L’instabilité dans le monde n’est pas un phénomène nouveau. Si l’on remonte aux temps bibliques, par exemple, pendant des siècles des puissances étrangères ont gouverné le pays des ancêtres de Jésus ; à son époque, les Romains étaient l’occupant. Pourtant, les quatre Evangiles montrent que notre Maître possédait une paix et une sérénité qu’il enseignait et partageait avec les autres. Il dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » (Jean 14:27)
Qu’est-ce que Jésus voyait qui lui permit de calmer une tempête et de marcher sur les flots d’un grand lac ? Que savait-il qui lui permit de rassurer, de fortifier et de guérir ceux qui l’entouraient ? Il compara un jour ses enseignements à une maison qui résiste aux tempêtes et aux inondations parce qu’elle est bâtie sur le roc. Et il dit que ceux qui possédaient la foi, ne serait-elle que de la taille d’une graine de moutarde, pourraient changer le monde.
Jésus rassurait, fortifiait et guérissait ceux qui l’entouraient car il savait que c’est Dieu, et non le monde, qui est à l’origine du bien permanent. Ses enseignements renvoient à la réalité spirituelle, à l’existence et à l’univers toujours présents, lesquels sont l’expression éternelle du Dieu unique, infini et entièrement bon, l’Esprit. Cet univers est totalement étranger à une conception physique de la vie. En nous détournant des fausses évidences des sens physiques, nous saisissons peu à peu, de manière intuitive, le caractère naturel du bien et de l’harmonie infinis. En cherchant à comprendre toujours plus, et avec confiance, cet univers spirituel que Dieu a créé pour qu’il Le manifeste, nous en découvrons de plus en plus la substantialité et la tangibilité.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !