Une étude approfondie de la Bible montre qu’un grand nombre de personnes ont fait l’expérience du pouvoir rédempteur et protecteur de Dieu face à l’adversité, dans les pires situations. Dès la Genèse, on voit que les patriarches Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que d’autres personnages essentiels tels que Sarah et Joseph, surmontèrent des épreuves telles que l’inondation, la solitude, la famine, la maladie, la stérilité, la cupidité, la jalousie, la rivalité ou l’abandon grâce aux lois d’harmonie de Dieu.
Il ressort de ces récits que, lorsqu’ils entrevirent la suprématie de l’Esprit divin, la matière et ses prétendues lois s’avérèrent impuissantes. Si insurmontable que paraisse la difficulté, rien n’était impossible à Dieu.
Mary Baker Eddy souligne ce point dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures lorsqu’elle écrit : « Le fait central de la Bible est la supériorité́ du pouvoir spirituel sur le pouvoir physique. » (p. 131) Elle ajoute quelques pages plus loin : « Du commencement à la fin, les Ecritures abondent en récits du triomphe de l’Esprit, l’Entendement, sur la matière. » (p. 139)
Dans l’histoire de Moïse, la suprématie de l’Esprit sur les forces physiques est stupéfiante. Lorsque Moïse remarqua qu’un buisson en feu ne se consumait pas, il vit que l’omnipotence de Dieu l’emportait sur les prétendues lois de la physique. Et lorsqu’il obéit à Dieu qui lui ordonnait de saisir le serpent par la queue, l’hypnotisme causé par la crainte fut brisé, et le serpent se transforma en un bâton sur lequel il put s’appuyer en toute confiance face à une multitude de difficultés.
Sous l’impulsion de Dieu, Moïse délivra le peuple hébreu de nombreuses années de servitude. L’omniprésence de l’Esprit se manifesta par le vent qui ouvrit un chemin à travers la mer Rouge afin que les Hébreux puissent échapper à leurs poursuivants égyptiens. Dans le désert, la protection de Dieu prit la forme d’une nuée qui les guidait le jour et d’une colonne de feu qui éclairait leur chemin la nuit.
Dieu, l’Esprit, est la source de tout être et Il n’a jamais rien créé qui Lui soit dissemblable. La substance de tout ce qui existe est entièrement spirituelle.
Elie, Elisée ainsi que d’autres prophètes furent prêts à sortir des sentiers battus de la pensée commune pour accepter des points de vue radicalement nouveaux sur la totalité de Dieu. Cette approche spirituelle leur donna la domination sur tout ce qui était dissemblable à Dieu : la maladie, la pénurie, les guerres dévastatrices, les catastrophes naturelles et la réticence du peuple à accepter un message centré sur Dieu. Ce qu’ils accomplirent prouve que rien n’est impossible à l’Esprit.
Christ Jésus élargit cette perspective lumineuse. Ses disciples discernèrent peu à peu ce à quoi ressemble la vie lorsqu’on applique les lois de Dieu à l’expérience humaine et à ses multiples croyances matérielles. En montrant les effets curatifs spectaculaires d’une pensée cédant sans réserve à la volonté de Dieu, Jésus donna confiance dans le pouvoir de l’Amour divin, notre Père-Mère, dont la volonté à notre égard est entièrement bonne.
On pourrait demander : « Qu’est devenue cette supériorité de l’Esprit ? » La réponse est qu’elle n’a pas disparu, elle est toujours ici. Il est juste de dire que, chaque jour, des personnes obtiennent des guérisons qui prouvent le pouvoir de l’Esprit sur la résistance matérielle grâce à la Science Chrétienne.
En étudiant la Bible avec ferveur, Mary Baker Eddy a découvert comment guérir à l’instar de Jésus, en comprenant l’autorité absolue de Dieu sur ce qu’elle a reconnu comme étant de fausses prétentions présentées par les sens physiques. La publication de sa découverte chrétiennement scientifique dans Science et Santé a constitué un tournant pour la théologie et la société, en montrant à quel point la Bible demeure d’actualité. Mary Baker Eddy a démontré la permanence de Dieu et de Ses lois scientifiques, qui sont tout aussi accessibles aujourd’hui qu’au temps des patriarches, des prophètes et de Jésus.
Chaque enfant de Dieu est créé spirituellement, à l’image et à la ressemblance de l’Esprit, et il est gouverné uniquement par les lois de l’Esprit.
Cette Science divine est d’une radicalité merveilleuse ; elle explique que, parce que Dieu, l’Esprit, est la source de tout être et qu’Il n’a jamais rien créé qui Lui soit dissemblable, la substance de tout ce qui existe est entièrement spirituelle. L’Esprit s’exprime à travers ses idées, ou enfants de Dieu. Cela signifie que chaque enfant de Dieu est créé spirituellement, à l’image et à la ressemblance de l’Esprit, et qu’il est gouverné uniquement par les lois de l’Esprit.
Lorsque j’étais à l’université, ma famille a pu constater par elle-même la suprématie de l’Esprit sur les lois matérielles. Dans une clinique hautement réputée, un neurochirurgien avait diagnostiqué à mon père une tumeur au cerveau. Les membres de la famille avaient été invités à venir le voir pour lui faire leurs derniers adieux.
Comme j’étudiais la Science Chrétienne depuis peu, j’ai demandé à une praticienne de la Science Chrétienne de prier pour moi. Elle m’a parlé de la suprématie incontestable de Dieu. Elle a affirmé avec confiance que Dieu avait créé mon père parfait et qu’il devait forcément le rester. Parlant de lui, elle a dit qu’il était l’expression spirituelle de Dieu, et non un mortel malade et mourant. Elle m’a vivement conseillé de lire le chapitre de Science et Santé intitulé « La création », ce que j’ai fait dans l’avion.
A l’hôpital, alors que nous attendions avec anxiété les résultats de l’opération, un verset biblique m’est venu à l’esprit avec insistance : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. » (psaume 46:11) Je ne me souvenais pas avoir lu ou retenu ce verset, mais je l’ai entendu clairement et distinctement. Je me suis senti envahi par une confiance douce et paisible.
Peu de temps après, le médecin est entré dans la salle d’attente pour nous annoncer qu’il n’y aurait pas d’intervention chirurgicale. Lorsqu’ils avaient effectué la procédure pour localiser l’emplacement exact de la tumeur, ils n’avaient rien trouvé. Ma mère s’est précipitée vers le médecin pour le remercier et il a répondu : « Ce n’est pas moi qu’il faut remercier, mais Dieu. Nous ne commettons pas ce genre d’erreur ici. La tumeur était bien là et elle a disparu. Il n’y a plus rien d’anormal chez lui. Vous pouvez faire vos valises et rentrer chez vous. »
Mon père n’a plus jamais eu de symptômes liés à cette maladie. Il a spontanément reconnu qu’il s’agissait d’une guérison par la Science Chrétienne. La prière de la praticienne pour moi et sa vision tout à fait claire de la perfection spirituelle de l’homme ont illuminé ma conscience et exclu toute possibilité d’un mal caché agissant dans mes pensées ou dans ma vie. Le Christ, l’idée spirituelle de l’Amour divin, a chassé les convictions enracinées de la pensée mortelle. Nous avons été témoins de la suprématie de l’Esprit sur la croyance à un pouvoir physique menaçant.
La meilleure explication de cette guérison se trouve à la page 331 de Science et Santé : « Les Ecritures impliquent que Dieu est Tout-en-tout. Il s’ensuit que rien ne possède de réalité́ ni d’existence hormis l’Entendement divin et Ses idées. Les Ecritures déclarent aussi que Dieu est Esprit. Par conséquent dans l’Esprit tout est harmonie, et il ne peut y avoir de discordance ; tout est Vie, et il n’y a pas de mort. Tout dans l’univers de Dieu exprime Dieu. »