; intelligence. » (p. 587) J’apprenais également que Dieu aime toutes Ses créatures. Je savais que la prière nous aiderait à trouver Tonie, et j’étais très reconnaissante pour cela.

Nous avons continué nos recherches sans cesser de prier. Le jardinier de l’hôtel nous a aidés et, tous les quatre, nous avons exploré le jardin. Quand nous avons enfin trouvé Tonie, j’étais si heureuse !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lendemain, le jardinier qui nous avait aidés à chercher Tonie a raconté à maman une chose étonnante. Après avoir retrouvé Tonie, il était rentré chez lui, où son fils l’attendait avec une bonne nouvelle. La tortue que son fils avait eue quand il était plus jeune était réapparue dans leur jardin ! Elle avait disparu depuis des années, et a été retrouvée juste au même moment que Tonie.

Cette expérience m’a appris que nos prières ne nous bénissent pas nous seulement ; elles bénissent aussi les autres (y compris les animaux), que nous le sachions ou non.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.