J’assistais à un service du dimanche dans mon église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, lorsque le lecteur a lu une annonce concernant l’école du dimanche. Il a dit : « Nous accueillons les jeunes dans notre école du dimanche. »
J’ai aussitôt pensé : « Est-ce que nous le faisons ? Et moi, est-ce que je le fais ? » Depuis quelques années, nous n’avions plus d’élèves réguliers à l’école du dimanche. A ce moment-là, j’ai décidé d’accueillir en toute conscience tous les enfants de Dieu dans notre école du dimanche. Je suis allée vers eux en pensée, les prenant mentalement dans mes bras, et j’ai ressenti l’amour de Dieu m’envelopper, ainsi que tous les élèves qui pourraient venir. Pour avoir été moi-même élève et ensuite monitrice, je savais qu’il s’agissait d’une expérience précieuse.
Moins d’une minute plus tard, un huissier m’a tapé sur l’épaule pour me dire qu’il y avait un garçon qui voulait assister à l’école du dimanche. Merveilleux ! Pendant la classe, nous avons parlé de la Leçon biblique de la semaine indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Elle contenait notamment un passage au sujet de Jésus et de son amour pour les enfants. J’ai demandé à l’élève pourquoi il pensait que Jésus les aimait. Il m’a répondu qu’il avait regardé un documentaire sur la construction d’un des monuments de Washington, D.C. Alors qu’on gravait un mot dans le marbre, quelqu’un a fait une faute d’orthographe. Le mot avait été gravé avec la faute et il était très difficile de la corriger. Le garçon m’a dit que les enfants étaient comme le marbre lisse avant qu’il ne soit gravé.
Cela m’a fait penser à cette phrase de Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Jésus aimait les petits enfants parce qu’ils sont libres à l’égard du mal et réceptifs au bien. » (p. 236)
Je me suis rendu compte que j’avais eu tort de croire que l’école du dimanche était figée, qu’elle n’offrait aucune possibilité de croissance. J’avais laissé cette erreur se graver dans ma conscience et je n’avais même pas envisagé d’accueillir des enfants dans mes prières jusqu’à ce jour. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile de corriger nos pensées qu’une pierre une fois qu’elle a été gravée !
Depuis, notre école du dimanche s’est peu à peu développée et nous accueillons aujourd’hui plusieurs élèves chaque semaine.
Lorsque nous laissons Dieu graver Son amour à jamais parfait dans nos cœurs, nous sommes prêts à accueillir toutes les idées pures qu’Il nous envoie.