Nous pourrions demander : « Pourquoi est-il important de comprendre Dieu ? » Le livre de Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, répond : « Si l’on comprenait Dieu, au lieu de simplement croire en Lui, cette compréhension établirait la santé. » (p. 203)
Si nous prenons la santé dans son sens le plus large, nous parlons non seulement de la santé du corps et de l’esprit, mais aussi de celle de l’église, de la localité, de l’environnement, de nos relations et d’autres aspects de la vie. Dans cette optique, les raisons pour lesquelles comprendre Dieu est hautement important sont encore plus claires.
Une façon de comprendre Dieu, l’Esprit, encore mieux et d’en apprendre davantage sur Sa nature, consiste à réfléchir profondément aux qualités de Dieu – qui sont spirituelles –, à reconnaître que, en tant qu’enfants de Dieu, nous exprimons naturellement ces qualités et à les mettre en pratique dans notre vie. Au fil des ans, cette pratique a amélioré de nombreux aspects de ma vie. Un exemple significatif est la façon dont ma faculté à apprendre s’est améliorée quand j’étais enfant et dont elle continue encore de s’améliorer aujourd’hui.
Quand j’avais six ans, notre famille a quitté Cuba pour l’Angleterre. Je n’avais pas de bons résultats à l’école. Je parlais anglais, donc il n’y avait pas de problème de langue, mais dans la petite école privée où j’étais inscrite, j’étais parmi les derniers de la classe. Ma sœur aînée nous rendait visite au moment où le classement des élèves de la classe a été affiché, et elle a dit à ma mère qu’elle devait faire quelque chose au sujet de mes résultats scolaires.
C’est exactement ce que ma mère a fait. Elle a écrit à un praticien de la Science Chrétienne qu’elle connaissait en Jamaïque. Le praticien a partagé plusieurs citations très utiles de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy. Il a également raconté une expérience qu’il avait vécue pendant la Seconde Guerre mondiale, où il avait résolu un problème d’ingénierie dépassant ses connaissances en comprenant que Dieu est Entendement. Cela m’a aidée à comprendre que la qualité spirituelle qu’est l’intelligence ne vient pas du cerveau ; elle vient de l’Entendement divin, la source de toutes facultés et de toute intelligence réelles. Ainsi, la compétence, la force, l’habileté et la puissance morale viennent directement et uniquement de Dieu. Christ Jésus, en particulier, a démontré que nous sommes capables parce que Dieu est capable et qu’Il est la source de toutes nos facultés.
Une citation que le praticien a partagée provenait de Science et Santé : « Nous devrions nous détourner de la supposition contraire que l’homme est créé matériellement, et porter nos regards vers le récit spirituel de la création, vers ce qui devrait être gravé dans la compréhension et le cœur "avec la pointe d’un diamant" et la plume d’un ange. » (p. 521)
Une autre idée utile est tirée de l’épitre aux Hébreux dans la Bible : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (4:12)
J’ai beaucoup réfléchi à ces idées et j’en ai discuté avec ma mère. J’ai compris qu’en tant qu’expression de Dieu, de l’Entendement, je possédais – « gravé dans la compréhension et le cœur » – tout ce dont j’avais besoin. J’ai beaucoup apprécié les images de la plume d’un ange, de l’épée à deux tranchants et de la pointe d’un diamant ! Le caractère tranchant, inaltérable de Dieu et de Son gouvernement m’a fait une impression durable. Lorsque le classement suivant est arrivé et mon bulletin avec, je faisais partie des meilleurs élèves ; et, au bulletin d’après, j’étais la première du classement.
Des années plus tard, j’ai appris que, lorsque nous vivions à Cuba, on m’avait fait passer un test de QI et que les résultats indiquaient que j’aurais toujours du mal à apprendre et des difficultés à l’école. Mais suite à la réflexion profonde que j’avais entreprise au sujet de Dieu, de la nature spirituelle de l’intelligence et du fait que j’exprimais naturellement cette qualité en tant qu’enfant de Dieu, je n’ai plus jamais eu de problèmes à l’école. J’ai obtenu mon diplôme parmi les 4% des meilleurs de mon groupe qui comptait 890 étudiants, et j’ai obtenu un diplôme universitaire qui demande normalement deux ans d’étude en un an seulement. Plus tard, pendant de nombreuses années, j’ai occupé avec succès un emploi qui aurait normalement nécessité un MBA, alors que je ne possédais même pas de diplôme universitaire de niveau Bac+4, et encore moins un Master en administration des affaires.
Aujourd’hui, je prie toujours activement au sujet des diverses qualités de Dieu afin d’améliorer ma compréhension de ces qualités et ma capacité à les démontrer. Je continue d’exprimer les qualités de l’Entendement divin en apprenant de nouvelles choses. Après avoir pris ma retraite il y a sept ans, j’ai acquis de nouvelles compétences en informatique et j’ai pu refaire le site Internet de mon église filiale. J’ai également été formée récemment pour administrer la technologie utilisée lors de nos réunions du mercredi soir à l’église, et j’ai su gérer la table de mixage du son, les commandes audio et l’intégration dans Zoom de ceux qui participent à distance.
Je suis vraiment très reconnaissante pour le déroulement continu des qualités que l’Entendement nous dispense avec largesse.