Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Guérie de l’anorexie

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 21 octobre 2024


Au lycée, je me focalisais vraiment à l’image physique et à la beauté. Je passais beaucoup de temps à me comparer aux autres filles. Cela m’a amenée à penser que je devrais perdre du poids pour devenir, selon moi, attrayante. J’ai commencé à limiter ma consommation de nourriture, à faire de l’exercice pour brûler des calories et à me peser pour vérifier mes « progrès ».

Même si j’avais beaucoup maigri et si cela me mettait manifestement en danger, je m’en moquais. J’avais toujours une vision négative de moi-même et je continuais à chercher la beauté dans l'image que je voyais dans le miroir, qui était de plus en plus maigre.

Avant cela, j’avais toujours aimé lire la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, et assister à l’école du dimanche de la Science Chrétienne. Mais, à mesure que je m’enfonçais davantage dans ces comportements malsains, mon amour pour la croissance spirituelle a diminué. Je me sentais de plus en plus apathique à l’égard de Dieu, de la Science Chrétienne et de l’église. J’avais l’impression d’être prise dans une spirale descendante.

Au fil du temps, mes parents ont remarqué que mes habitudes alimentaires avaient changé et que j’étais physiquement mal en point. Bien que je ne leur aie jamais parlé des pensées anorexiques auxquelles je faisais face, je savais qu’ils me soutenaient en priant pour moi quotidiennement. Ils m’ont également fourni le type de nourriture que j’étais prête à manger, ils m’ont amenée à l’école du dimanche et ils m’ont encouragée à me tourner vers Dieu pour guérir.

Après avoir adopté ce comportement malsain pendant un certain temps, je me suis finalement sentie poussée à me replonger dans la lecture de la Bible et à étudier Science et Santé en même temps. Ce que je lisais dans Science et Santé donnait la signification spirituelle de la Bible et m’aidait à relier les idées de la Bible à ma vie quotidienne.

J’adorais lire le premier chapitre de la Genèse dans la Bible. Il décrit ainsi ce que nous sommes vraiment – notre identité spirituelle : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit… » (versets 26, 27)

En étudiant ces versets, je me suis rendu compte que j’avais espéré que mon corps me dirait qui je suis ou qu’il confirmerait quelque chose au sujet de mon identité. Mais cet espoir était vain depuis le début, car nous sommes faits à l’image de Dieu. La Bible nous dit que Dieu est Esprit, donc nous sommes l’image de l’Esprit. Cela signifie que notre véritable identité est spirituelle et ne peut jamais être connue ou évaluée par ce que l’on voit dans le miroir.

J’ai commencé à comprendre que cette image spirituelle est la véritable et la seule représentation de ce que je suis. Puis, un jour, ce passage de Science et Santé a attiré mon attention et m’a aidée à comprendre cette idée encore plus profondément : « Comparez maintenant l’homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine, et appelez l’homme le reflet. Puis remarquez comme le reflet, selon la Science Chrétienne, ressemble à son original. » (p. 515-516). L’Esprit est mon original, donc en tant qu’image ou reflet de l’Esprit, je suis seulement ce que l’Esprit est, et je fais seulement ce que l’Esprit fait. Je suis pure parce que l’Esprit est pur. Je suis bonne parce que Dieu est uniquement bon. Même si, à l'époque, je n'aurais pas pu l’exprimer avec des mots, je me rends compte aujourd’hui que je commençais à comprendre ce nouveau concept de moi-même en tant qu’image de l’Esprit divin plutôt qu’en tant que corps physique.

J’ai commencé à identifier les belles qualités spirituelles de Dieu qui constituent ce que je suis. On trouve notamment la joie illimitée, la compassion, la confiance et l’intelligence. J’ai également réalisé que ces qualités spirituelles sont constantes de toute éternité, contrairement aux normes fluctuantes de la beauté physique. Et, bien qu’une expression de joie puisse être perçue à travers un sourire, les qualités spirituelles ne peuvent pas être mesurées en se regardant dans un miroir.

Grâce à mes prières et à mon étude, j’ai commencé à être satisfaite et reconnaissante de me voir comme le reflet de Dieu. J’ai également été heureuse de retourner à l’école du dimanche de la Science Chrétienne.

Mon obsession erronée qui consistait à tenter de trouver de la satisfaction dans un miroir a disparu naturellement, ainsi que toutes les habitudes malsaines. Sans me soucier de ce que je mangeais, j’ai également retrouvé un poids normal.

Six ans plus tard, cette guérison demeure permanente et inébranlable. Aujourd'hui j'aime beaucoup cuisiner, manger des glaces, skier et courir pour toutes les bonnes raisons.

Il est clair pour moi aujourd’hui qu’étudier la Bible et Science et Santé a été l’étape la plus efficace pour surmonter – et guérir définitivement – les pensées et les habitudes anorexiques. Mon point de vue a été complètement transformé et j’ai commencé à ressentir un amour nouveau pour Dieu, pour moi-même et pour ceux qui m’entourent. J’ai également trouvé une grande joie à exprimer les belles qualités que Dieu m’a données au travers d’activités quotidiennes. Je suis infiniment reconnaissante pour cette guérison.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.