Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Disparition des symptômes de la grippe

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2025

Paru d'abord sur notre site le 30 décembre 2024.


Il y a plusieurs années, une fois de retour chez moi après la réunion annuelle de mon association d’étudiants de la Science Chrétienne, je suis tombé malade, souffrant de symptômes grippaux sévères. Je me suis demandé comment une telle chose pouvait se produire, surtout après une réunion pleine de messages puissants et inspirants sur la bonté de Dieu.

J’ai décidé de demander l’aide métaphysique d’un praticien de la Science Chrétienne. Je lui ai dit que j’étais très déçu parce que je pensais que les nombreuses guérisons passées que j’avais obtenues grâce à la Science Chrétienne m’auraient empêché de souffrir de ce problème physique.

Plutôt que de me focaliser sur le passé, le praticien m’a dit que chaque jour et chaque moment sont nouveaux, et que nous ne pouvons pas compter uniquement sur nos guérisons passées ou sur l’inspiration que nous avons eue antérieurement pour faire face aux problèmes d’aujourd’hui. La Bible dit que « notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (II Corinthiens 4:16). Nous devons cultiver et nourrir chaque jour une inspiration nouvelle. En faisant cela, nous pouvons trouver la guérison à chaque instant.

J’ai réfléchi profondément à cette idée, et j’ai également trouvé l’énoncé suivant qui m’a été très utile : « La nouvelle naissance n’est pas l’œuvre d’un moment. Elle commence par des moments et se poursuit à travers les années ; moments d’abandon à Dieu, de confiance semblable à celle d’un enfant et de joyeuse adoption du bien ; moments d’abnégation de soi, de consécration, d’espoir céleste et d’amour spirituel. » (Mary Baker Eddy, Ecrits divers 1883–1896, p. 15)

Une façon pour moi d’aborder cette « nouvelle naissance » a été de me demander quelles pensées j’écoutais ou j’acceptais. Avant ce défi physique, chaque fois que je voyais ou que j’entendais des descriptions de maladie à la télévision, j’éteignais tout simplement mon poste. Mais cela ne suffisait pas. J’avais besoin de m’interroger sur ce que j’écoutais vraiment. Je devais écouter uniquement Dieu. Je devais me détourner complètement des affirmations relatives aux maladies contagieuses, et à la place remplir mes pensées des purs messages de vérité, de santé et de paix divines qui venaient de Dieu.

Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « L’homme n’est pas matière ; il n’est pas composé de cerveau, de sang, d’os et d’autres éléments matériels. Les Ecritures nous apprennent que l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. La matière n’est pas cette ressemblance. » (p. 475)

L’homme, créé par Dieu, ne peut pas être la victime impuissante d’une maladie dite contagieuse, des statistiques de la pensée mortelle, ni de la fausse croyance selon laquelle il pourrait être la victime aléatoire d’une erreur quelconque. J’ai refusé de consentir à ces fausses croyances concernant l’homme. J’ai affirmé que je ne suis pas un mortel mais plutôt l’image spirituelle de Dieu, qui ne peut être sujette au péché, à la maladie et à la mort.

Le praticien et moi avons également discuté de la nécessité d’exprimer de la gratitude avant même que la guérison ne soit apparente. Christ Jésus a rendu grâce avant de nourrir la foule et de ressusciter Lazare d’entre les morts (voir Matthieu 15:36 et Jean 11:41). Il n’a pas attendu que le besoin humain soit satisfait. Jésus ne voyait que la victoire, parce qu’il ne voyait que Dieu et la parfaite ressemblance de Dieu. Nous pouvons le faire aussi, car la Science Chrétienne nous enseigne que Dieu est la seule cause, le seul pouvoir et le seul qui gouverne. Nous pouvons prendre fermement position en faveur de la totalité de Dieu et de Son pouvoir infaillible de guérir toute situation discordante.

Pendant les jours qui ont suivi, j’ai refusé de me laisser impressionner par les conditions physiques et j’ai gardé mes pensées remplies de gratitude pour les nombreux bienfaits que la Science Chrétienne m’avait apportés.

Science et Santé dit : « Le moyen de chasser l’erreur de l’entendement mortel est d’y verser la vérité avec des flots d’Amour. » (p. 201) J’avais besoin de remplir ma conscience et mon cœur de qualités telles que la pureté, l’humilité, l’amour, la bonté. Alors que je versais ces qualités dans ma conscience, tous les symptômes de la grippe ont disparu, et j’ai rapidement pu retourner à mon travail.

Pendant que j’exprimais ma profonde gratitude pour cette guérison, j’ai entendu une publicité à la radio pendant la période des fêtes de Noël : « Heureuse nouvelle année et heureux nouveau toi ». En renouvelant notre inspiration et nos prières, nous sommes transformés en un « nouveau toi » et un « nouveau moi ». Oui, nous sommes vraiment renouvelés chaque jour par l’amour de notre Père-Mère Dieu.

Jae-Bok Young
New Boston, New Hampshire, Etats-Unis

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2025

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.