Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Choisir où demeurent nos pensées

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2025

Paru d'abord sur notre site le 28 novembre 2024.


La prière, associée à l’étude de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, a aidé d’innombrables personnes à se sentir plus proches de Dieu et à trouver la guérison. Pourtant, il peut nous sembler parfois nécessaire d’avoir à étudier et à prier pour atteindre les bras réconfortants de l’Amour divin. Mais en vérité, nous sommes des expressions vivantes de la joie et de l’amour de Dieu, demeurant déjà dans l’étreinte de l'Amour, Dieu. La Science Chrétienne révèle que la joie et l’harmonie sont toujours présentes, et c’est la conscience de cet Amour qui est notre véritable demeure, où nous pouvons reconnaître avec sérénité notre plénitude et notre bien-être spirituels.

Les idées que nous acceptons comme vraies et les pensées que nous pensons déterminent ce que nous vivons. Dans la mesure où les enseignements de Christ Jésus sont à la base de nos pensées, nous demeurons dans la conscience – la somptueuse « maison » – de la Vérité et de l’Amour infinis.

Si nous acceptons l’inharmonie ou n’appliquons pas les enseignements de la Science Chrétienne face à un problème, nous pourrions nous sentir paralysés par la peur et la matérialité. Mais même dans ce cas, Dieu est toujours présent avec nous. Comme l’écrit Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, en comparant son expérience aux pérégrinations des Israélites pour sortir de la servitude : « Je vis devant moi le terrible conflit, la mer Rouge et le désert ; mais je poussai plus avant grâce à la foi en Dieu, confiante en la Vérité, la puissante libératrice, pour être guidée jusqu’à la terre de la Science Chrétienne, où tombent les chaînes… » (Science et Santé, p. 226) 

Etre rongé par un « terrible conflit », c’est vivre dans un sens toujours plus grand d’erreur, ou de mal, ce qui est l’opposé de la Vérité, Dieu, le bien. Plus on se polarise sur une situation inquiétante, même dans le but de la résoudre, plus elle semble réelle. Mais au contraire, si on poursuit son chemin sur « la terre de la Science Chrétienne, où tombent les chaînes », on trouve le bien là même où la situation erronée semblait si réelle.

En demeurant dans les pensées de Dieu, c’est-à-dire en gardant la Vérité et l’harmonie divine au premier plan de nos pensées, nous constatons que la prétendue réalité de la maladie, du manque de quoi que ce soit ou même de la mort, commence à s’estomper. Le fait d’assumer la responsabilité de nos pensées et de penser de plus en plus comme Jésus le faisait nous aide à reconnaître la réalité présente du royaume de Dieu tout harmonieux dont Jésus dit qu’il est déjà au milieu de nous (voir Luc 17:21).

La Vérité devient plus intéressante, plus convaincante, à mesure que nous nous y attachons. Et nous pouvons en faire l’expérience en tout lieu et à tout moment dans la mesure où nous maintenons ce cap. Comme on le lit dans la Bible à propos de Dieu : « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » (Esaïe 26:3)

L’une des manières d’y parvenir est d’exprimer une profonde gratitude et un grand amour envers Dieu, comme le fit Jésus avant de ressusciter Lazare (voir Jean 11:41-44), ou avant de nourrir une foule de cinq mille personnes, alors qu’il ne disposait que de deux poissons et de cinq pains (voir Jean 6:5-13). Lazare fut ressuscité et des milliers de personnes furent rassasiées grâce à la conscience qu’avait Jésus du bien illimité de Dieu.

Nous aussi, nous pouvons communier avec Dieu, le bien infini. En nous réveillant chaque matin, nous pouvons écarter la tentation de refaire le point sur les inharmonies ou les souffrances de la veille, et élever plutôt nos pensées au-dessus d’un moi qui semble être séparé de Dieu. Nous pouvons par exemple affirmer : « Je suis si reconnaissant envers Toi, mon Dieu. Je T’aime. Tu es ma vie. Je suis si reconnaissant de la Vérité que Tu es et que j’aime tant ». Exprimer de la gratitude fait écho à l’Amour divin même, et élargit de manière dynamique notre propre sens du bien dans la vie quotidienne.

Une de mes amies m’a dit que sa vie a entièrement changé après avoir exprimé chaque matin son amour et sa gratitude envers Dieu, pendant seulement une semaine, et en la ressentant sincèrement. Après s’être longtemps sentie dans une impasse, sans parvenir à prendre des décisions pour favoriser le progrès dans sa vie, elle a constaté que tout avait changé ; et elle pouvait agir sans entrave. Sa demande de prêt hypothécaire a été acceptée, l’achat de sa maison garanti et sa demande d’admission à L’Eglise Mère (La Première Eglise du Christ, Scientiste, à Boston) confirmée. Elle a écrit : « Je vis maintenant dans un cercle d’Amour et je refuse d’en sortir ! »

Jour après jour, voire instant après instant, nous choisissons dans quel camp mental nous sommes : dans le royaume de Dieu, la Vérité immortelle, ou dans la servitude de l’erreur mortelle. Il est vain et frustrant de vouloir rester dans les deux à la fois. Vivre avec Dieu, le bien, c’est notre état originel et naturel. Comme nous faisons tous partie de la création parfaite du Dieu parfait, chacun de nous peut le démontrer.

Il suffit souvent d’exprimer sa gratitude et son amour pour être conscient de vivre dans le royaume de Dieu, notre demeure légitime. Cela revient à vivre dans l’orbite des pensées de Dieu. Exprimer ce que nous comprenons de l’amour infini de Dieu nous permet de prendre part à cet amour et de mieux ressentir la paix parfaite de Dieu, un sens parfait et stable de bien-être. Remercier Dieu permet de vivre Sa présence bien au-delà des mots. C’est aussi un moyen de comprendre que nous ne serons jamais privés de la bonté de Dieu, car cette bonté est notre véritable demeure.

Cherchons-nous à surmonter humainement la maladie, le stress, la déception, la confusion, la détresse face aux nouvelles, etc. ? Ou bien, lorsque nous sommes fatigués, que nous nous sentons abattus ou pensons ne pas être à la hauteur, sommes-nous prêts à changer notre façon de penser et à cheminer sur « la terre de la Science Chrétienne, où tombent les chaînes » ?

Nous ne sommes pas, et nous n’avons jamais été autre chose que l’homme parfait que Dieu, le Principe parfait, a créé. C’est là la véritable identité spirituelle de chacun en tant que manifestation du Principe qui s’exprime activement en nous.

Aspirez-vous à connaître un sens plus profond et plus clair de la joie et de l’harmonie, sans vous contenter de lire des mots, mais en exprimant la Parole de Dieu dans votre vie ? Vous étudiez régulièrement, mais continuez-vous à chercher la perle de la guérison dans la Bible et les écrits de Mary Baker Eddy comme si vous n’aviez pas encore trouvé le Christ, la Vérité ? Le fait est que le Christ est bel et bien présent et nous avons toujours la possibilité de vivre dans cette conscience. Rien ne peut nous empêcher d’accepter cette invitation, ni les erreurs, ni les injustices, ni la peur, ni aucun sens de limitation personnelle ou d’ego.

Nous pouvons choisir à chaque instant comment penser. Voulez-vous habiter dans la Vérité et l’Amour infinis, dans une demeure remplie de pensées-Christ élevées au plus haut degré ? Sans le moindre doute ! Et parce que vous êtes les enfants précieux de Dieu, sachez que cette demeure est vôtre pour toujours.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 2025

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.