Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Des leçons apprises lors d’un championnat national

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 12 août 2024


L’hiver dernier, l’équipe de basket-ball de mon lycée a eu la chance de se qualifier pour la finale nationale. Même si j’avais derrière moi des mois d’entraînement, je savais que je disposais en réalité d’années de préparation en vue de ce moment, grâce aux leçons que j’avais apprises en Science Chrétienne. Ces leçons m’avaient préparé mentalement et spirituellement.

Juste avant la finale, j’ai parlé à mon père de la manière d’appliquer à ce jeu ce que j’avais appris sur la Science Chrétienne. Il y a une idée dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy que j’aime et que j’ai mise en pratique au cours des années où j’ai joué au basket-ball. La section dans laquelle cette idée se trouve est intitulée « Traduction scientifique de l’entendement mortel » (voir p. 115-116). Il y a une signification spirituelle à cela que je suis encore en train d’apprendre, mais ce qui m’a aidé jusqu’à présent, ce sont les trois titres qui se trouvent dessous : « physique », « moral » et « spirituel ». Ils montrent une progression de nos pensées, qui passent des traits négatifs (une façon mortelle de voir les choses) à une façon de penser sainte et spirituelle. J’ai appris qu’en priant Dieu et en apprenant plus de choses sur ma relation à Lui, je peux mieux comprendre ce que signifie penser spirituellement. Mais j’ai également mis ces catégories en pratique dans ma façon de penser au basket-ball.

J’ai réfléchi à la manière dont mon équipe et moi avions progressé au fil des années, nous amenant à exprimer plus consciemment nos qualités spirituelles. Au début, nous nous concentrions sur des compétences telles que bloquer notre adversaire, choisir le meilleur pour les lancers, etc. Nous avons ensuite appris que des qualités telles que la compassion les uns envers les autres, un bon esprit sportif vis-à-vis de l’autre équipe et le soutien de nos coéquipiers devraient être davantage au centre de nos préoccupations.

Au fur et à mesure que j’ai progressé dans ma pratique de la Science Chrétienne, en particulier en ce qui concerne le basket-ball, j’ai appris que je pouvais même apporter des qualités spirituelles au jeu, comme la sagesse et l’amour. Voici la liste complète des qualités énoncées dans Science et Santé : « SPIRITUEL. Sagesse, pureté, compréhension spirituelle, pouvoir spirituel, amour, santé, sainteté. » (p. 116) C’était formidable de voir comment ces qualités pouvaient m’aider à améliorer mon jeu, mais j’ai aussi compris que tout le monde exprime ces qualités parce que nous sommes tous des enfants de Dieu.

Lors du match de championnat national, nous avons appris qu’un joueur de l’autre équipe était décédé une semaine avant le championnat. Même si j’étais leur adversaire, je sentais que je devais me concentrer sur l’expression de ces qualités spirituelles pour soutenir à la fois mon équipe et celle des autres joueurs. Je savais aussi que les deux équipes pouvaient se sentir motivées et joyeuses en jouant, chérir les moments passés avec leurs coéquipiers et respecter les leçons apprises et les qualités acquises tout au long du match.

Nous avons joué un bon match, mais l’autre équipe a gagné. A ce moment-là, j’ai pleuré, mais ce n’était pas parce que nous avions perdu. C'était parce que les deux équipes avaient exprimé, et peut-être même mieux compris, ces qualités spirituelles pour lesquelles je priais. Une forte camaraderie s’est exprimée pendant le match ; tout le monde se respectait. J’ai vraiment ressenti de l’amour sur le terrain.

Il y a une chose que j’ai apprise lors de cette expérience, c’est qu’il n’y a jamais de moment où je ne peux pas prier ou vivre ce que j’apprends sur Dieu. Ma carrière de basketteur est terminée, mais je sais que l’année prochaine, à l’université, lorsque je jouerai au rugby, je me tournerai vers la prière dans n’importe quelle situation, pour ressentir davantage ces qualités spirituelles et pour les voir s’exprimer.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.