Bien avant la naissance de Jésus, plusieurs prophètes de l’Ancien Testament ont prédit sa naissance. Mais le prophète Esaïe a également parlé de sa mission divine en tant que Sauveur de l’humanité. Dieu a un plan pour tous ses enfants. Il a dit à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (1:5) Dieu nous connaît intimement et a un but précis pour chacun d’entre nous.
La Science Chrétienne nous enseigne que chaque aspect de la vie et de l’exemple de Jésus a quelque chose à nous apprendre. Ces enseignements n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur portée pratique aujourd’hui.
La naissance virginale : Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy, déclare à ce sujet : « L’heure vient où l’origine spirituelle de l’homme, la Science divine qui fit paraître Jésus parmi les hommes, sera comprise et démontrée. » (p. 325) La naissance virginale est propre à Jésus, mais elle a démontré que les enfants de Dieu naissent, non pas de la chair, mais de l’Esprit. La Science Chrétienne enseigne que nous sommes tous enfants de Dieu. Par conséquent, nous ne sommes ni matériels, ni un mélange d’éléments matériels et spirituels, mais entièrement spirituels. Une meilleure compréhension de notre relation à notre Père-Mère Dieu parfait a un effet pratique : la guérison.
L’enfance de Jésus : A l’âge de douze ans, on dit que le jeune Jésus déclara qu’il s’occupait des affaires de son Père. La Bible dit aussi qu’à mesure qu’il grandissait, il croissait en sagesse et dans la connaissance de Dieu. Par conséquent, de nos jours les parents ou tuteurs, ainsi que les enseignants, peuvent s’inspirer de l’exemple de Jésus pour encourager les enfants à chérir leur individualité alors qu’ils s’occupent des affaires de leur Père céleste, en se gouvernant eux-mêmes. Nous sommes tous des enfants de Dieu, quel que soit notre âge. Notre véritable travail consiste à glorifier Dieu dans toutes nos activités. En étudiant assidûment la Parole de Dieu, nous pouvons constamment nous attendre à progresser dans la compréhension spirituelle.
Les tentations de Jésus : Avant de s’engager dans son ministère de guérison, Jésus fit face à diverses tentations. La Bible rapporte qu’il fut tenté de toutes les manières, mais qu’il surmonta chaque tentation. Nous aussi, nous possédons l’autorité du Christ incarnée par Jésus. Nous sommes capables de résister aux pensées tentatrices et de les surmonter, qu’elles prennent la forme de suggestions relatives au péché, celles d’un corps ou d’un esprit malade, ou bien celle de la crainte. Nous sommes par nature semblables à Dieu. Cela nous donne la domination sur toutes choses, à condition d’exercer cette autorité divine. Il nous faut pour ce faire avoir une discipline spirituelle, prier et examiner nos pensées pour nous assurer qu’elles sont conformes à ce qui est spirituellement vrai ou semblable au Christ.
Le ministère de Jésus : Jésus enseigna, prêcha et accomplit des guérisons. Il assura à tous ses disciples, y compris à ceux qui le suivent aujourd’hui, que tout le monde est capable d’accomplir des guérisons en suivant son exemple. Les scientistes chrétiens s’attendent à la guérison parce qu’elle est la preuve de la présence d’Emmanuel, ou l’influence de Dieu dans la conscience humaine (voir Science et Santé, p. xi). Cette influence divine est le Christ, la Vérité, présente aujourd’hui comme elle l’était non seulement à l’époque de Jésus, mais aussi avant son incarnation. Jésus nous demande de guérir les malades. En écho à ce commandement, on lit dans Science et Santé : « Une foi implicite en notre Maître et tout l’amour émotif que nous pouvons lui vouer, cela seul ne fera jamais de nous ses imitateurs. Il nous faut aller et faire de même… » (p. 25) Mais comment ? Le livre d’étude de la Science Chrétienne contient les règles de la guérison par le Christ que chacun de nous, aujourd’hui, peut étudier, comprendre et commencer à mettre en pratique en vivant et en accomplissant des guérisons, aussi modestes soient-elles dans un premier temps.
Le crucifiement de Jésus : Le crucifiement de Jésus - son sacrifice sur la croix - prouve de manière concrète qu’il est bien le Guide, celui qui nous montre la voie du salut. Se soumettre au crucifiement était le seul moyen pour cet homme sans péché d’apporter la preuve indiscutable que la Vie est éternelle. Cette preuve est essentielle car elle montre que nous sommes capables de démontrer ce qu’enseigne la Science Chrétienne, à savoir que Dieu est notre Vie. Par conséquent, aucun enfant de Dieu ne disparaît ou ne cesse d’exister. En fait, nous reflétons toujours la Vie divine parce que nous vivons en Dieu, et non dans un corps matériel. Notre véritable existence est permanente et immortelle. Cette compréhension réconforte ceux qui sont dans l’affliction.
La résurrection de Jésus : Jésus est ressuscité des morts trois jours après la mise au tombeau de son corps, prouvant ainsi une fois pour toutes que le Christ incorporel, la nature divine de Jésus, est immortel. Notre nature est également semblable au Christ. Le fait de prendre conscience, au moins dans une certaine mesure, que c’est là notre glorieux héritage ressuscite le sens endormi du bien dans notre vie, nous guérit du chagrin et nous permet d’exercer, peu à peu, notre domination sur les difficultés auxquelles nous faisons face.
L’ascension : Quarante jours après sa résurrection, Jésus a connu l’expérience de l’ascension. Science et Santé le décrit ainsi : « Dans sa démonstration finale, appelée l’ascension, qui mit fin à sa carrière terrestre, Jésus s’éleva au-dessus de la perception physique de ses disciples, et les sens matériels ne le revirent plus. » (p. 46) Cela suggère que nous pouvons nous attendre à ce que la pensée humaine s’élève continuellement vers l’Esprit jusqu’à parvenir à la pleine compréhension de notre perfection spirituelle. Quel merveilleux espoir !
Personne ne peut remplacer Christ Jésus en tant que Guide pour l’humanité, ni se substituer à lui. Sa place en tant que Sauveur du monde est unique. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, et qui est de fait la pionnière et Leader de cette Science, fait écho à une déclaration de l’apôtre Paul dans la Première épître aux Corinthiens (11:1) lorsqu’elle enjoint les scientistes chrétiens à ne la suivre que dans la mesure où son enseignement et ses œuvres ne s’écartent pas de l’enseignement et de l’exemple de Jésus. La Science Chrétienne ne diminue en rien la place du maître Chrétien qui présenta le Christ, et qui est pour tous l’unique exemple à suivre.
Alors que la fin d’année approche et que, peut-être, nous attendons avec impatience cette période de fêtes, que nous sommes tracassés par un problème physique, que nous nous efforçons de surmonter une perte ou que nous méditons sur la signification profonde de Noël, prenons d’abord le temps d’apprécier la portée considérable de l’exemple de Jésus et de sa signification pour nous comme pour toute l’humanité. La vie de Christ Jésus, sous tous ses aspects, a tant de choses à nous apprendre pour apporter la paix, le réconfort et la guérison.
Moji George
Membre du Conseil des directeurs de la Science Chrétienne