En grandissant, j’ai souvent eu l’occasion d’observer un membre de ma famille dessiner et peindre de beaux personnages et de beaux paysages. Il avait du talent et il avait l’œil pour saisir les lignes, les plans, la couleur et la lumière. Pour me faire plaisir, il me dessinait des personnages de Disney lorsque je le lui demandais.
J’adorais le regarder tracer un trait, l’effacer un peu et l’ajuster, placer un arbre, puis le retirer, encore et encore. En fait, il « élaguait » son œuvre, il l’ajustait pour qu’elle corresponde à son image mentale, jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
Souvent, ces moments passés avec ce membre de la famille me reviennent à l’esprit, car je comprends maintenant que l’élagage ou l’ajustement de son œuvre, jusqu’à ce que le modèle qui se trouvait dans sa pensée apparaisse, résonne avec certaines leçons relatives à la guérison en Science Chrétienne.
La guérison dont nous faisons l’expérience en Science Chrétienne implique souvent de renouveler notre pensée au sujet d’une circonstance, d’un événement ou d’une croyance particulière. Cela nécessite d’abandonner ou d’effacer de la pensée les croyances incorrectes concernant Dieu et l’homme, Ses fils et Ses filles. Et cela nécessite de remplacer ces croyances incorrectes par l’idée spirituelle juste concernant Dieu et l’homme. Cela se fait en acquérant une meilleure compréhension de Dieu et de notre relation à Lui. A cette fin, la Bible nous donne ce conseil : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).
S’approcher de Dieu, abandonner les fausses conceptions de nous-mêmes en tant que mortels au profit des faits spirituels relatifs à notre véritable moi, c’est cela l’élagage scientifique. Les faits spirituels, notamment le fait que Dieu est bon et ne dispense que le bien, sont basés sur les Ecritures et ont été enseignés par Christ Jésus. Acceptés et compris comme étant justes et vrais, ils remplacent naturellement ce qui est mauvais et faux, dissolvant toutes les erreurs qui défilent dans notre conscience. La haine est remplacée par l’amour, le péché par la pureté, l'égotisme par l’humilité.
Cet « élagage » scientifique efface la fausse croyance de la conscience, et l’idée vraie est révélée. Seules la pureté et la bonté sont présentes dans l’homme parfait. Lorsque nous exprimons cette pureté et cette bonté dans notre conscience, elles s’expriment simultanément dans le corps.
En tant qu’image de Dieu, l’homme est l’idée de Dieu. Dieu connaît l’homme comme étant Sa création. Dieu comprend l’homme comme étant Sa ressemblance même. Il le crée selon Sa beauté et Sa perfection.
Cependant, tout le monde sur la terre a quelque chose dans ses pensées qui a besoin d’être corrigé ou élagué. Parfois, on peut avoir l’impression que ce qui est incorrect en croyance, ou que le péché auquel nous sommes confrontés, a besoin d’une correction substantielle et que nous avons vécu avec cela depuis un certain temps. L’élagage spirituel qui consiste à abandonner les faux traits de caractère et à revêtir les qualités données par Dieu, dans le but de devenir davantage semblable à Dieu, développe notre sens spirituel et approfondit notre compréhension. Cet accomplissement d’une croissance spirituelle constante n’a pas besoin d’attendre un meilleur moment, un meilleur endroit ou une meilleure situation. Notre croissance spirituelle continue, qui nous permet de découvrir que nous avons été créés à la ressemblance de Dieu, peut se poursuivre dès maintenant, quelles que soient les circonstances.
Par une prière scientifique consacrée, nous développons ce que nous pourrions appeler nos « muscles spirituels ». Les erreurs dans notre pensée sont alors dissoutes et nous faisons l’expérience de la guérison. Il ne s’agit pas d’essayer de penser mieux d’un point de vue matériel ou de remplacer superficiellement la haine par l’amour, mais d’entretenir des pensées scientifiques et justes, basées sur la vérité spirituelle, basées sur l’homme en tant qu’image de Dieu, et basées sur Dieu en tant qu’Entendement de l’homme. Dès lors, une pensée élevée nous permet de savoir ce qui est réel et vrai, et ce qui est faux est naturellement élagué.
En chacun de nous, en tant qu’enfant de Dieu, se trouve la présence du Christ, la puissance de guérison de Dieu. C’est ce Christ qui révèle en nous ce qui est réel, qui élague naturellement et divinement tout ce qui est faux – toute peur, tout péché et toute maladie. Lorsque nous nous en remettons à cette action du Christ, permettant ainsi que notre pensée soit transformée pour devenir meilleure, notre vraie nature est révélée. Notre véritable identité est exprimée.
L’expérience de l’élagage nous façonne spirituellement. L’exigence divine d’effacer le péché de notre pensée, et donc de notre pratique, nécessite que nous en venions à voir l’irréalité du mal et du péché. Cela exige, en d’autres termes, que nous comprenions spirituellement que Dieu est Tout, et que le mal et le péché ne sont rien. Quoi que nous affrontions, le but spirituel consiste à mieux comprendre notre relation à l’Entendement divin, Dieu, en tant que Son image. Il en résulte que nous ne croyons plus au mal ni au péché, ce qui a pour effet de nous faire voir qu’ils sont irréels, et ainsi de les chasser de la conscience. Alors, le soi-disant problème, qui auparavant pouvait sembler avoir une durée perpétuelle, est détruit.
Mary Baker Eddy écrit : « Ne pas croire à l’erreur détruit l’erreur et mène au discernement de la Vérité. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 346) Le fait de ne pas croire à l’erreur ne signifie pas ignorer l’erreur, mais discerner spirituellement la réalité ou le pouvoir de la Vérité. C’est ne pas croire qu’il puisse exister un pouvoir opposé à Dieu. C’est se détourner du brouhaha du matérialisme au profit du chœur harmonieux de l’être spirituel, de l’homme uni à Dieu.
Il y a quelques années, j’ai eu des crises occasionnelles de ce que je croyais être de l’eczéma. A chaque fois, je priais et, plus ou moins rapidement, la peau reprenait son aspect normal et tout allait bien. Et puis, à un moment donné, la maladie est revenue avec force et elle était très visible. Pendant cette période, j’ai prié pour que l’impatience soit remplacée par la patience, la peur par la confiance, l’agitation par le calme et, plus important encore, que la croyance à l’hérédité soit remplacée par la compréhension que notre héritage ne vient que de Dieu, le bien.
L’étude d’une Leçon biblique du Livret trimestriel de la Science Chrétienne qui réfutait la croyance théologique à un châtiment éternel m’a encouragée, car elle a également dissipé la croyance à une hérédité incurable qui semblait m’avoir été imposée ; je me rendais compte désormais qu’il n’était pas nécessaire que cette croyance dure indéfiniment, et qu’elle pouvait être guérie. Sachant que ces fausses croyances devaient être élaguées par la prière scientifique si je voulais que l’eczéma soit guéri une fois pour toutes, je me suis tournée vers Dieu pour mieux comprendre ma relation à Lui, mieux comprendre que j’étais Son enfant. La pensée spirituelle et juste ouvre la porte de la pensée à l’action de la Vérité, qui dissout les croyances erronées. Elle nous fait naturellement progresser dans notre compréhension. Et il en résulte une guérison permanente.
Même si un défi peut nous sembler long et ardu, il ne va assurément pas durer toujours. Combien de temps cet élagage spirituel durera-t-il ? Mary Baker Eddy fournit une réponse à cette question dans l’un des articles de foi de la Science Chrétienne : « Mais la croyance au péché est punie tant que dure la croyance. » (Science et Santé, p. 497)
Comment cela s’appliquait-il à mon problème, puisque la croyance à laquelle je faisais face prétendait être principalement héréditaire, plutôt que le résultat d’un sérieux péché moral que j’aurais commis ? Pour moi, le passage s’applique non seulement à la faute morale, mais à toute fausse croyance que nous entretenons. Une fois que les fausses croyances sont parties, que reste-t-il pour produire des effets négatifs ? Une fois que c’est fini, c’est fini ! L’élagage spirituel de la pensée est une activité spirituelle enrichissante qui nous bénit, car elle élimine de la compréhension de notre véritable identité tout ce qui est erroné.
Cette guérison a pris du temps. Ce n’était pas facile. A chaque poussée d’eczéma ou à chaque moment de gêne importante, je cherchais à élaguer ma pensée, à la débarrasser de tout ce qui était faux. Au fil des ans, j’ai progressivement commencé à reconnaître que plusieurs faux traits de caractère dans ma pensée étaient des suggestions subtiles et injustifiées, et chaque fois qu’elles apparaissaient, je priais immédiatement pour exprimer la patience, la confiance et le calme naturels qui m’avaient été donnés par Dieu, et qui étaient tous enracinés dans mon véritable et pur héritage. Je savais que la pensée se manifeste dans l’expérience, et qu’il était important de laisser ma pensée être gouvernée par l’Amour divin, Dieu. En m’en tenant à cette ligne de prière, j’ai été complètement guérie de cette croyance il y a plusieurs décennies, et le problème n’est jamais revenu.
A nouveau, ceci est un point clé de notre élagage spirituel actif : pour être libérés de la souffrance due à une croyance erronée, nous devons permettre à cette croyance d’être détruite par la vérité. Il est important de comprendre que la souffrance ne vient pas d’un Dieu tout aimant, mais d’une croyance erronée que nous entretenons en pensée au sujet de Dieu ou de Son expression. Une fois que cette croyance erronée est corrigée scientifiquement par la vérité, grâce à la prière, elle est détruite. Et la guérison se produit.
Mary Baker Eddy dit ceci à propos de la réfutation de tout ce qui est erroné : « La réfutation devient difficile, non parce que le témoignage du péché ou de la maladie est vrai, mais seulement en raison de la ténacité de la croyance à sa véracité, ténacité due à la force de l’éducation et au poids écrasant des opinions qu’on jette du mauvais côté – tout cela enseignant que le corps souffre, comme s’il pouvait y avoir sensation dans la matière. » (Science et Santé, p. 396) En s’extrayant de la croyance erronée selon laquelle il y a vie dans la matière et que la matière est réelle, nous acquérons une compréhension nouvelle qui apporte une guérison concrète.
Tout comme le membre de ma famille corrigeait ses œuvres d’art, nous pouvons, nous aussi, apprendre à corriger nos pensées, scientifiquement, par la prière, et ainsi élaguer tous les concepts erronés, tels que la haine, la peur et l’anxiété. Ce faisant, nous sommes renouvelés par le Christ qui œuvre en nous, nous détournant des croyances et des limitations terrestres et de leur aspect avili, et nous tournant vers l’Esprit et ses saintes qualités de pensée et d’action. En nous réjouissant du fait qu’il n’existe aucun état de conscience incurable, chacun de nous peut élaguer spirituellement ses pensées aujourd’hui et trouver la guérison grâce à la prière scientifique et juste basée sur le fait que Dieu est Tout.
