Prendre des décisions, c’est parfois la promesse de nouvelles aventures et de nouvelles possibilités. Mais c’est aussi une responsabilité qui peut sembler écrasante. Nous voyons peut-être les choses ainsi parce que nous ne voulons pas faire un mauvais choix ; mais en réalité, le seul véritable choix que nous ayons à faire est de décider si nous voulons écouter Dieu, prendre conscience de notre unité avec Lui. C’est faire confiance à Dieu, et en faisant cela nous ne pouvons pas nous tromper.
Je me demande souvent si je fais vraiment confiance à Dieu. Qu’est-ce que cela implique ?
Au cours de l’été 2022, ma famille s’est trouvée devoir prendre une décision. Mon mari poursuivait des études supérieures dont un volet impliquait un séjour à l’étranger. J’étais invitée à l’accompagner. Le projet semblait séduisant pour des parents très occupés ayant de jeunes enfants. Ce serait aussi une belle façon de célébrer notre dixième anniversaire de mariage.
Mais de nombreux facteurs s’opposaient à ce projet. Il nous fallait tenir compte des incertitudes concernant les réglementations sanitaires internationales, du coût des vols et de la nécessité de faire garder nos enfants en toute sécurité pendant deux semaines.
Alors que nous priions pour trouver la bonne marche à suivre, je me suis souvenue d’une expérience où j’avais fait confiance à Dieu auparavant. Lorsque j’étais à l’université, j’ai ardemment prié pour trouver un professeur de Science Chrétienne avec lequel suivre le Cours Primaire de Science Chrétienne. Lors d’un entretien, ma future professeure a attiré mon attention sur cette citation de la Bible : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (Esaïe 30:21)
Cette professeure ne disait pas que je devais la choisir, elle, mais qu’il me fallait trouver ce lieu spirituel où entendre vraiment Dieu – un lieu où je n’avais pas besoin de prouver mon acuité spirituelle, mais où je me sentirais complètement dans la demeure de Dieu. C’était un excellent moyen d’être guidé. Cela signifiait aussi que je n’avais pas besoin de dresser la liste des avantages et des inconvénients ou de faire des calculs savants pour savoir si cette décision était réaliste. Il me suffisait d’écouter Dieu alors qu’Il me montrait la voie à suivre.
Le choix d’un professeur de Science Chrétienne me semblait être une décision très importante, car il s’agissait d’une relation qui allait durer toute une vie. Je n’étais pas sûre d’avoir la clairvoyance nécessaire pour prendre la bonne décision. Mais ayant toujours ressenti la présence de Dieu depuis mon plus jeune âge, je savais qu’Il me guiderait toujours. Rassurée, j’ai pris mes dispositions pour suivre le cours, et je ne l’ai jamais regretté. C’était beau de comprendre que ma priorité était de faire confiance à Dieu et non de choisir une personne. C’est avec beaucoup de joie que je poursuis mon cheminement spirituel avec ma professeure de Science Chrétienne et les autres élèves que je retrouve au sein de la même association.
Cette expérience m’a appris qu’une solide conviction s’acquiert rarement en s’appuyant d’abord sur un plan humain. Elle exige que l’on se concentre pleinement sur Dieu, qui est une aide présente, même s’il n’est pas possible de prévoir le développement d’un projet à chaque étape de ses rebondissements ou de ses modifications.
Pour en revenir à notre séjour à l’étranger, c’est avec une confiance totale en Dieu que mon mari et moi avons commencé à planifier notre voyage. J’ai prié tous les jours. Je savais que pour chaque détail, il était plus important de suivre Dieu que de m’en tenir rigoureusement à ce que j’espérais, planifiais ou prévoyais de suivre. J’étais prête à tout : rester à la maison avec les enfants, reprendre l’avion avant mon mari ou simplement profiter de chaque moment passé à l'étranger. Ce qui m’intéressait le plus était d’être en phase avec le plan de Dieu, et non de prendre des vacances.
Ce voyage s’est avéré merveilleux. Les règles sanitaires internationales n’ont pas constitué un obstacle, les enfants ont passé un très bon moment avec leurs grands-parents et avec les autres personnes qui se sont occupées d’eux, et j’ai pu profiter de l’aventure. Comme mon mari était principalement occupé par son programme d’études, j’ai apprécié d’avoir du temps pour prier, écrire et aller à la découverte des villes que nous visitions. Dans chaque nouvel endroit, j’ai pris le temps d’honorer Dieu à travers des prières quotidiennes, de l’étude de la Bible et en tissant des liens chaleureux avec les scientistes chrétiens dans chaque localité. J’ai appris comment mes frères et sœurs en Christ mettaient, eux aussi, leur confiance en Dieu.
La veille de notre retour, nous avons appris que l’aéroport était placé sous surveillance par crainte d’une attaque terroriste. Nous nous sommes alors mentalement mis à genoux pour prier. J’ai prié pour savoir que le monde entier était enveloppé dans l’amour de Dieu. Comme des millions d’autres voyageurs ce jour-là, nous avons pris l’avion et sommes rentrés chez nous sans le moindre problème. Quelle joie d’apprendre, en arrivant à la maison, que cette interruption dans la routine habituelle des enfants avait été une source de bénédiction pour eux aussi.
Je suis très heureuse de savoir qu’en nous appuyant sur Dieu pour prendre des décisions, nous pouvons faire face à l’incertitude et bénir notre propre famille et bien au-delà.
