Dans la vie de tous les jours, on ne pense pas forcément aux relations de cause à effet à moins que l’on ne se heurte à quelque chose qui nous déplaît, comme la souffrance ou la maladie. On essaie alors de comprendre ce qui peut bien nous faire souffrir.
Mais la croyance selon laquelle il faut trouver une cause matérielle à la maladie n’est-elle pas erronée ? Ne serait-ce pas un grand soulagement que de savoir qu’il existe une meilleure façon d’envisager le lien de cause à effet ?
Les paroles et les actes de nombreux personnages bibliques indiquent souvent une perspective spirituelle. Ils cherchaient la cause première de toutes choses et ils ont découvert que Dieu, l'intelligence divine universelle, était cette cause, comme le proclament des déclarations telles que : « Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; toi seul, tu es Dieu. » (psaume 86:10)
Parmi les merveilles que Dieu, l’Esprit, a créées, citons la nature spirituelle véritable de chacun en tant qu’effet ou ressemblance de l’Esprit. Comprendre que notre véritable identité est entièrement spirituelle nous permet d’exprimer la santé et l’harmonie, que Christ Jésus appelait les « œuvres de Dieu » (Jean 9:3).
Jésus affronta les mêmes interrogations que celles que nous pouvons avoir au sujet de l’origine de la maladie. Ses disciples, un jour, lui demandèrent pourquoi un homme était né aveugle, laissant entendre que ses parents ou lui avaient peut-être péché (voir Jean 9:1-7). Le Maître réfuta ces deux prétendues causes en disant : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Puis il guérit cet homme.
En cherchant tant la cause de la maladie que le moyen de la guérir, Mary Baker Eddy a découvert la Science Chrétienne, la Science ou compréhension spirituelle qu’elle a discernée dans l’enseignement et les guérisons de Jésus. Elle a découvert que la chair et ses maux sont en réalité des phénomènes mentaux, qu’il s’agit en fait d’illusions. Elle consacre une grande partie de son livre Science et Santé avec la Clef des Ecritures à réfuter tout raisonnement qui part de la matière comme étant une cause, susceptible notamment de produire un effet négatif. Au contraire, la Science Chrétienne montre que la croyance à l’existence d’un autre pouvoir que Dieu, le bien, est une erreur.
Seul l’Esprit, Dieu, est la cause de tout ce qui est réel parce que Dieu est Tout. Science et Santé explique comment guérir grâce à cette compréhension plus élevée : « C’est briser le rêve de maladie que de comprendre que la maladie est formée par l’entendement humain, non par la matière ni par l’Entendement divin. » (p. 396)
Un jour, alors que j’avais des maux d’estomac, j’ai compris comment remplacer la croyance à une cause existant dans la matière par la compréhension du fait que seul le pouvoir de Dieu est la causation. Bien que je me sois demandé brièvement quelle était l’origine physique du problème, j’ai trouvé plus utile, dans ce genre de situation, de méditer ce passage de Science et Santé : « Vous dites que l’indigestion, la fatigue, l’insomnie causent des embarras d’estomac et des maux de tête. Puis vous consultez votre cerveau pour vous rappeler ce qui vous a fait du mal, alors que votre remède consiste à oublier complètement la chose ; car la matière n’a par elle-même aucune sensation, et c’est l’entendement humain seul qui peut produire la douleur. » (p. 165)
Je me suis alors dit : « Oublie tout ça. » J’ai alors rejeté le raisonnement attribuant une cause physique à ces maux d'estomac. En priant, je me suis détournée de la douleur pour m’attacher à Dieu, la Cause Première, qui ne produit que le bien, et les maux d’estomac ont disparu.
La règle énoncée dans Science et Santé, qui consiste à oublier le problème, fait écho à la remarque plus générale de l’apôtre Paul sur la nécessité d’abandonner tout point de vue mental erroné pour suivre le Christ : « Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » (Philippiens 3:13,14)
Pour « oublier », il faut écouter le Christ, le message de Vérité et d’Amour que Dieu communique à notre cœur réceptif pour dissiper nos peurs et briser le lien erroné entre cause et effet matériels. Guidés par l’inspiration spirituelle du Christ, nous nous élevons au-dessus de la question : « Pourquoi cette chose négative m’arrive-t-elle ? » jusqu’à la foi en Dieu en tant que créateur du bien et non du mal. Le fait d’aimer Dieu et d’accepter l’Entendement divin comme notre véritable Entendement nous révèle que la santé est normale et la maladie anormale.
Les maladies de longue durée sont guéries de la même manière. Selon la Science Chrétienne, aucune condition matérielle n’est jamais liée à une autre condition matérielle, que ce soit en tant que cause ou en tant qu’effet. Par exemple, Science et Santé relate la guérison d’une femme atteinte de tuberculose, l’une des principales causes de décès aux Etats-Unis au début du 20e siècle. Cette femme pensait que le vent venant de l’est l’empêchait de respirer normalement. Après que Mary Baker Eddy a prié pour elle, elle a respiré sans difficulté.
Mary Baker Eddy explique comment cette guérison a pu se produire : « Le vent n’avait pas changé, mais sa pensée à l’égard du vent avait changé et par conséquent la difficulté qu’elle avait à respirer avait disparu. Ce n’était pas le vent qui avait produit cette difficulté. Mon traitement métaphysique changea l’action de sa croyance sur les poumons, elle ne souffrit plus jamais des vents d’est, et sa santé fut rétablie. » (p. 184)
Nous n’avons pas à nous demander sans cesse « Quelle est la cause de cette maladie ? » La croyance à la souffrance due à des causes matérielles et à leurs prétendus effets négatifs s’efface peu à peu de notre vie, à mesure que nous comprenons davantage que l’Entendement, Dieu, est la cause suprême, qui est à l’origine de toute action véritable, dont les effets sont toujours bons.
Susan Stark
Rédactrice administrative