Cela vous est peut-être déjà arrivé : quelqu’un dans la rue vous sourit et vous lui souriez en retour. Ou l’inverse. Ce que je préfère, ce sont ces sourires qu’une personne inconnue et moi échangeons au même moment, comme si le sentiment de partager quelque chose de précieux nous avait toutes les deux touchées en même temps. Quoi qu’il en soit, ces moments, aussi brefs soient-ils, me font penser que le lien qui nous relie les uns aux autres est totalement naturel et qu’il peut être expérimenté par tous.
Dans le monde entier, nos sociétés s’efforcent de lutter contre la solitude et l’isolement. Par exemple, le Royaume-Uni et le Japon ont créé un ministère de la Solitude, et certains pays ont installé des « bancs de discussion » dans les lieux publics pour faciliter les conversations entre inconnus. Il est réconfortant de voir que l’on prend à cœur de régler ce problème.
Qu’elle découle du sentiment d’être isolé des autres ou de l’impression de mener une existence sans but et vide de sens, la solitude repose sur l’idée qu’il nous manque quelque chose d’essentiel pour être complets, et que nous n’avons pas l’occasion de donner et de recevoir le bien. J’ai constaté que se tourner vers Dieu par la prière est un élément essentiel pour parvenir à des solutions porteuses de guérison, qui permettent de se sentir bien et épanoui, y compris dans des relations et des activités enrichissantes.
Permettre au désir divinement inspiré de bénir les autres et de glorifier Dieu, de remplacer peu à peu les efforts humains pour changer la situation, contribue grandement à élever la pensée et à se libérer de la solitude. Ce mode de pensée inspiré nous permet d’abandonner les raisonnements matériels et éclaire notre chemin alors que nous recherchons avec sincérité et confiance les conseils divins.
L’expression « Dieu avec nous » m’a aidée à prier au sujet de la solitude. Elle est tirée d’un passage de la Bible qui prophétise la naissance de Jésus : « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Matthieu 1:23)
Fermement fondés sur la Bible, les enseignements de la Science Chrétienne font ressortir la portée spirituelle des vérités bibliques, et les rendent tout à fait applicables aux situations quotidiennes. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, souligne la profonde signification de l’expression « Dieu avec nous » dans son ouvrage principal, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, quand elle écrit : « la révélation d’Emmanuel, “Dieu avec nous”, la souveraine toute présence, délivrant les enfants des hommes de tous les maux “auxquels la chair est sujette”. » (p. 107)
On en apprécie toute la puissance dans un autre passage de Science et Santé qui décrit « Dieu avec nous » comme « une influence divine toujours présente dans la conscience humaine » (p. xi). Cette influence, ou Christ, était le fondement qui permit à Jésus de faire du bien aux autres, de les guérir et de les transformer, en vivant toujours « Dieu avec nous ». Jésus nous montra que grâce au Christ éternel, chacun peut ressentir à chaque instant la « souveraine toute présence » de l’Amour et de la Vérité divins, une présence qui est ici avec nous maintenant même, et qui guérit et apporte de nombreux bienfaits à tous, tout comme à l’époque de Jésus.
« Dieu avec nous » est un fait spirituel puissant qui constitue une base solide pour prier au sujet de la solitude. La Science Chrétienne enseigne que Dieu, l’Amour divin, l’Esprit toujours présent, est notre Père-Mère divin. Nous sommes donc les filles et les fils de l’Esprit et nous bénéficions de sa plus précieuse sollicitude ; chacun d’entre nous est spirituel, complet et doté de toutes les qualités nécessaires émanant de Dieu. Cette relation à Dieu, dans laquelle nous sommes le reflet de l’Amour, est indissoluble et éternelle.
Il est tout à fait naturel d’être conscient de la réalité spirituelle harmonieuse de notre unité avec Dieu et, par conséquent, avec nos semblables – nos frères et sœurs. Il est ainsi possible de communiquer spontanément notre gentillesse et notre joie innées à tous ceux que nous rencontrons. Nous pouvons rejeter comme illégitime tout sens de séparation d’avec le bien, car dans la création de Dieu, une telle séparation est impossible. Nous ressentons alors plus souvent que Sa bonté est là même, à nos côtés. Lorsque nous sommes réceptifs au fait que l’identité spirituelle de tous est complète, cela apporte dans notre vie tout ce qui nous enrichit, nous élève et nous satisfait pleinement.
Au fil des années, j’ai constaté que le fait de prier pour se sentir enveloppé dans la tendre présence de Dieu permet à notre vie de s’épanouir en donnant lieu à des relations et à des activités enrichissantes. Mes moments de solitude sont alors remplis de douceur.
« Dieu avec nous » est une réalité immédiate. En accueillant cette présence qui nous accompagne à chaque instant de la journée – peu importe qui est ou qui n'est pas auprès de nous – nous verrons son influence façonner, remplir et bénir peu à peu notre vie.